AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 111 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lu en 3ème position et toujours en numérique.

Je n'ai pas tout à fait suivi la même chronologie que les tomes notés sur Babelio car les tomes 2 et 3 sont inversés sur Iznéo. Je m'en suis aperçue après coup en essayant de me souvenir où est-ce que j'avais déjà vu Noah. En vérifiant sur le site des éditions Dupuis, aucune précision n'est donnée pour les numéros des tomes mais celui sur Noah est bien situé avant celui de Fouad. Tant pis pour l'ordre, je continue ma lecture dans ce sens puisque de toute façon, cette série possède un fil conducteur et chaque tome raconte le point de vue sous un angle différent d'un personnage clé de cette histoire. Et d'après le site de cette série, Fouad est bien le tome 2... Et la suite des tomes est également chamboulée : tome 4 pour Darius, 5 pour Jonas et 6 pour Park. Je vais peut-être choisir cet ordre-là pour la suite de ma lecture.

Je cherchais où j'avais déjà vu Noah alors qu'en fait, ce tome se situe avant celui de Camille. On voit la mère de celle-ci en vie et on retrouve également la jeune colombienne que Fouad essaye de sauver d'une association humanitaire un peu curieuse. Je l'avais effectivement déjà vu dans le tome sur Fouad. Finalement, tous les tomes s'imbriquent les uns dans les autres pour nous donner des angles de vue dans la même histoire. Avec Camille et Fouad, nous avions un point de vue extérieur à ces recherches sur la génétique. Avec Noah, nous en apprenons un peu plus sur ces fameuses recherches sur les liens psychiques entre individus.

Ce tome est donc très intéressant au niveau de l'histoire car un peu plus approfondi que les 2 précédents et on commence à apprendre un peu plus sur les recherches de la mère de Camille. Par contre, Noah n'est guère un personnage agréable car très imbu de lui-même et de ses capacités. S'il peut passer au-dessus de son père, le président des USA, il ne va pas se gêner. J'espère qu'on ne le croisera pas souvent.

Maintenant en avant pour l'histoire relatée par Darius.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          277
Noah est le fils du président des Etats-Unis, il prend connaissance du programme alter ego après que son père lui ai fait passer toute une multitude de tests. Il découvre alors qui sont ses âmes soeurs et qu'il est très bien en leur compagnie. Personne assez égoïste il tente même de les retenir prisonniers pour qu'ils restent avec lui !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
🍹💉 Vu que les BD se lisent dans n'importe quel sens, j'ai lu "Noah" en deuxième position mais...je le regrette.
L'intrigue est fort dévoilée et donc j'aurai préféré le lire en dernier.

🍹💉 Noah est un personnage naïf au début de l'histoire. En effet, il ne comprend pas pourquoi il doit passer à longueur de temps une série d'examens cliniques dirigée par son père qui n'est autre que le président des États-Unis.

🍹💉 Une série d'événements va lui faire comprendre les enjeux d'un tel projet scientifique et secret. Étant désormais dans le secret et ayant pris connaissance de l'existence d'une résidence de luxe située sur une île déserte où se trouvent ses alter-ego, il décide de prendre les choses en main. Il devient avide de pouvoir.

🍹💉 Au détriment de la liberté de ses congénères, il veut en tirer un maximum davantage pour lui, même si cela implique qu'il doit se mettre à dos son propre père. Dans cet album, on en comprend davantage sur l'explication des alter-ego. La résidence de luxe m'a fait penser à la série culte "le prisonnier" avec l'acteur Patrick McGohaan où toute une série de personnes importantes se retrouvent "enfermées" dans un village. Droguées et manipulées, elles pensent vivrent dans un endroit de rêve.

🍹💉 C'est une série d'albums assez originale. Chaque volume est une pièce du puzzle qui permet au final de comprendre ce que les scientifiques du projet alter-ego sont sur le point de révéler.
Chaque bande-dessinée se lit dans n'importe quel ordre et tout concorde.

🍹💉 Pour la première saison, il y a 6 albums dont chacun porte le nom d'un personnage ainsi qu'un album final qui clôture la première saison. Chaque album raconte donc le récit d'un des 6 protagonistes qui nous permettra au final de comprendre ce qui se trame.

🍹💉 Pour conclure, jai trouvé cette idée de lire les bd dans n'importe quel sens innovant mais cela veut dire qu'il faut acheter d'une traite l'entièreté de la série si on veut comprendre l'histoire. C'est très commercial tout ça...
J'ai trouvé que les traits des visages des personnages étaient un peu grossiers. Quoi qu'il en soit, je trouve que c'est un thriller original.

Mély
Commenter  J’apprécie          100
En Résumé : J'ai encore passé un très bon moment de lecture avec nouveau du tome du cycle Alter Ego et le personnage Noah. L'intrigue continue a se densifier dans ce tome et surtout il vient confirmer certains points que le lecteur commençait à avoir. le Lecteur commence enfin à se voir dévoiler cette machination qui se révèle complexe. L'idée des tomes indépendants, mais qui offre un fil rouge ne perd pas un seul instant de son originalité et on sent au fil des tomes le travail qui a dû être mis en place par les scénaristes pour obtenir une telle cohérence. Concernant le personnage de Noah il est différent des autres que j'ai lu, plus nuancé, il s'agit du fil du président et il est avide de pouvoir, je regrette juste que certains changement soit amenés un peu trop rapidement. Concernant les graphismes ils sont plutôt réussis, mais possèdent quand même quelques lacunes, quelques cases qui m'ont parue légèrement moins travaillés, rien de dérangeant tout de même. Il me reste deux tomes à lire et j'ai hâte de connaître la fin.

Retrouvez ma chronique sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Ici on se trouve du côté du client de l'organisation. Et quel client! Je l'ai trouvé détestable ce Noah, il représente bien un côté obscure de ce que les puissants feraient de ce genre de découverte.
L'être humain n'est plus considéré que comme un objet, un moyen, un mal nécessaire.
La suite!
Commenter  J’apprécie          60
Voir critique album "Alter-Ego : Camille"
Commenter  J’apprécie          20
EXTRAIT "Nouvelle entrée pour la série concept Alter-Ego. Pour rappel, cette série se compose de six albums, et on peut entrer dans la série par n'importe lequel, les histoires étant indépendante mais intrinsèquement reliées. Dans le cas présent, on va pouvoir apprendre qui est cet homme qui traquait Park et que Fouad a rencontré, mais surtout, on va apprendre le fond de l'intrigue, ce que cache le programme WW2A, ce que le docteur Rochant a mis au point avec Leiji Urasawa, l'existence donc, des Alter-Egos. Et l'utilisation qui en est faite est intelligente."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10
L'originalité de la série "Alter ego", c'est qu'elle a une construction en puzzle : chaque tome adopte le point de vue d'un des six personnages de l'histoire. C'est à l'issue de la lecture complète que tous les éléments de l'intrigue s'imbriquent et donc que tous les mystères sont levés.
Moi j'ai commencé par "Noah". Noah est le fils du Président des États-Unis. Depuis plusieurs semaines, il se montre dépressif sans motif évident. Seraient-ce les effets secondaires des mystérieux examens qu'il subit dans ce scanner futuriste ? Noah est en effet l'objet d'un projet expérimental ayant pour but de le mettre en relation avec ses "alter ego", ces personnes auxquelles sa vie est intimement liée. Tous les proches du Président ont des "alter ego" sous surveillance, car s'il venait à arriver quelque chose à l'un, c'est tous qui seraient en danger...
Maintenant, j'hésite entre lire "Park", l'alter ego de Noah qui s'est échappé, et "Jonas", le médium capable de localiser votre alter ego rien qu'en apposant ses mains sur votre tête :)
Lien : http://www.facebook.com/page..
Commenter  J’apprécie          10
« Alter Ego » est une série concept imaginée par Pierre-Paul Renders et Denis Lapière. le fait que les six tomes puissent se lire indépendamment des autres n'a rien d'exceptionnel, mais le fait de pouvoir les lire dans un ordre totalement aléatoire est par contre assez original. « Noah » n'est donc pas forcément le cinquième tome de cet immense puzzle, mais l'une des six clés qui permettra de comprendre l'intrigue. La relecture éventuelle des tomes précédents peut donc se faire avant ou après la lecture de ce dernier : sympa non ?

Chaque album de ce thriller tentaculaire à entrées multiples se concentre sur l'un des six personnages (Fouad, Camille, Park, Darius, Noah et Jonas) et c'est l'addition des six différents points de vue qui permettra au lecteur de saisir le fond de cette intrigue. Les six aventures se déroulent donc en parallèle et sont reliées par une thématique centrale : une découverte scientifique extraordinaire, qui semble connecter certaines personnes qui sont nées au même moment.

Après « Camille », « Fouad », « Darius » et « Park », tous les projecteurs se tournent donc vers « Noah », un jeune homme que l'on n'a finalement pas encore beaucoup aperçu au sein de cette saga. Chose peu étonnante finalement car l'on apprend assez vite que le jeune homme n'est autre que le fils du Président des États-Unis. Ce cinquième volet nous emmène donc dans les hautes sphères du pouvoir politique et donne ainsi une nouvelle dimension à cette intrigue passionnante. Au milieu d'un récit mêlant mensonges, manipulations et politique (désolé pour le pléonasme), les auteurs invitent une nouvelle fois à croiser des personnages aperçus dans les autres tomes. Si ce tome fonctionne à nouveau parfaitement indépendamment des autres, c'est néanmoins au moment où les événements vont croiser ceux de l'album dédié à « Park », sur cette île paradisiaque au bonheur artificiel, que les choses vont s'éclaircir, permettant une nouvelle fois à ces histoires autonomes de se lier de manière intelligente. Distillant les indices au fil des pages, les auteurs développent donc un thriller aux innombrables ramifications et font progressivement avancer l'intrigue globale de la série tout en prenant le temps de soigner le développement psychologique du personnage central. Et cela fonctionne une nouvelle fois très bien !

Visuellement, l'équipe artistique, composée d'une multitude de dessinateurs, livre à nouveau un dessin très dynamique et un album très lisible, tout en assurant l'uniformité au niveau du graphisme.

Et maintenant, vite lire le dernier tome : « Jonas » !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}