J'ai eu le plaisir de découvrir le livre en avant-première.
Une enquête particulièrement bien construite où l'autrice nous entraîne sur un rythme effréné dans le sillage d'Alice Crimmins: à l'instar de Mersault dans l'Etranger de Camus, la protagoniste de l'histoire est jugée sur son attitude plus que sur les faits. Elle nous fait aussi découvrir par cette affaire hors norme l'Amérique bien pensante des années 60. Quand nous lisons ce livre, plus moyen de le lâcher.
Quel beau début prometteur ! J'ai hâte de lire les autres livres de cette série « True Crime »
Bonsoir,
Un true case de la collection «10-18» les États Unis à travers leurs affaires criminelles. Dans « L'affaire Alice Crimmins » nous sommes dans les années 1965-1970 à New-York. Deux enfants disparaissent et seront retrouvés morts assassinés. Leur mère Alice a été inculpé lors de deux procès comme la meurtrière de ses propres enfants. Était elle la vraie coupable ? C'est ce que ce livre va essayer de nous faire découvrir avec une analyse des étapes du procès, de la société de l'époque.
Alice menait une vie un peu hors des lignes de la morale et cela lui fut reproché et c'est ce qui a principalement fait pencher la balance. Un livre qui se lit d'une traite comme un polar. J'ai adoré.

Je n'avais jamais lu de « true crime » avant et pourtant je suis une adepte de ce type de documentaire sur Netflix. D'ailleurs je n'avais pas non plus entendu parler de cette affaire alors qu'elle a inspiré Mary Higgins Clark pour l'un de ses romans.

Avec ce livre on retrace toute l'histoire du drame des enfants disparus, avec le avant et le après, et on va même jusqu'à de nos jours. J'ai trouvé une plume fluide, digne d'un bon roman policier, et je me suis plongée très facilement dans cette enquête. L'autrice ne donne pas son avis mais raconte les faits, et également le contexte des Etats-Unis à ce moment-là. C'est prenant, ça se lit vite et c'est bien documenté. Je me suis sentie révoltée par le sort réservé à Alice Crimmins et le dysfonctionnement du sytème judiciaire dans les années 60. J'ai adoré également en savoir plus sur la condition de la femme à cette époque.
J'ai juste été frustrée de ne pas avoir plus de réponses sur la résolution de l'enquête, mais j'ai complété ma lecture avec l'écoute du podcast sur l'affaire et l'interview de l'autrice que j'ai beaucoup aimé.

Cette collection de faits divers chez les éditions 10/18, en partenariat avec Society, est vraiment prometteuse. Je serais curieuse d'en lire d'autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette nouvelle collection «True crime» des éditions 10|18, en collaboration avec le magazine Society, relate des affaires criminelles s'étant déroulées aux USA. Les journalistes collaborant tous au magazine Society réouvrent les enquêtes et les passent au prisme de l'évolution et l'histoire de la société. le principe de la collection est la publication d'une affaire criminelle par état. 3 titres sont déjà parus dont ce dernier.

L'affaire Alice Crimmins est un bel exemple d'affaire criminelle où le pouvoir et l'emprise du patriarcat est omniprésent.
Cette femme que rien ne prouve comme étant coupable se retrouve prise dans l'étau de la justice suite à l'assassinat de ses deux enfants en juillet 1965, car elle est jugée libertine et aimant trop faire la fête. Dans une société américaine des années 60, puritaine et catholique, cela s'avère choquant et déplacé.
Ce titre est particulièrement intéressant car la journaliste relate les faits et les imprime, avec un style journalistique, dans le contexte de l'époque et nous permet de percevoir l'évolution des femmes, le rôle du féminisme dans ces années, cette aspiration pour les femmes à être autre chose que la femme au foyer traditionnelle américaine.
L'enquête est bien menée et nous montre ses coulisses où rien ne sera épargné à l'accusée : filatures, coups fourrés, mises sur écoute…
On découvre aussi le coeur de la ville de New York qui bat et qui fait sa loi, et où règne la mafia en maîtresse toute puissante.

Toujours dans cette Amérique soi-disant bien pensante, les policiers et détectives aveuglés par leurs certitudes, condamnent une mère qui paiera en prison, les meurtres de ses enfants, qu'elle n'a, peut-être pas commis, avec des accusations qui répondent sur très peu de choses.

D'un procès à l'autre, Anaïs Renevrier montre que la société américaine évolue et subit de gros bouleversements à cette époque :la guerre du Vietnam, la lutte pour les droits civiques, le mouvement pour la libération des femmes… et explique également un changement dans l'étude du cas Crimmins lors du second procès.

Une enquête passionnante remise dans le contexte de l'époque, qui nous démontre que les ressorts accusateurs de l'époque étaient bien maigres et bien légers pour accuser une femme à qui on ne reprochait finalement que ses moeurs dites légères.

Alice Crimmins, figure controversée des années 60, a subi une véritable chasse aux sorcières en son temps. Coupable ou innocente , on ne saura jamais mais victime de l'exploitation de l'image des femmes et d'une pression sociétale forte, assurément !
Note : 🌟🌟🌟🌟🌟/5
🚨Juillet 1965, Alice Crimmins, mère de deux enfants en bas âge, se prépare comme tous les matins avant que la journée commence. Mais ce jour là, lorsqu'elle entre dans la chambre des petits, les lits sont vides et la fenêtre est grande ouverte.
🚨Des lors, face à la vie très libre que mène Alice, les enquêteurs vont tout mettre en oeuvre pour mettre à jour ses infidélités et ses manières de mère imparfaite, plutôt que de rechercher d'éventuelles preuves afin de retrouver les enfants.
🚨Lorsque les enfants sont retrouvés assassinés quelques jours plus tard, la police et les journalistes vont s'acharner sur cette mère de famille qui a leurs yeux est la seule coupable. Très vite Alice Crimmins va devenir la femme la plus détestée des Etats-Unis.
✍🏻Mon avis : j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman écrit par Anaïs Renevier qui nous explique de son point de vue et de celui de l'époque à quel point face à un manque de preuves évidents et pas de réel mobile, une mère de famille sans histoire se retrouve etre la suspecte numéro 1 dans l'enquête sur l'assassinat de ses propres enfants. Tout y est bien expliqué et très bien documenté et si vous voulez pousser plus en avant les informations sur cette affaire je vous conseille les podcasts Histoires Criminelles d'Amérique que vous pouvez retrouver sur toutes les plateformes de podcasts.
Même si c'est glauque de dire ça, j'ai adoré ma lecture ! Ce livre change de ce dont j'ai l'habitude car il fait partie d'une collection d'enquêtes écrites par des journalistes du Society et éditées par les @editions1018.

Ce format documentaire est hyper prenant, hyper captivant ! C'est fou de se dire qu'une histoire pareille a pu exister. Ça aurait été dans un polar, je me serais dis que c'était à peine crédible… comme quoi ! Cette affaire a d'ailleurs inspiré la célèbre Mary Higgins Clark dans l'écriture de son non-moins-célèbre roman : L'Enfant du guet.

Ce documentaire est centré sur la personnalité d'Alice Crimmins, mère des victimes et principale accusée, et sur les vices de procédures qu'il y a eu tout au long de l'enquête. On va soulever des questions de place de la femme dans la société, de féminisme et de misogynie.

Ce format n'est pas sans rappeler les documentaires Netflix sur les true crimes… Avis aux amateurs.
Ce livre retrace l'affaire qui, en 1965, a mis Alice Crimmins sur le devant de la scène avec la disparition puis la mort de ses 2 jeunes enfants.

Dès le départ l'enquête se transforme en chasse aux sorcières.
Alice est une jeune femme trop libre pour son époque et l'affaire se serait probablement déroulée autrement quelques décennies plus tard.

C'est affolant de constater comment la police et la justice se sont inexorablement butées sur le fait que ce soit la mère la coupable, simplement parce qu'elle ne rentrait pas dans le moule catholique et bien pensant des années 60.
Toutes les autres pistes vont être délaissées, des témoignages vont être fabriqués ou oubliés, des preuves vont disparaître.

Jamais la police ne cherchera des preuves, toujours elle cherchera à incriminer la mère.

L'auteure a fait un très bon travail de recherches et d'écriture.
Le récit est bien construit, les faits sont très bien restitués et sans prise de position.
La lecture est agréable et addictive.

J'ai adoré le premier de cette nouvelle série des Editions 10/18 et le second m'attend impatiemment dans ma PAL.
Coupable ou non coupable ?

Une hypothèse, c'est qu' Alice Crimmins a tué sa petite fille Missy accidentellement. Eddie son fils a tout vu. Alice appelle un de ses compagnons Anthony Grace et lui raconte tout. Il fait appel à un de ses hommes de main pour faire disparaître les enfants.

Pourquoi cette hypothèse !

Des incohérences dans les propos d' Alice Crimmins. Elle a servi le repas à 19h30 du veau décongelé alors que le légiste retrouve seulement des pâtes. Elle a fait une halte pour prendre de l'essence vers 20h30, d'après ses souvenirs alors que les employés de la station-service sont formels : elle n'a pas fait le plein à 20h30 mais à 17h30. Elle accuse les pompistes de mentir. La nuit de la disparition, vers minuit, Alice Crimmins assure qu'elle est allée réveiller ses enfants pour qu'ils aillent aux toilettes alors d'après le légiste, ce n'est pas possible. Missy serait morte 2 h après avoir mangé les pâtes. Un peu bizarre ! Je ne connaissais pas cette affaire. J'adore. Je vais continuer à lire les autres affaires qui se passeront dans chacun des états des Etats-Unis, éditer par 10/18 Society.
Lien : http://truecrimes.canalblog...
10 18 nous permet de suivre les enquêtes policières qui ont défrayé la chronique aux états-unis. Ici, nous sommes avec Alice Crimmins dont les enfants ont disparu dans la nuit du 13 juillet 1965. J'ai trouvé que l'enquête est très bien racontée, il y a une tension dans ce documentaire que j'ai fortement apprécié. Je ne m'attendais à rien en lisant ce livre et j'ai été totalement embarqué ! Sachez que cette histoire est réelle et non une fiction. Les policiers accusent directement la meret au moeurs hors norme pour l'époque ! Un contexte politique sous tension, une vraie chasse aux sorcières.
"La journaliste Anaïs Renevier rouvre un fait divers new-yorkais célèbre des années 1960, pavé dans la mare du machisme de la bonne société américaine." - le Point

J'avais hâte de découvrir cette nouvelle collection de True-Crimes aux éditions 10/18 en collaboration avec Society.
J'ai commencé cette collection par le commencement, c'est-à-dire par "l'affaire Alice Crimmins". Il s'agit d'une affaire retentissante aux États-Unis, qui a engendré de nombreux rebondissements tant judiciaire que societaux.

Un 14 juillet 1965, dans un quartier du Queens, à New-York. Alice Crimmins se rend compte que ses deux enfants, Eddie 5 ans et Missy 4 ans, ont disparu. Leurs corps sont retrouvés, avec des traces de strangulation. Très rapidement, les soupçons des enquêteurs puis du quasi tout-New-York, se portent sur la mère.

La journaliste Anaïs Renevier opte pour une narration fluide et rapide, découpant le récit en trois parties. L'affaire est méconnue en France, j'ai été happé par la brutalité de l'époque, de l'acharnement pour clore une affaire, mais si pour cela il faut taire certains détails.
La journaliste nous dresse un portrait d'une Amérique, comme étant très patriarcale, avec une vision de la femme très controversée.

J'ai bien aimé en apprendre plus sur cette Amérique des années 60. Anaïs Renevier relate les faits, mais également les problèmes societaux, les grands moments marquants des États-Unis.