Je suis désormais pour le moment à jour de cette collection qui compte actuellement 4 opus, ce récit a été pris en emprunt tout comme les autres et lu très rapidement vu son nombre de page.

En une petite soirée, cela m'a permis de découvrir ce cas car je dois bien avouer que je ne connaissais pas tellement ces affaires, la plus connu à mes yeux étant celle du Golden Gate.

J'ai donc pris connaissance ici avec cette affaire et surtout le cadre et l'année ou se situe celle-ci qui rend la résolution de l'affaire plus complexe car très rapidement tout va être mis sur le dos de la mère des enfants, celle-ci ayant plusieurs relations.

Le récit étant très condensé, on lit ce récit très rapidement presque en apnée et on voit avec horreur le traitement médiatique et de la police concernant cette affaire.
Je ne sais pas pourquoi, mais je n'accroche pas du tout. 3e livre de cette série que je lis. Je n'en ai apprécié qu'un seul.
Le pire c'est que j'ai lu le livre écrit par Marie Higgins Clark qui a été très inspirée par cette affaire. Comme d'autres auteurs.
Je ne suis pas fan de romans policiers, mais cette nouvelle collection m'a attiré puisque la journaliste raconte une enquête réelle.
C'est intéressant dans la mesure où elle raconte le contexte historique et la problématique que les femmes "libérées" des années 60 rencontrait aux Etats-Unis (mais c'était la même chose en France).
Sinon, je n'ai pas trouvé cela particulièrement passionnant.

Dans la série "tout me tombe des mains en ce moment, il faudrait peut-être que j'arrête de lire, ca irait plus vite" je demande le tudum tudum dont tout le monde parle. Une toute nouvelle collection chez 10/18 en collaboration avec Society. Un état américain, un true crime. Sur le papier c'était pour moi. Et tout un petit groupe de spécialistes de l'affaire Grégory et de XDDL. Il n'en fallait pas plus pour lancer une LC.

L'affaire Alice Crimmins se déroule à New York. Cette mère de famille va être accusée de la disparition de ses deux enfants, Eddie et Missy. Trop libre, sa manière de vivre va jouer contre elle. Être une femme adultère n'est jamais un bon point, dans une affaire criminelle, encore moins. Si on ajoute à ça des amants mafieux...
Dans le contexte de cette Amérique des années 60, on suit une enquête qui patine, où le sujet semble moins de rendre justice à ces enfants que de condamner leur mère. de là à parler de patriarcat, il n'y a qu'un pas.

Première impression, qui me donne toujours la sensation d'être de retour en 4e B, "c'est écrit gros". Pas de risque de s'abîmer les yeux ! Alors c'est une bonne nouvelle pour de nombreux lecteurs. Moi, j'ai la fâcheuse tendance à y voir une forme de remplissage. C'est un gros article de Society. Et en lectrice de la presse depuis toujours je me dis que j'aurais pu le lire dans un hors série de la revue, en plus il y aurait eu des photos. Tout est très factuel, pas de roman ici. Sûrement trop. Je vois mes comparses de LC avancer à un bon rythme là où je patine, comme l'enquête, c'est cohérent.
Seconde impression, ça s'écoute sûrement plus que ça se lit. Bien racontée par une voix profonde et un peu mystérieuse, cette histoire aurait pu m'intéresser. Fabrice Drouelle, si tu nous regardes. Et je ne cite plus Christophe Hondelatte, vous connaissez déjà ma passion pour lui.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas convaincue par ce nouveau format qui pourtant avait tout pour me plaire. J'y reviendrais peut-être, au détour d'une autre affaire, d'un autre état (au propre comme au figuré).