Après "L'Affaire du Golden State Killer" qui prenait place en Californie, la série "True Crime" nous emmène du côté de l'état de New York. le 14 juillet 1965, Alice Crimmins se lève pour trouver la chambre de ses enfants vide. Elle avertit immédiatement son mari qui signale leur disparition à la police. L'histoire prend un tournant terrible dès lors que le détective Gerard Piering rencontre la mère de famille qui lui déplaît aussitôt : elle est maquillée, porte un pantalon et fume, autant de signes qu'elle ne peut être qu'une mauvaise mère.

Ce que j'ai trouvé absolument terrible dans cette affaire c'est que cette première impression d'Alice Crimmins est le couperet sous lequel elle va tomber. Les policiers ont trouvé leur bouc-émissaire qu'ils n'hésitent pas à qualifier de « garce ». Peu importe les éléments qui apparaissent lorsque les cadavres de Missy et Eddie Crimmins, âgés de quatre et cinq ans, sont découverts, peu importe les incohérences dans les interrogatoires, peu importe les signalements et témoignages ; Alice Crimmins est forcément coupable.

Dans la foulée de la police, une grande partie des médias de l'époque se déchaînent sur cette mère indigne qui, malheureuse dans son mariage, a osé fréquenter d'autres hommes et avoir recours à des moyens de contraception. L'opinion publique ne tarde pas à leur emboiter le pas, dénonçant la débauche d'une femme qui tente de continuer à vivre après la tragique disparition de ses enfants. Cette chasse aux sorcières est tellement ignoble qu'on peine à croire qu'elle soit aussi proche de nous, ce qui nous rappelle que le combat pour les droits des femmes est loin d'être terminé.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le 14 juillet 1965, sur fond de séparation conflictuelle et de lutte pour la garde des enfants (une audience est, du reste, prévue la semaine suivante), Eddie et Missy - 5 et 4 ans - disparaissent du domicile de leur mère et sont retrouvés assassinés.

L'enquête sera rapidement centrée sur la mère, très, trop libre, mais aussi instable et immature. Elle multiplie les amants, souvent mariés, les fêtes, les sorties nocturnes ou en mer, les petits week-ends, fréquente les pubs, doit des sommes conséquentes à la baby-sitter. Elle semble beaucoup s'amuser - dans une époque pas encore libérée - et peu se consacrer à ses enfants. Dans ce contexte, filée par son mari qui collectionne les preuves, l'issue de l'audience fait peu de doute.

Les policiers puis le procureur - avec partialité, acharnement et un cynisme insupportable - se chargeront de lui faire payer cette liberté en lui collant l'assassinat des enfants.

Mais les oeillères et le harcèlement des forces de l'ordre font-ils nécessairement d'Alice Crimmins une innocente et de sa condamnation une erreur judiciaire ?

Chacun se fera son opinion.

Il est dommage que l'ouvrage ne soit pas très fouillé et se présente davantage comme un très long article que comme une véritable enquête. de manière frustrante, beaucoup de thèmes sont tout juste effleurés voire laissés dans l'ombre. On reste à la surface des faits. N'est pas Truman Capote qui veut.
Le 14 juillet 1965 à New York dans le Queens Alice Crimmins ouvre la porte de la chambre de ses enfants Eddie, 5 ans et Missy, 4 ans, mais les deux lits sont vides et la fenêtre grande ouverte.

Deux enfants disparus, une mère forcément coupable....
Les enquêteurs prennent immédiatement Alice pour cible.
La jeune maman ne pleure pas assez.
Séparée de son mari, elle multiplie les amants, elle est montrée du doigt.

Après quelques jours, les deux enfants sont retrouvés mort à deux endroits différents et semblerait-il décédé par strangulation.

Un récit où l'on découvre le quotidien de cette maman après le décès de ses enfants.
Son procès où l'on s'acharne sur elle en la faisant passé pour ce qu'elle n'est pas.
Certes, elle est jeune et jolie et aime les hommes, elle a d'ailleurs beaucoup d'amants, mais est-ce une raison pour s'acharner sur elle et la condamnée coupable avec si peu d'éléments contre elle ?
Un récit extrêmement bien documenté qui retrace les plusieurs procès d'Alice Crimmins, car un seul n'a pas suffi.
J'ai eu beaucoup d'empathie pour cette maman, qui a eu bien du courage pour ne pas s'effondrer au cours des procès à son encontre.
L'autrice nous dévoile toutes les procédures et l'enfer dans lequel s'est trouvé Alice Crimmins.
Un récit qui se lit extrêmement bien avec une écriture fluide et simple, mais qui manque malheureusement de réponse.
Ne pas avoir totalement le fin mot de l'affaire m'a un peu déçu.
Peut-être que nous n'aurons d'ailleurs jamais les réponses sur cette affaire !

Une collection de True Crime que j'adore lire.
Par contre celui-ci est le moins prenant que j'ai pu lire.
Pour ma part le meilleur reste L'affaire du Golden State Killer.
La journaliste trançaise Anals Renevier se plonge dans l'affaire Alice Crimmins. Fait divers des années
60, où lors d'un été caniculaire deux enfants de 5 et 4 ans disparaissent sans laisser de traces. Quelques jours plus
tard, les enfants sont retrouvés morts dans deux endroits différents. La mère des victimes, Alice Crimmins, est
immédiatement prise pour cible, bien qu'aucune preve ne confirme réellement sa culpabilité. Anais Renevier reprend
l'enquête des années plus tard avec un tout nouveau regard.
L'affaire Alice Crimmins d'Anaïs Renevier est le tout premier true crime de la nouvelle collection des Éditions 10/18 avec pour partenaire le magazine Society.Premièrement, l'idée de créer une telle collection relève du pur génie. D'un genre en pleine explosion, les Éditions 10/18 ont su parfaitement en tirer profit. Débutant avec American Predator de Maureen Callahan, elles se lancent désormais dans l'exploitation des faits divers Américains méconnus relatés par des journalistes français. Pour les amoureux du true crime, cette nouveauté est faite pour vous.
Concernant le choix du premier fait divers abordé dans cette collection est assez ambitieux. En effet, l'affaire Alice
Crimmins est complexe, non pas par son crime, mais par tout ce qu'il incarne. A l'époque d'une Amérique marquée
par la culture catholique, la mère et ex-épouse Alice Crimmins avait tout pour créer le scandale uniquement par sa personnalité et son mode de vie. C'est pourquoi les enquêteurs se passionnent davantage pour cette figure maternelle non-conformiste, que la résolution de l'enquête.
Cependant, l'autrice ne fait que rapporter les faits. Nul doute que derrière cet ouvrage il y a un travail de recherche remarquable, néanmoins le récit reste très factuel. Nous parions là d'une vraie chasse aux sorcières, ce qui devrait prédominer notre lecture. Or, ce n'est pas le cas. Il est au lecteur de comprendre l'importance sociétale
qu'a eue ce fait divers et de toute cette injustice patriarcale qu'a subi la présumée coupable. En fin de compte,
l'enquête, mais surtout la problématique qui en découle n'est pas réellement creusée comme nous pourrions
l'espérer d'un tel fait divers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fan de true crime et cold case, je me suis procurée les affaires éditées par society. J'aime beaucoup l'idée, la couverture.

Pourtant, l'affaire Alice Crimmins racontée par Alice Renevier ne m'a pas enchanté. Si les faits sont attrayants : l'Amérique moyenne des années 60, deux enfants disparus puis retrouvés morts, une mère au comportement déchaîné aussitôt coupable, une enquête vite bâclée...

Le traitement de cette affaire m'a semblé vite survoler. Les faits sont racontés avec précision et appuyé par des articles de presse de l'époque mais il m'a manqué l'exploitation du travail journalistique afin de donner tout son sens à cette histoire.
Le résultat est pourtant bien construit, agréable à lire et pénétrant sur le contexte social mais sur la deuxième partie j'ai trouvé que cela manquait de rythme.

En bref, une lecture intéressante pour les faits relatés mais il manque beaucoup de réponses je trouve. A voir les autres romans de cette série de true crime...
Nouvelle collection développée par les éditions 10/18 et consacrée à un nouveau genre : le True crime. Qu'est-ce donc cette chose ? Littéralement « criminalité réelle » ou « histoires criminelles vraies ». Bref, pour la faire courte, il s'agit ni plus ni moins d'un documentaire qui vise à dépeindre la réalité des crimes et des criminels qui ont réellement existé. Certains auteurs décrivent ces faits le plus fidèlement possible, d'autres ne s'interdisent pas d'y mêler une dose de fiction, et se rapprochent donc du docufiction. Donc pas de révélation sensationnelle, pas de coupable démasqué au dernier moment. Juste les faits et rien que les faits.
Ici, nous découvrons l'histoire d'une mère de famille, trop belle, ne correspondant pas aux standards de l'époque : Alice Crimmins. Qu'a fait cette femme : elle aurait assassiné ses deux enfants. Aucune preuve, aucun témoignage contre elle ; juste l'intime conviction de l'enquêteur qui a pris en grippe cette femme trop libre. Elle fume, elle boit, elle couche. Cela suffit à la rendre coupable et à bâcler l'enquête.
Ici, le but n'est pas de prendre partie ni de trouver le coupable. Les faits, juste les faits. Tout est rapporter : l'enquête, les témoignages à charge ou à décharge, le tribunal. Cela est mis en parallèle avec l'Histoire du moment. Bref, c'est un compte rendu qui nous évite des heures de recherche pour connaitre les tenants et les aboutissants de cette histoire criminelle.
Si vous êtes adepte comme moi des émissions de Jean Alphonse Richard, Pierre Bellemare ou autres conteurs de true crime, cela reste une lecture intéressante. Cela se lit bien, facilement et on nous laisse libre de notre choix final : coupable ou pas coupable. Pour les autres, cela risque d'être ennuyeux car il n'y aucun rebondissement.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Fan de true crimes et de cold cases en tous genres, je me suis procurée la première affaire éditée par Society et 10/18 dans cette nouvelle collection très attractive. J'adore l'idée, j'adore la couverture, j'adore ce genre. Et je les adore toujours. Pourtant, L'Affaire Alice Crimmins, relatée ici par Anaïs Renevier, ne m'a pas vraiment enthousiasmée. Si les faits sont prometteurs : l'Amérique moyenne des années 60, deux enfants d'abord disparus puis retrouvés assassinés, une mère aux moeurs débridées aussitôt estimée coupable, une enquête bâclée et un parti pris…, le traitement m'a semblé artificiel. Les faits sont relatés précisément et étayés des articles de presse datant de l'époque sous la forme d'une synthèse de ce que chacun pourrait presque trouver sur internet. le résultat est bien construit, agréable à lire et éclairant sur le contexte sociologique, mais il m'a manqué une vraie marque de la plus-value du travail journalistique réalisé pour donner tout son sens à une publication sous ce format.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une bonne découverte mais j'avoue que j'en attendais plus…

En 1965, deux enfants disparaissent mystérieusement. Leurs corps seront retrouvés quelques jours plus tard effroyablement mutilés. Pour la police cela ne fait aucun doute : la mère est coupable mais était-ce vraiment le cas ? Anaïs Renevier retrace l'enquête à la recherche de réponses.

Avant de me lancer dans la lecture de ce livre, je ne connaissais pas du tout cette affaire et est donc tout découvert au fil des pages. Et quelle affaire ! Deux meurtres effroyables d'enfants c'est déjà quelque chose d'énorme, rajoutez à ça une enquête clairement bâclée parce que la police avait choisi qui était coupable et vous aurez mon sentiment : la colère !
On comprend tout au long du livre que l'enquête a été gangrenée par les moeurs de l'époque et il fut passionnant de se rendre compte de toute l'évolution durant cette période. le procès est particulièrement bien dépeint sans que l'auteure ne prenne parti. J'avoue cependant que le fait qu'il n'y ait pas de véritable finalité, de véritables réponses, m'a grandement frustré et je pense donc ne pas lire d'autres livres de cette collection pour cette raison. J'ai besoin de réponses quand je lis des enquêtes qu'elles soient vraies ou fictives.

L'écriture est très simple, compréhensible, sans fioriture : les faits sont simplement exposés. J'ai trouvé que c'était un parfait mélange entre le style journalistique et le style romancé qui rendait le tout addictif et terriblement rapide à lire.

En bref, une bonne lecture intéressante mais le manque de réponses m'a déplu. Je ne pense donc pas que cette collection soit faite pour moi.
J'ai écouté ce livre en livre audio.
Nous suivons l'affaire d'Alice Crimmins, une mère de famille américaine qui un matin, découvre la disparition de ses deux enfants.
Très vite l'enquête s'oriente sur elle et l'accuse de tous les tords. Nous sommes en 1965, et dans l'Amérique traditionnelle, une femme comme Alice Crimmins, séparée de son mari et ayant une vie sexuelle libérée et un tempérament de feu, ça ne passe pas.
C'est dans ce cadre que l'enquête va se construire à charge contre cette femme.

J'ai beaucoup aimé la première partie qui se consacre à nous résumer les faits et le contexte. J'ai été scandalisée de découvrir ce qu'elle a pu vivre, de découvrir une enquête à charge clairement dirigée vers Alice Crimmins. Beaucoup de points ont été bafoués durant l'enquête, comme si les enquêteurs eux-mêmes oubliaent le principal dans l'histoire : les victimes, pour se centrer uniquement sur la belle et éloquente Alice.
J'ai décroché sur la deuxième partie, sur les procès. Je ne sais pas vraiment pourquoi, ça manquait de rythme peut-être.
C'était intéressant mais il m'a manqué quelque chose pour accrocher totalement à l'histoire.
Néanmoins ça reste un fait-divers marquant de cette époque aux États-Unis, que je ne connaissais pas et que j'ai pu découvrir.