Un true-crime américain est toujours une bonne idée, enfin pour moi en tout cas !
Ici on découvre l'affaire Alice Crimmins qui s'est déroulée à New York dans les années 60.
Et c'est après avoir lu L'inconnu de Cleveland que j'avais très envie de découvrir les deux précédents true-crime de la série des éditions 10/18.
C'est donc par l'affaire d'Alice Crimmins que j'ai poursuivi ma lecture et je dois dire que j'ai préféré celui-ci au précédent. Dès les premières pages l'auteur m'a embarqué dans son récit. On y sent d'ailleurs tout le travail de recherche qu'elle a effectué.
Je ne peux pas en dire plus, de peur de vous en dévoiler trop, mais sachez que ce livre est un must pour les adeptes du genre, certes c'est un livre avec peu de pages mais ici on va droit au but et je l'ai trouvé assez intéressant et captivant !
Alice Crimmins, jeune femme séparée, vit avec ses deux enfants. Un matin, l'horreur ses enfants ne sont pas la.
Lorsque leurs cadavres sont découverts l'horreur s'accentue.
Que c'est il passé ? Qui a tué ses enfants ?

Je ne connaissais pas du tout cette affaire, je dois dire qu'avec ce livre elle m'a passionné !
L'idée d'une série de True Crime me séduit énormément. Un énorme travail de recherche pour nous offrir le plus d'éléments possible.
Bien détaillé, bien documenté.
J'adhère à 100%, je vais donc forcément me procurer les autres livres de cette série !
] Il traînait dans ma PAL depuis que je l'ai acheté à sa sortie. Et je n'avais pas encore pris le temps de le lire. J'ai profité d'un peu de temps libre pour y remédier.

Je sors de cette lecture bouleversée et en colère. L'enquête a été faite en dépit du bon sens. Les policiers ont préféré juger cette femme, l'accuser car elle ne répondait pas aux moeurs du moment. Elle n'était pas l'épouse sage que l'on attendait qu'elle soit. Des preuves ont, semble-t-il, été mise de côté pour rester sur cette accusation. le père n'a pas vraiment été inquiété et aucun autre coupable n'a été recherché. Elle était coupable à leurs yeux, point.

Je plains cette femme qui a non seulement perdu ses deux enfants dans d'horribles circonstances mais qui s'est vu accusée et salie sur place publique.

J'ai vraiment un coup de coeur pour cette collection qui met en avant des affaires criminelles que je ne connaissais pas. C'est très bien documenté et on a presque l'impression de lire un roman. Ce sont malheureusement des histoires vraies et ici encore nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions.

Il me reste maintenant à lire L'affaire du Golden State Killer que j'ai acheté en même temps.
3éme livre de cette série et c'est une réussite; j'ai dévoré le livre en quelques heures à peine. Ce livre est mon préféré.

A l'été 1965, deux enfants (Eddy et Missy) disparaissent dans le Queens à New-York; ils sont tous les 2 retrouvés assassinés quelques jours plus tard ( à quelques jours de distances et dans des endroits différents). il n'y a aucun indice, aucune preuve pourtant tout semble désigner la mère Alice Crimmins; c'est en tout cas ce que pense la police à ce moment là. Les preuves : la mère de famille est trop belle, fraichement séparé du père des enfants, elle enchaine les histoire sans lendemain et les amants, elle est fêtarde... en bref, tout pour déplaire à la bonne société de l'époque.

L'autrice par sont travail d'enquête nous démontre comment la société de l'époque va préférer juger la mère de famille pour son comportement plutôt que de chercher des preuves et faire avancer l'enquête sur la mort des 2 enfants. Entre mise sur écoute dont les seuls moments retenus lors du procès sont les moments que passent Alice seule avec ses amants, les preuves dissimulées/ falsifiées ... Les procès sont des fiascos.

Il faudra 2 procès (en 1968 et 1971) pour que la jeune mère soit condamnée puis libéré (en 1977) puis elle disparaît dans la nature. Encore aujourd'hui, le mystère reste entier concernant ce qu'il est arrivé à Eddy et Missy.

Encore une fois, si vous aimez les true crimes, ce livre (et cette collection en générale) est faite pour vous
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'affaire Alice Crimmins.

14 juillet 1965, dans le Queens à New-York. En ce matin caniculaire, Alice Crimmins passe la porte de la chambre de ses deux enfants Eddie 5 ans et Missy 4 ans, elle y découvre deux lits vides et la fenêtre grande ouverte.
Les enquêteurs prennent immédiatement Alice pour cible. Cette jeune mère de famille, nouvellement séparée du père de ses enfants, est belle, a un nombre d'amants considérable et trop peu de larmes...
Quand deux semaines plus tard, les corps des deux enfants sont retrouvés en plein milieu de terrains vagues, l'étau se resserre autour de la suspecte, au profil idéal et à la personnalité si étrange...
La journaliste Anais Renevier va mener une enquête au coeur d'une justice patriarcale, d'une affaire de famille où se mêle politique et mafia et qui va secouer tous le pays de par son intensité.

Mon avis...
Une enquête captivante lue d'une traite, difficile de s'arrêter une fois commencé.
Les editions 1018 livrent ici le premier tome d'une série d'enquêtes criminelles, qui ont marqué les États-Unis, une belle idée!!! Je vais de ce pas commencer le tome 2!!!
Si vous aussi vous aimez les enquêtes policières pleines de rebondissements, au contenu fascinant, allez -y foncez, vous allez adorer!!!
Je viens de finir "l'affaire Alice crimmins" d'Anaïs renevier

Mon avis : coup de coeur

Résumé

New York : été 1965, deux enfants disparus, une mère forcément coupable : un true crime glaçant, en partenariat avec Society
Un été caniculaire 1965, dans les grands ensembles du Queens, deux jeunes enfants disparaissent. Ils seront retrouvés assassinés quelques jours plus tard, et à quelques jours de distance, dans des terrains vagues.
Aucun indice, aucune preuve. Pourtant, les enquêteurs, catholiques et irlandais en majorité, orientent rapidement leurs pistes autour de la mère des enfants, Alice Crimmins, récemment séparée de leur père.
Pourquoi elle ? Ses principaux torts semblent résider dans le fait qu'elle soit séparée, qu'elle multiplie les amants et ne semble pas assez triste.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler

Lu d'une traite, très bien écrit et très bien documenté, on voit bien que c'est une journaliste impliquée qui l'a écrit

J'avais vaguement entendu parler de cette affaire il y a longtemps et j'ai pu me remettre dans le bain car on suit de façon immersive cette enquête très fouillée
On se dit que si cette affaire aurait eu lieu actuellement, L ADN aurait certainement pu aider à la résoudre mais entre le contexte des années 1960 (le début de la libération de la femme) et les techniques de médecines légales de l'époque, Alice est la coupable idéale....

Je ne vais pas m'étendre davantage, à vous de juger

J'ai adoré ce livre et je vais continuer la série true crime éditée par les @editions1018 qui me promet de bons moments de lecture
Cette collection me tentait beaucoup (bien que pas du tout habituée du genre) et je reconnais l' avoir pris sans lire la 4ème.... En arrivant à la maison, j 'ai pris un peu peur car je ne lis quasiment jamais des livres avec des disparitions ou meurtres d'enfants, en tout cas quand j'ai le choix, j'évite, donc j'appréhendais un peu.
Mais en fait, j'ai été happée par cette histoire, cette enquête.
L'écriture est fluide et très documentée. Nous découvrons par le biais de ce tragique fait divers toute une immersion dans le New York des années 60. C'est très bien décrit. On sent derrière ces 200 pages, un gros travail, tout est très bien agencé pour nous faire comprendre comment a t'on pu arriver là.
Pour continuer de s'imprégner de ce roman, en fin de livre il y a un QR code qui donne accès à des archives... Autant j'avais pu me mettre à distance des émotions car l'enquête est vraiment bien faite en ce sens (tout est factuel, sans superflu ), autant en voyant les pièces à convictions et les photos d'époque mon coeur a vascillé (car oui cela ramène à la véracité et donc à l'horreur des faits) mais ce petit plus à la fin permet de se rendre vraiment compte et j'ai trouvé cela très bien.
Je vais donc continué à lire cette collection que je vous conseille.
Moi qui ne suis pas du tout fan des livres audios, j'ai décidé d'écouter ce livre sur le chemin du retour des vacances et quelle bonne idée j'ai eue ! Je n'ai pas vu le temps passer !
J'ai adoré découvrir cette histoire terrible que je ne connaissais absolument pas.
Ce true crime est tout simplement passionnant !
Qui a tué ces deux enfants ?
Même si la mère a été reconnue coupable, elle a toujours crié son innocence. Alors, toutes les théories sont permises.
Et le fait de savoir qu'Alice Crimmins est toujours vivante, âgée aujourd'hui de 84 ans, donne une autre dimension à cette histoire et à cette lecture.

Bravo aux Éditions 10/18 pour ce premier opus d'une longue série (j'espère !) et bravo à Lizzie pour le choix du lecteur qui a rendu l'ensemble très addictif !
Je vais rapidement me procurer les autres livres de cette collection relatant avec passion d'autres grandes affaires criminelles américaines !
À voir si je les lis en format papier ou si je reste sur le format audio qui convient parfaitement à ce genre de lecture !

* Voici un fait divers qui s'est passé aux Etats Unis dans l'état de New York en 1965 et qui marque encore les esprits.
Le Queens, quartier de Kew Gardens Hills, disparition inquiétante de deux enfants âgés de 5 et 4 ans. C'est leur mère Alice, qui en voulant les réveiller en ce matin de juillet 1965 qui va s'en rendre compte.
Les premiers enquêteurs arrivés au domicile vont très vite avoir des doutes, et vont privilégier la piste familiale.
Alice, la mère, ne leur paraît pas claire. Elle se montre complètement détachée de la situation, sans aucune émotion et son passé et sa vie actuelle ne vont vraiment pas l'aider à montrer patte blanche. Séparée du père dont elle se dispute la garde des enfants, collectionnant les amants avec un penchant pour les sorties et l'alcool, rien ne joue en sa faveur.
Accusée mais sans preuve directe, politique et mafia sur la sellette ainsi que le mouvement féministe qui voit le jour, beaucoup de choses vont s'entremêler lors de cette affaire.

* Les éditions 10/18 nous proposent une nouvelle collection de fait divers/true crime. Dans ce premier tome, l'auteure a fait des recherches minutieuses pour nous dévoiler ce fait divers qui a déjà quelques années mais qui est encore très présent dans cette région des États Unis.
Une histoire déroutante.

L'affaire Alice Crimmins de Anais Renevier
Truecrime
Nous sommes le 14 juillet 1965 , Alice maman séparée, frivole, fetarde et ayant un bon nombre d'amants, se réveille. Elle trouve étrange que ses enfants soient si calme. Un coup d'oeil à la chambre, personne ! Ils ont disparu.
Le détective qui est chargé de l'enquête va vite, malgré aucun indice, aucun mobile ni preuve être persuadé de la culpabilité de cette maman.
L'enquête va être menée à charge tout simplement parce que cette femme n'a pas le profil de la bonne mère ni de femme au foyer soumise des années 65/70
La police est essentiellement masculine et surtout catholique, on imagine bien les mentalités de ces hommes pour qui la femme doit être discrète, pas outrageusement maquillée et ne portant pas de robes courtes
Les enquêteurs n'ont jamais cherché d'autres pistes, quitte même à fabriquer des témoignages persuadés que cette mère avait tué ses enfants
Cette enquête que je ne connaissais pas , je venais de naître à l'époque et surtout qui s'est aux États Unis dans les années 60 a fait la une des journaux pendant des années.
L'auteur a du faire un travail de titan pour se documenter. Et oui on est loin de l‘ADN dès bornages téléphone et il a fallu retrouver les archives
C'est bien écrit, haletant. une construction chronologique époustouflante. Je l'ai lu en une après-midi. Bravo à l'auteur pour ce roman journalistique et ses recherches