Une affaire toujours aussi mystérieuse à ce jour.

New-York, juillet 1965, 2 jeunes enfants ne sont plus dans leurs lits quand leur mère vient les réveiller. Eddie, 5 ans, et Missy, 4 ans, ont disparus. Leurs sors sont retrouvés quelques jours plus tard, sur des terrains vagues. Leur mère, Alice, est rapidement accusée des meurtres. Elle est la coupable idéale pour cette société machiste et puritaine des années 60. En effet, elle a quitté son mari, à de nombreux amants et profiter de la vie.
La journaliste Anaïs Renevier, mène, à son tour, l'enquête sur cette affaire qui a été bâclée, à l'époque et qui comporte encore à ce jour, de nombreuses zones d'ombre.

Une première enquête, pour moi, dans la collection 10/18 society, mais sûrement pas la dernière.
Une enquête finement menée, complétée d'une documentation sur le contexte sociologique et la montée en puissance de l'indépendance féminine. L'auteure a su nous immergé dans l'histoire. Teasing garanti. Je recommande vivement! Bravo pour ce 1er ouvrage, on attend la suite ;)
Un livre que j'ai dévoré. J'adore les faits divers et j'ignorais tout de cette affaire. L'écriture est fluide, agréable et on ne tombe à aucun moment dans le glauque ou le voyeurisme.
Mais quelle frustration de suivre l'enquête qui s'enlise, toutes ces pistes qui n'ont pas été explorées et ces procès bâclés !
Un crime et une couverture qui me plaît : j'accours ; a fortiori lorsque je ne connais rien à l'histoire.
Anaïs Renevier, journaliste, relate l'Affaire Alice Crimmins après avoir enquêté.

🇺🇸🇺🇸🇺🇸🇺🇸🇺🇸🇺🇸🇺🇸🇺🇸

Un matin de juillet 1965 dans le Queens. Alice entre dans la chambre de ses enfants et constate qu'ils ne sont plus là. Sitôt la police appelée et les enquêteurs sur place, le ballet des questions, constatations et prélèvements s'enchaîne. Les deux petits sont retrouvés morts quelques jours plus tard.

🇺🇸 Rapidement, je me dis que l'enquête est mal emmanchée et me demande si les investigations vont mener à quelque chose.
Au sein de la police et de l'opinion publique, cette mère de famille est critiquée pour son mode de vie (elle multiplie les amants, est séparée de son mari) et ne manifeste que trop peu d'affliction : ces deux caractéristiques vont la desservir et orienter les actions des enquêteurs dans l'intérêt (ou désintérêt) qu'ils porteront à certains témoignages.

Anaïs Renevier décrit combien le mode de vie de cette femme dénotait pour l'époque et a enfermé cette femme dans un rôle qu'elle n'avait peut-être pas joué.
J'ai bien aimé cette lecture bien qu'elle ait été trop brève à mon goût. J'ai beaucoup apprécié le ton de la courte et toute dernière partie plus intimiste.
Après avoir lu l'affaire du Golden State Killer, j'ai découvert le récit troublant de l'affaire Alice Crimmins.

J'ai lu ce deuxième true crime quasiment d'une traite.

On retrouve l'histoire d'une mère de deux enfants accusée de les avoir tués. L'histoire se passe dans les années soixante dans le quartier du Queens, à New York.
Les accusations vont vite se diriger contre elle et les procès (car il n'y en aura pas qu'un seul) auront surtout mis à jour sa vie adultère et occulteront bien trop d'indices et de pistes pour découvrir véritablement qui aura tuer ses deux enfants. La médiatisation de cette affaire, à l'époque, n'a joué aucunement en la faveur d'Alice. J'ai également ressenti que les policiers chargés de l'enquête et le grand jury voulaient à tout prix l'inculper. Pourtant, une petite voix me dit que ce n'est pas elle qui a tué ses enfants...

La journaliste Anaïs Renevier a fourni un gros travail de recherche et j'aurai même voulu en apprendre plus notamment sur les autres pistes possibles (il y en a une surtout qui m'interroge). Mais, difficile d'enquêter quand la Police, à l'époque, n'a pas fait son travail correctement...

Si vous aimez les trues crimes, je ne peux que vous conseillez de foncer acheter les trois premiers tomes de cette édition... Il m'en reste un à lire et le quatrième sortira en octobre 2023.
Ce concept de « true crime » est vraiment très intéressant, on peut y voir dans ce livre un double meurtre qui a eu lieu à New York.

Cette histoire se porte sur l'affaire Alice Grimmins. L'affaire parle de deux enfants qui ont disparu, avec une mère qui est directement suspectée.
Cette collection n'est elle pas magnifique, avec ses couvertures monochromes et ses titres colorés ?

J'ai décidé de commencer par L'affaire Alice Crimmins. Je l'ai dévoré en une demie journée. Il se lit très rapidement, c'est fluide et très prenant. On a envie d'aller au bout de l'enquête. Malgré tout, cela reste très perturbant d'être face à un fait réel et non fictif.

Alice Crimmins est une mère de famille new-yorkaise qui aime faire la fête, boire, et qui a de nombreux amants. Lorsque ses deux enfants disparaissent, puis sont retrouvés assassinés, cette femme loin des standards de la ménagère idéale de l'époque devient la coupable idéale aux yeux de la police et surtout de l'opinion publique. S'ensuit alors un acharnement des enquêteurs et des médias contre celle qui éveille tous les soupçons.

C'est une immersion totale dans une enquête criminelle qui a marqué les esprits. Au delà des crimes abjects sur les deux jeunes enfants Crimmins, cette affaire est aussi celle d'une femme victime d'une société patriarcale et extrêmement conservatrice.

Alice Crimmins, cette femme à la sexualité libérée, qui ne semble pas assez malheureuse, peut-elle être autre chose qu'une personne cruelle et immorale ?
Ce fait divers nous plonge dans les années 60 à New York, dans le Queens et plus précisément dans le quartier de Kew Gardens Hills. Un soir Alice Crimmins découvre les lits vides de ses deux enfants, Eddie, 5 ans et Missy, 4 ans. Après plusieurs jours de recherches, leurs corps sont retrouvés à proximité de l'appartement. Débute alors une véritable chasse aux sorcières qui prend pour cible Alice Crimmins. L'enjeu de l'enquête est de découvrir le meurtrier de ces deux enfants. Pour un grand nombre de personnes, il est évident que cette mère qui boit, qui fume et qui a des amants est la coupable. C'est forcément elle. Mais leurs pensées sont-elles fondées sur des preuves réelles ou est-ce le résultat du patriarcat des années 60 ?
Au quotidien, j'écoute de nombreux podcasts traitant de faits divers mais évoquer cela sous forme de livres, c'est une première pour moi ! J'aime beaucoup cette nouvelle collection, très prometteuse, de chez 10 18 qui abordent des true crimes commis aux Etats-Unis. C'est une manière différente de découvrir des histoires criminelles parfois peu connus.

Ce premier ouvrage place une femme, la mère, Alice Crimmins, au coeur de l'affaire. On suit alors l'ensemble de l'enquête du « avant » au « après » en passant par l'abattage médiatique qu'elle subit. Dans ce roman, il est très intéressant d'avoir un aperçu de la place de la femme dans les années 60/70 aux Etats-Unis.
Cette série de livre "true crime" a tout pour me plaire, étant déjà fan des émissions TV de ce genre.
J'avais néanmoins quelque craintes, que cela soit long , lent et peu addictif.

Et bien j'avais totalement tord, j'ai vraiment dévoré ce livre en 1 jours pratiquement , qui se lit facilement, l'écriture est fluide, et la manière de raconter cette histoire fait qu'on est immergé dedans dès le début.
Tout est bien expliqué mais sans redondance , ni longueur excessive.
Ce livre est addictif, dynamique, il pose les bases de l'histoire, en faisant des parallèles avec ce qu'il se passait en Amérique dans ces années là. Ce qui est un plus afin de comprendre au mieux les protagonistes.
Comme on ne sait toujours pas à l'heure actuelle la vérité sur cette affaire, ce livre fait la liste des possibilités de coupables et de scénarios. Cela est appuyé par un travail d'investigations et de documentation indéniable.

Nous avons également un QR code à la fin du livre qui nous amène vers un site qui regroupe les documents (photos notamment) de l'époque. Là encore très bien vu, et très utile.
J'ai enfin terminé en écoutant le podcast de 10.18 sur cette affaire avec notamment l'interview de l'autrice, très intéressant.
L'affaire ALICE CRIMMINS décrite de la disparition des enfants jusqu'à nos jours...
L'enquête, les témoignages, les procès ainsi que les théories sont passés au peigne fin d'Anais Renevier.
Peut-être saurons-nous un jour la vérité? Cette enquête serait bouclée en 5 minutes si elle était arrivée de nos jours.....
Mais, malheureusement, en 1965, les États-Unis sont encore dominés par le racisme, le sexisme, la mafia, la corruption, la misogynie, le puritanisme et l'absence des techniques ADN..
L'auteur nous ajoute à la fin du livre la chronologie de l'affaire ainsi que des cartes.