Le nouveau Roman de Renard est arrivé.
Concoctée par Benjamin Renner, cette version BD, est proche de Brautigan, le renard est maladroit, un peu stupide, peureux, fanfaron, une "face de pet" dira le moineau, l'antithèse du personnage du conte, qui tournait en bourrique le Grand méchant loup.

Il a besoin d'être aimé, et pour cela prêt à toutes les bassesses, comme voler des oeufs, qu'il va en couver pour que 3 petits poussins l'aiment d'amour, et quand on aime, on est faible et on se fait avoir ( Brenner a lu Fragments d'un Discours Amoureux) .

le plus méchant de la bande, c'est la poule qui tient enfin sa revanche, les poules réunies montent le club des exterminateurs des grands méchants renards, les oeufs c'est sacré !
Le poulailler finira même par construire une catapulte pour le clou du carnaval final.

Le loup est opportuniste, calculateur, suit les débats, profite, un politique en somme.

Le tout est irrésistible, on rit aux 1116 dessins, d'un rire continue, réparateur, desprogien, où l'absurdité des gags, tient aux comportements décalés des gallinacées grandes ou petites, comme « ces petits, des psychopathes qui mordent tout ce qui bougent. »

Les dialogues, où les scènes loufoques se succèdent à vive allure, "des oeufs avec une date de péremption, tu te fous..." sont servis par des dessins à la Reiser, d'une cocasserie délirante et contagieuse.

Mort de rire, non car ça fait un bien immense de dévorer ces dessins.
Ne vous battez pas pour le lire, j'ai piqué le mien à ma petite Céleste, je le couve, bien au chaud.
Une BD très drôle sur un renard qui se retrouve "maman" de trois poussins.
A lire, à relire et à offrir
Un énorme album qui ne paie pas de mine mais qui offre une satisfaction délicieuse! le grand méchant renard tente chaque jour de picorer une petite cuisse de poulet à la ferme et ce, sans succès. Alors, il s'accoquine avec le loup bien plus effrayant.. surtout, bien plus futé. Ils vont fomenter un plan pour agir contre la Grande Poule : voler ses oeufs et les faire éclore pour se remplir la panse. On profite ainsi d'une ribambelle d'événements drôles et attendrissants de cet élevage pas comme les autres. Finalement, on s'y attendait, le grand méchant renard s'attache à ses mini-renardeaux et celui-ci n'a pas grand chose de grand, à part son coeur.
Cette bande dessinée est ce que j attend d'une bande dessinée:être étonné par le sujet,le dessinateur et la composition de l'ouvrage.Ici pas de cases,pas de bulles et cela apporte quelque chose en plus à ces dessins que l'on pourrait croire naïfs.Un drôle de roman de Renard .....Lu à la bibliothèque municipale il y a quelque temps,le plaisir de l'avoir dévoré fut si fort que je n'ai pas résister à l'avoir dans ma collection ,l'éditeur ayant ressortit une édition augmentée de l'ouvrage avec une seconde histoire tout aussi décapante!!!
J'ai tout simplement adoré tous les aspects de cette bd !
Les dessins hyper expressifs et avec tant de caractère.
Les personnages, très sobres mais avec chacun une personnalité bien à eux.
L'histoire, saugrenue à souhait, si drôle que j'ai rarement entendu mes enfants rire à ce point à gorge déployée.

De mon côté les galères éducationnelles du renard éponyme m'ont bien sûr parlé au plus au point. Les situations sont hilarantes, mais avec un déconcertant réalisme qui amène à prendre les choses avec du recul et fait un bien fou.

Un vrai bonheur, pour petits et grands !
À quand le tome 2...?
J'ai moi aussi lu ce roman graphique que l'on voit beaucoup et partout depuis quelque temps et je dois avouer que j'ai passé un bon moment.

Renard est un prédateur mais le problème de celui-ci est qu'il n'a aucun charisme et il ne faut vraiment peur à personne, preuve en est le poulailler qu'il essaye d'attaquer régulièrement et ou les animaux de la ferme le maîtrise avec une facilité déconcertante.

Un jour après une énième tentative raté Renard va tomber sur un vrai prédateur en la personne de Loup qui va vouloir faire de lui un vrai méchant, il va donc lui confier une mission simple ramener des oeufs du poulailler.

Renard ne s'attend pas à la suite qui l'attends suite à ce simple vol et surtout il espère toujours devenir un grand méchant et un super prédateur.

Mais la tâche s'avère plus compliqué que prévu pour Loup, un roman graphique qui parle autant au grand qu'aux petits avec ce Renard totalement à la ramasse mais tellement attachant au final.

Une jolie découverte.
Le grand méchant renard a un sérieux problème. Il n'est ni grand ni méchant et donc personne ne le prend au sérieux! Il aurait plutôt autant de charisme qu'une limace séchée dans un pot de sel ou alors il serait aussi féroce qu'une tortue anémique à la retraite. Il n'y a plus qu'une seule solution : se faire coacher par le loup. Comme renard est bien incapable d'effrayer un pauvre rouge gorge il va plutôt monter un plan machiavélique. Il s'agit de voler les oeufs du poulailler, de les couver, de les engraisser puis, bien sur de les manger. Si le début se déroule un peu près sans accroc la suite c'est une autre "faim"!!

Nous avons là une charmante BD drôle et attendrissante où nous voyons ce brave Renard s'attacher à une bande de poussins sous l'oeil affamé du vrai Grand Méchant de l'histoire. Une vrai bulle rafraichissante cette lecture. Aaahh être une maman renard de trois poussins qui vous adorent, pas facile surtout de l'assumer! Une suite de situations cocasses et tendre, un vrai bonheur pour petit et grand.

Des petites vignettes à l'aquarelle, libérées de tout cadre. le travail de Benjamin Renner est lui aussi rafraichissant et drole.
J'ai emprunté cette BD par curiosité sur un avis chez une Booktubeuse que j'apprécie tout particulièrement. Ayant des goûts sensiblement similaires, j'ai donc suivi ses conseils.
Et quelle poilade que cette BD. le pitch est simple. Un renard maladroit et un peu boulet fréquente régulièrement un corps de ferme, et finit par réussir grâce à son acolyte le loup à voler trois oeufs de poule. Pour que le festin soit plus conséquents, ils décident d'attendre que les poussins naissent et de les laisser un peu engraisser. Erreur... Car c'est là que les ennuis commencent.
Disposés tantôt en planches de 9 dessins, tantôt en page entière, l'intrigue file à une allure impressionnante, les épisodes se succèdent les gags aussi. Un côté à la fois caustique, doux amer, un humour mordant et très bien trouvé. Un renard auquel on ne peut s'empêcher de s'attacher, des poussins féroces, un loup flegmatique, des poules guerrières. Bref, il y a tout dans cette BD pour passer un super moment et bien se marrer.
Une parfaite tranche de bonne humeur servie par des dessins très expressifs et des dialogues succulents. A déguster sans modération.
Il y avait longtemps que je n'avais pas ri autant avec une BD ! Rien que la trogne du "méchant" renard est drôle, et toutes les situations sont plus cocasses les unes que les autres.
Pourtant, le scénario de départ est vraiment tout simple : un renard qui n'arrive pas à être méchant, à tel point qu'il n'a jamais rien à se mettre sous la dent et qu'il en est réduit à avaler des navets pour ne pas crever de faim !
Heureusement le grand méchant loup, lui, est vraiment méchant et il va lui donner une idée de génie : couver des oeufs pour pouvoir ensuite engraisser et manger de délicieux poussins bien dodus.
Oui mais bien sûr, ça ne se passera pas du tout comme ça car les poussins, comme tous les oiseaux, considèrent comme leur mère le premier être qu'ils voient à savoir... le renard !
Les dessins sont particulièrement réussis, l'histoire est très drôle et comporte plusieurs niveaux de lecture. Derrière la légèreté, de nombreux thèmes sérieux sont abordés comme la filiation, la famille, la différence, l'adoption... Un roman graphique de près de 200 pages où on se dit pourtant à la fin : "zut, c'est déjà fini !"
Un gros coup de coeur !
Le grand méchant renard n'est pas si méchant ... on se demande même si c'est un renard ... d'autant que les petits renards ressemblent à des poussins ... des poussins qui deviendront des poules,ce qui fait très peur ... même au loup ... et je passe sur les animaux de la ferme dont le chien de garde ... qui se garde bien ... de faire son travail ... Perdez vos certitudes et dévorez cette BD !