AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,51

sur 1641 notes
Aaaah... Ce bon Grand Méchant Renard...

Quel beau trait de crayon et quelles belles couleurs...
Quelle bouffée d'oxygène et que de rires !

On ne peut que se sentir coupable de rire de lui, on se surprend à avoir tellement d'empathie pour ce pauvre goupil qu'on serait prêt à mettre en service une ligne téléphonique "SOS Renard en détresse" et lui refiler le numéro...

C'est l'histoire d'un Être, fondamentalement bon et qui remet l'essence même de son identité et le pourquoi de son existence en cause...
C'est aussi l'histoire d'un Être qui nous apprend qu'il est possible d'aimer malgré nos différences...

Ce livre où les animaux sont rois, c'est une petite coccinelle qui me l'a fait découvrir... Ma fille et moi avons adoré ce beau cadeau de Noël... Merci à elle...

A lire de toute urgence, pour petits et grands !
Commenter  J’apprécie          257
J'ai passé un pur moment de délice avec ce renard qui s'est découvert un instinct maternel et prêt à tout pour rester avec les trois poussins qu'il a enlevés. Chaque page fait sourire et rire, un bon moment de détente. On aurait tort de se priver d'une telle lecture pleine d'humour et de tendresse sans jamais tomber dans la mièvrerie.
Commenter  J’apprécie          252
Gros coup de coeur pour cette bande dessinée jeunesse qui peut très bien plaire aux plus grands. Jeux de mots, situations cocasses et répliques amusantes vont attendent ! D'ailleurs, je n'ai cessé de ricaner tout au long des pages. Ce grand méchant renard, loin d'être aussi mauvais qu'il le voudrait, m'a autant fait rire qu'il m'a touchée. le pauvre est mal loti : il n'effraie personne, n'arrive à rien et se fait régulièrement casser la figure par une poulette hystérique. Les autres animaux ont tellement pitié de lui qu'ils lui donnent des légumes pour qu'il se nourrisse... C'est vrai qu'il faisait vraiment de la peine, ce pauvre bougre. le pire, c'est qu'il est persuadé de pouvoir changer les choses, notamment grâce au loup, cette bête rusée et malfaisante, qui va lui conseiller de voler des oeufs afin de les manger une fois que les poussins seront gros et gras... Hélas, aucun de ces deux carnivores n'avait songé qu'un coeur de papa poule se cachait sous les poils de notre petit rouquin...

La relation entre les poussins et le renard est juste trop mignonne. Ce n'est pas niais : c'est plein de tendresse et d'humour. Finalement, on s'y attache, nous aussi, à ces quatre personnages. On se demande surtout comment va faire le grand méchant renard pour cacher ou se débarrasser de sa progéniture avant que le loup ne revienne... Il va falloir qu'il se montre créatif... Et, croyez-moi, il le fera ! Ses déguisements ou ses ruses n'ont cessé de me faire rire. Il en va de même pour ce club anti-renard constitué de poules combattantes qui sont bien décidées à anéantir l'ennemi (un p'tit air de « Chicken run » ?). Derrière ce scénario burlesque se dissimulent quelques messages intéressants comme les stéréotypes, la parentalité, les idées reçues, ...

Les dessins à l'aquarelle m'ont énormément plu : ils sont très expressifs et bien réalisés. On se croirait dans un vieux cartoon. Par ailleurs, les pages sont dépourvues de cases, ce qui donne un ensemble très épuré et agréable à lire. Vous l'aurez compris, j'ai autant adhéré au coup de crayon de l'auteur qu'à son récit. Vous aimez les situations loufoques et saugrenues ? Vous souhaitez une histoire touchante, poétique et fun ? Alors je vous conseille de vous ruer sur cette BD atypique et originale qui va certainement faire un malheur auprès de mes petits et grands lecteurs. Préparez-vous à faire fonctionner vos zygomatiques, mais surtout, n'oubliez pas de faire attention au grand méchant renard si vous vous promenez dans les bois...

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          252
♪ "Promenons dans les bois,
pendant que le renard n'y est pas
Si le renard y était ...
il nous ferait bien marrer !" ♫

Ce renard là a tout pour plaire : maladroit comme pas deux, loufoque et gentiment pétochard, faux-méchant mais vrai coeur tendre : impossible de ne pas craquer ! Chacune de ses incursions dans le poulailler est l'occasion d'une bonne partie de rigolade, et se solde immanquablement par un échec cuisant.
Un jour toutefois, sous les conseils malveillants du loup, son vilain mentor, notre Pierre Richard des sous-bois réussit miraculeusement à s'emparer de trois oeufs. C'est le début d'une chouette complicité entre le "redoutable" prédateur (infiniment plus risible que nuisible !) et les trois petits poussins (trop mignons, au demeurant) qu'il avait prévu de dévorer.
Le reste de la ménagerie est tout aussi poilante, du chien de garde pantouflard au lapin crétin, sans oublier les furieuses galinacées et leur "club d'extermination des renards", ou le gentil cochon cultivateur de navets, offerts gracieusement à mister Renard puisque celui-ci est incapable de se sustenter seul...

Voilà donc une basse-cour joyeusement délurée, et une fable pleine d'humour et de légèreté, très joliment illustrée dans les tons pastels et pas cucul pour deux sous ! Les trognes de nos amis les bêtes sont très expressives, leurs réparties sont toujours amusantes et les situations, pourtant rocambolesques, dépassent la simple cascade de gags : on peut aussi y lire entre les lignes quelques petites leçons de tolérance et de vie en collectivité.
Le dessin est très agréable, les pages sont aérées, sans bulles et sans bordures, et le texte va à l'essentiel : nous faire rire !

Le Grand Méchant Renard, c'est du Tex Avery à la française ("Cocorico !" pour rester dans le thème), plus fin et plus sobre - en un mot meilleur ! - que le cartoon made in USA.
Un vent de fraicheur et un scénario de qualité, pour une super BD à dévorer à tout âge et sans modération !
Commenter  J’apprécie          242
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque sur les recommandations d'une bibliothécaire et je n'ai pas été déçue.
C'est une histoire très drôle sur le principe du retournement de rôles.
Le héros est un renard qu'on ne prend pas au sérieux et qui ne fait peur à personne malgré les leçons que lui prodigue le loup. Il est devenu un habitué de la basse-cour mais ce sont les poules qui le maltraitent.
Sa vie va changer après avoir volé des oeufs sur les conseils du loup qui lui dit de les couver. A leur naissance, les poussins prennent le renard pour leur mère ce qui va entraîner des situations cocasses et un petit souci d'identité pour cette progéniture adoptée.

Ajout de janvier 2018 :
Dans l'album qui propose une seconde histoire "Il faut sauver Noël" j'ai beaucoup aimé retrouver les habitants de la ferme - sans le renard - avec les deux grands adolescents que sont le lapin et le canard pour lesquels le cochon s'inquiète parce qu'il sait qu'ils vont faire des bêtises. Le drame arrive lorsque les deux innocents croient avoir tué le Père-Noël dans leurs jeux...
Toujours aussi délicieusement drôle !
Commenter  J’apprécie          240
Voici un album mignon, frais et extrêmement drôle.
L'histoire est originale, nous suivons les aventures d'un méchant renard pas si méchant que ça qui va s'attacher aux petits poussins qu'il avait volés dans le but de les manger.
Les petits personnages sont attachants, en premier lieu le renard et les poussins bien sûr, mais également le loup et les animaux de la ferme : le chien, le lapin, et les poules pleines de caractère.
Les dessins sont sympas et particulièrement expressifs.
L'ensemble est une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          230
Une vraie réussite!
Quel plaisir que ce Grand Méchant Renard! J'ai beaucoup souri, j'ai beaucoup ri...et j'ai eu envie de le faire lire à tout mon entourage.
L'idée de base n'est pas révolutionnaire mais est exploitée avec brio. Les personnages sont tous très réussis, très personnalisés et très attachants.
Les dialogues sont savoureux, avec des répliques absolument jubilatoire.
Le dessin est parfait, expressif et maîtrisé.
C'est drôle, c'est touchant, c'est un peu décalé...bref, c'est un vrai plaisir!
Commenter  J’apprécie          231
Le grand méchant renard, c'est le cousin caché de vil coyote. Inventions de stratagèmes loufoques pour attraper une poule dont la conclusion est toujours malheureuse. Jusqu'à ce qu'il s'associe au loup pour voler des oeufs et les couver, afin de dévorer les poussins

Le dessin est simple, mais va droit au but. La mise en page avec ses vignettes sans cadre allège la lecture.

Quant à l'histoire, elle aussi simple, elle nous offre les péripéties palpitantes et drôles d'un renard loser qui finira par trouver sa place là où on ne l'attend pas.

Un coup de coeur pour cette BD pleine d'humour et de tendresse

Commenter  J’apprécie          231
Le Renard est rusé, certes. Mais, ici, il sera également froussard, malhabile et drôlement attachant.

De la première à la dernière page, l'histoire de ce petit goupil affamé bien décidé à élever ses propres poussins afin d'en faire son quatre heures est hilarante ; une bonne dose d'humour permet d'aborder de manière apparemment désinvolte divers thèmes tels les relations familiales, les rapports sociaux, les manipulations, etc.

Mention spéciale pour le grand méchant Loup intelligent et calculateur ; le gang des poules ; le chien de garde qui compte ses heures et en fait le moins possible ; les poussins déjantés ; etc.

Les dessins sont très beaux, bien réussis, expressifs, les couleurs sont magnifiques et l'effet aquarelle très plaisant.

Un vrai coup de coeur que même les adultes (et surtout les adultes) sauront apprécier !
Commenter  J’apprécie          232
Le Grand Méchant Renard vit dans la forêt ; pour se nourrir, il se rend souvent à la ferme voisine pour essayer de voler des poules. Mais comme il n'est pas malin, il repart fréquemment bredouille. Les autres animaux, comme le Lapin ou le Cochon, le prennent parfois en pitié. le Loup, qui habite aussi la forêt mais qui est beaucoup plus futé que lui, le convainc d'aller voler des oeufs qu'il élèvera et croquera. Mais quand les 3 poussins éclosent, Renard s'attache à eux. Il est incapable d'honorer le marché fait avec le Loup. Il se réfugie alors à la ferme mais la Poule qui a perdu ses petits, est prête à tout pour se venger…

Ayant lu des critiques très positives de cette BD sur Internet, j'avais vraiment envie de la découvrir à mon tour. Que de bons moments j'ai passés et de nombreux fous rires j'ai piqués ! Je ne m'attendais pas à rire autant ! Les personnages sont vraiment hilarants, le Renard est un bêta qui accumule les maladresses et qui tombe toujours à côté, le Chien est un piètre gardien pas très vaillant, la Poule une maman qui n'a peur de rien et est très décidée, le Lapin et le Cochon sont gentils mais pas très intelligents non plus…
Les textes sont savoureux et bien pensés, les dessins comportent des petits détails mais qui donnent du sens à l'histoire et nous font rire encore plus.
Au-delà du côté animalier, Benjamin Renner nous adresse quelques leçons destinées à nous interpeler et à nous faire réfléchir, finalement ces personnages nous ressemblent beaucoup.
Je ne regrette qu'une chose : d'avoir déjà fini cette BD (trop vite lue…). Je ne sais pas si Benjamin Renner a d'autres projets d'écriture mais s'il publie une autre BD de ce type, je la lirais vraiment avec plaisir ! Cette BD est vraiment idéale pour se changer les idées et rire de bon coeur.
Commenter  J’apprécie          222




Lecteurs (3087) Voir plus



Quiz Voir plus

Le grand méchant renard

Le héros de ce livre est:

un renard
une cigogne
un loup
une poule

6 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Le grand méchant renard de Benjamin RennerCréer un quiz sur ce livre

{* *}