Manuel de Philosophie Ancienne tome 1 sur 2
EAN : 9781333204150
Forgotten Books (05/12/2017)
Manuel de philosophie ancienne
par Charles Renouvier

Tous leurs principes sont vrais : des pyrrhoniens, des stoïque, des athées, etc. Mais leurs conclusions sont fausses, parce que les principes opposés sont vrai aussi.
Pascal

Tome I

Paris
Paulin, Librairie-Éditeur,
rue Richelieu, 60
Que lire après Manuel de Philosophie Ancienne, tome 1Voir plus
Ainsi je présente au public un ouvrage qui m'a occupé long-temps de diverses manières et à l'achèvement duquel j'ai consacré exclusivement trois années. Ceux qui seront amenés à consulter ce Manuel y retrouveront, je l'espère, des indications exactes : il aura fallu les donner en vrai disciple des anciens, partageant leurs idées et parlant leur langue philosophique. Et ceux qui voudront pénétrer jusqu'à la pensée intime de l'auteur auront à juger la valeur d'une philosophie née d'elle-même, loin des écoles du jour, dans un esprit indépendant qui s'était autrefois formé à d'autres études.
Celui qui entreprend de connaître la philosophie des anciens, est d'abord ébloui à l'aspect d'une lumière assez différente de celle qui nous éclaire aujourd'hui. Mais bientôt, s'il persiste, et s'il dégage des termes et des préjugés des écoles récentes, il participe aux spéculations des génies primtifs et libres qui cherchaient la réalité dans les choses, ou la vérité dans l'âme, au lieu de se complaire au futile arrangement des parties d'un système politiquement étudié. C'est ainsi qu'une multitude de pensées nettes et hardies semblent prêtes à s'emparer de son esprit ; mais la diversité, l'opposition de ces pensées l'embarassent et le déconcertent, Il se détourne enfin de tous les philosophes ; il pense par lui-même, et voilà qu'un ordre admirable lui est révélé dans la succession de ces doctrines où il ne voyait tout-à-l'heure qu'incohérence et contradictions.
Un caractère me frappe surtout dans la philosophie grecque la plus ancienne, c'est-à-dire antérieure à Socrate : c'est qu'elle se partage en autant de doctrines qu'il est possible de poser de principes généraux et contraires pour expliquer le nature et la cause des êtres. Je conclus de là que la recherche de la science universelle a été spontanée dans la pensée des Grecs; et cette vérité, dont il existe d,autres preuves, on ne saurait l'établir mieux qu'en faisant voir que l'esprit humain a été, pour ainsi dire, épuisé tout entier par un seul peuple à une même époque.
Tout esprit sérieux et vraiment philosophique doit avouer aujourd'hui que la philosophie n'existe pas, mais que seulement il existe ou il a existé des philosophes.

Video de Charles Renouvier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Renouvier
LE NÉOCRITICISME DE RENOUVIER
Fondations de sciences
Samuel-Gaston Amet
Charles Renouvier se bat contre les mystères et la métaphysique en utilisant la méthode scientifique. Il appuie son néocriticisme sur l'esprit de la science. Il n'omet pas d'étudier les premiers principes des sciences, les notions de phénomène et de loi, les catégories. Il use des principes de relativité et de contradiction, propose un classement des sciences. Considérant la place de la liberté et de la volonté en l'homme, il y voit une différence spécifique avec l'animal. Il montre le lien entre croyance et savoir, et il milite pour une religion raisonnée et un progrès moral.
Broché

ISBN : 978-2-343-04901-4 ? octobre 2015 ? 348 pages
Prix éditeur : 36 ? 34,20 ?