Nabu Press (03/01/2014)
Le principe de relativité, accepté ou repoussé, sépare du réalisme la méthode de la réalité. D'après ce principe, la nature de l'esprit est telle, que nulle connaissance ne peut être atteinte et formulée, et par conséquent nulle existence réelle conçue, autrement qu'à l'aide de ses relations, et, en elle-même, comme un système de relations.
Toutes les parties de notre étude se ramèneront directement ou indirectement à la discussion de ce principe, et les alte... >Voir plus
Que lire après Les Dilemmes de La Metaphysique PureVoir plus
Et tout d’abord existe-t-il un principe, un seul, pour l’acceptation duquel il y ait unanimité parmi les philosophes ? C’est parce que un principe est requis, et que, toute preuve exigeant des prémisses, il faut s’arréter, que la métaphysique, en son ensemble, est au dessus de la démonstration, quoique la logique soit le lien nécessaire de ses parties ; et elle domine pareillement l’ordre empirique des phénomènes, dont elle cherche la raison première en étudiant leurs lois, parce que le phénomène n’est jamais donné que sous condition, comme la preuve.
Enfin, si j'affirme librement la liberté, je suis à la fois dans le vrai par hypothèse, et d'accord avec la raison pratique. C'est la position la plus favorable de l'agent moral, et comme c'est d'un dilemme qu'il s'agit, que la croyance est inévitable en un sens ou en l'autre pour résoudre la question, le meilleur parti à prendre est celui de la liberté s'affirmant elle-même.
Le croyant à la liberté, dans cette hypothèse, distingue entre la partie déterminante
On ne peut jamais se contredire que successivement, et involontairement, si c'est de bonne foi.

Video de Charles Renouvier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Renouvier
LE NÉOCRITICISME DE RENOUVIER
Fondations de sciences
Samuel-Gaston Amet
Charles Renouvier se bat contre les mystères et la métaphysique en utilisant la méthode scientifique. Il appuie son néocriticisme sur l'esprit de la science. Il n'omet pas d'étudier les premiers principes des sciences, les notions de phénomène et de loi, les catégories. Il use des principes de relativité et de contradiction, propose un classement des sciences. Considérant la place de la liberté et de la volonté en l'homme, il y voit une différence spécifique avec l'animal. Il montre le lien entre croyance et savoir, et il milite pour une religion raisonnée et un progrès moral.
Broché

ISBN : 978-2-343-04901-4 ? octobre 2015 ? 348 pages
Prix éditeur : 36 ? 34,20 ?