AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 58 notes
5
22 avis
4
15 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans cette bande dessinée, Dominique Resch décrit son quotidien de prof de français dans un lycée De Marseille. On sent le plaisir qu'il a à enseigner malgré les conditions difficiles. A travers plein de petites anecdotes, il fait découvrir des adolescents souvent attachants. Beaucoup d'humour notamment quand il raconte cette sortie scolaire dans une galerie d'art au cours de laquelle les élèves le plus sincèrement possible interrogent l'artiste sur l'âge auquel il a peint ses tableaux (pensant qu'il était forcément enfant vu le résultat) et lui proposent les cours de leur prof d'arts plastiques qui est géniale ! Petit bémol cependant : un peu trop d'angélisme dans tout ça. Dominique Resch a clairement pris le parti de ne parler que du positif.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          40
Dominique Resch, enseignant depuis plus de trente ans, nous invite dans son quotidien de professeur de français et d'histoire-géo dans un lycée professionnel situé dans un quartier difficile De Marseille.

À travers de courtes histoires, cette bande dessinée nous dévoile les expériences, les échanges et les moments vécus par Dominique dans sa salle de classe. Elle aborde des sujets comme l'éducation, l'apprentissage, la religion, les questionnements des élèves, la complicité entre le professeur et ses élèves, la laïcité, la liberté de parole...

Nous avons apprécié cette bande dessinée : l'ouvrir, la refermer et la reprendre à des moments différents, était plaisant. À chaque fois, nous avons découvert des anecdotes empreintes d'humour, touchantes, amusantes et surprenantes, avec des élèves s'exprimant spontanément et un prof sympa, bienveillant et à l'écoute.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman graphique par un prof de lycée pro des quartiers De Marseille au titre plutôt inquiétant, quand on voit ce que le métier de prof devient. Et très franchement, c'est l'aspect positif de ce livre qui me faisait peur. Rien de plus énervant que ces profs qui semblent si heureux, de leur sort, de celui des élèves, voire de l'éducation nationale, quand vous trouvez, vous, qu'il y a des souffrances de toutes parts.
Eh bien c'était une crainte injustifiée. Dominique Resh nous propose des chroniques, la plupart de l'ordre de l'anecdote. Certes il semble ne pas être vraiment confronté à des problèmes lui-même et être plutôt apprécié des élèves, mais il le présente d'une façon qui ne m'a pas semblé présomptueuse. Et il ne se présente pas comme le super prof aux super méthodes.
Donc des anecdotes, et je reconnais bien là nos adolescents, même si ceux-là ne sont pas ceux que je fréquente moi-même.

Finalement, ce roman graphique joue bien son rôle : montrer les élèves des quartiers sensibles sous un aspect positif tout en restant réaliste.
Dans les dessins, qui sont en noir et blanc, j'ai apprécié la couleur qui vient mettre en lumière un personnage.

Merci à Babelio d'organiser masse critique et aux éditions Vuibert d'y participer.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          100
Des BDs sur le monde des profs, on en a déjà vus, et on ne compte plus le nombre de séries télévisées et de films sur le sujet. Et pourtant, cette BD apporte sa belle spécificité, celle de son authenticité : le témoignage d'un enseignant motivé, bienveillant et très enthousiaste, dans le lycée professionnel d'un quartier défavorisé. de quoi mieux comprendre le monde scolaire de l'intérieur, avec ses beaux jours, et ses plus mauvais.
Graphiquement, le dessin à la ligne claire est très soigné et épuré, rendant l'ensemble très plaisant à lire. Nous accompagnons ce professeur (l'auteur du livre) et ses classes au cours d'une année scolaire. La narration peut paraître décousue, et l'on peut se perdre dans la quantité d'élèves décrits (mis en avant chacun à son tour dans une petite histoire d'une à trois pages). Mais il me semble qu'il faut voir cette BD comme un recueil d'anecdotes parfois humoristiques, laissant d'autres fois dubitatives, permettant un regard sur les complexités de l'enseignement dans les quartiers (voire tout court), ainsi que sur les difficultés personnelles et variées que traversent ces jeunes.
L'auteur reste toutefois positif sur son métier. Ironiquement, ce livre sort au même moment que celui de Mr le prof intitulé « L'ex plus beau métier du monde » (que je n'ai pas lu), expliquant les raisons de sa démission du poste d'enseignant. Nous pourrions nous demander si l'éducation nationale est, de nos jours, toujours la priorité nationale, mais si elle peut encore tenir bon, c'est manifestement avant tout grâce à la motivation de ses enseignants.

Livre découvert à l'occasion d'une opération Masse critique spéciale.
Commenter  J’apprécie          70
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique, merci aux éditions Vuibert et à Babelio.

M. Resch est prof d'histoire-géo et français dans un lycée professionnel d'un quartier dit "difficile" De Marseille, mais il adore son métier. La curiosité m'a poussée à découvrir pourquoi ! En ces temps difficiles, où quand on ouvre le journal on peut lire quasiment tout les jours un article sur un règlement de comptes entre bandes rivales à Marseille, ou un article sur la pénurie de profs, ou encore sur le niveau tellement abyssal des élèves français qu'ils sont à deux doigts de trouver du pétrole, on se demande si le titre est ironique... mais non, M. Resch aime son métier.

Cela transparaît dans chaque page de l'ouvrage : les gamins sont représentés souriants, sympas, les collègues aidants et motivés, bref, on est sur une vision optimiste du boulot. Certes, à la lecture de certaines planches la réalité nous rattrape (stèle de commémoration des migrants morts en mer, élèves SDF, trafic de drogue, etc. ) mais le prof doit faire avec... et essaie malgré tout d'enseigner quelques trucs à ses élèves. le tout avec bienveillance et humour.

Une BD bien sympathique, très drôle, qui redore le blason de profs toujours plus dénigrés par la société.
Commenter  J’apprécie          80
Une petite BD très sympa ! J'avoue que j'en attendais un peu plus, mais le prof nous livre différentes anecdotes vécues avec ses élèves issus de quartiers. Alors on trouve certains clichés, bien évidemment, mais ça nous fait rire finalement. Je pensais vivre plus d'anecdotes surprenantes, de faits complètement aberrants... et finalement, c'est juste le quotidien d'un prof dans un quartier. Et ce n'est pas si dramatique qu'on pourrait le penser !

Oui, ces élèves ont bien souvent des difficultés, mais je crois qu'ils ont un prof très compréhensif et ils le lui rendent bien. C'est agréable de voir que les élèves aiment leur enseignant. L'ambiance en classe est plutôt cool, les rigolades sont présentes, mais le sérieux sait trouver sa place pour travailler. J'aime beaucoup ce prof !

Une BD intéressante qui nous fait voir le côté positif de ces quartiers. Les illustrations sont sommaires, mais j'aime beaucoup justement. Quelques couleurs par-ci par-là, quelques détails et hop ! la bulle est prête et elle est parfaite !

Merci à Babelio et Vuibert pour cette lecture qui me sort de mes sentiers habituels, une BD sympa à découvrir !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Depuis 30 ans, il est professeur. Malgré l'épuisement, le manque de moyens, le défaitisme de certains, l'irrespect d'autres, il est toujours passionné et livre les perles de ses élèves.

A Marseille, le quotidien d'un professeur face à ses élèves facétieux, dissipés, provocants, ignorants parfois, ou grossiers mais aussi un regard plein de tendresse et de reconnaissance muette envers ces femmes et hommes en devenir, pleins d'humour, pleins de pudeur et encore de curiosité.

J'ai passé un beau moment à lire cette bande dessinée qui fait l'économie de couleurs mais transmet bien l'énergie des classes. Un réalisme qui ramène en adolescence, dans mon collège de Zep, mais aussi l'évolution moderne des élèves qui en fait un objet d'étude. Bien sûr on rit, mais on est touché par tant d'attachements.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Pendant trente ans, Dominique Resch a été professeur de français et d'histoire-géographie à Marseille, dans les quartiers nord. Au long de toutes ces belles années d'enseignement, il a noté de nombreuses anecdotes sur les élèves, les professeurs, sur la vie au lycée…
Il nous raconte son quotidien et son métier au lycée professionnel avec beaucoup d'humour, de bienveillance et d'émotion. Il ne cache pas la réalité de ce quartier « sensible », les dealers, la violence ou encore la détresse des élèves venus d'Afrique. L'auteur arrive à rendre ces élèves terriblement attachants.
Cet enseignant convaincu donne au lecteur une vision sensible et optimiste de son métier.
C'est un hymne à l'enseignement et un hommage aux enseignants qui travaillent inlassablement dans des conditions parfois difficiles. Ce n'est pas toujours facile en classe mais grâce à la cohésion de l'équipe, l'entraide entre les élèves, l'inventivité, l'humour, la persévérance et la bienveillance des liens authentiques se tissent avec les élèves.
Et avec toutes ses notes collectées et conservées précieusement pendant trente ans, Dominique Resch a de quoi nous écrire un volume 2…
Merci à Babelio et les éditions Vuibert pour cet album est à la fois divertissant, instructif et drôle.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau métier du monde ? Lequel est-ce d'après vous ? Et pour quelles raisons ?
Il se trouve que c'était le mien, mon choix depuis ma première année de collège grâce à mon professeur d'anglais. Donc inutile de vous dire que j'ai mon avis sur la question : oui, c'est un très beau métier, l'un des métiers essentiels au sens où nous formons les citoyens de demain. le plaisir de partager mes connaissances, ce que la vie m'a enseigné, de transmettre, de donner un avenir à la vie des élèves, les aider à se connaître, voilà ce que j'ai aimé. Mais il y a la théorie et la pratique.
En effet, il y a tellement de situations différentes, en fonction de l'âge des élèves et des enseignants, de la zone géographique, du type d'établissement, de l'environnement social, culturel et familial des élèves, du nombre d'élèves par classe, de la matière enseignée, etc… Il n'y a pas UN enseignement, ils sont tous différents, des années plus heureuses que d'autres, des classes plus agréables que d'autres (ce qui ne signifie pas forcément d'un bon niveau, la question n'est pas là).
Dominique Resch n'a pas hérité du poste le plus facile en étant professeur d'enseignement général en lycée professionnel, les élèves n'étant a priori pas venus là pour ça. Alors, quand on y entre, on sait qu'il va falloir faire ses preuves et convaincre.
Sur la troisième de couverture, il est dit que l'auteur n'a jamais demandé sa mutation (heureux dans son poste donc); je le comprends car j'ai eu le même parcours, sauf que j'étais en lycée technique (beaucoup de similitudes). le public qui fréquente ce type d'établissement demande un temps d'adaptation et beaucoup de pédagogie. J'y ai été mutée à 26 ans, après 3 ans d'enseignement seulement, j'ai voulu repartir tout de suite, je n'y étais pas préparée. N'ayant pas obtenu ma mutation, j'y suis restée… jusqu'à la retraite !
En effet, ce public assez direct (lisez la page 65, ça vous donnera une idée) est attachant malgré ses difficultés en tous genres. Après les avoir cernés, je n'ai plus souhaité enseigner dans un établissement plus bourgeois. Mais pas d'angélisme non plus, j'ai connu des moments difficiles, souvent fatigants pour ne pas dire épuisants voire démotivants. La transmission du savoir n'est pas toujours chose aisée quand votre public a d'autres choses en tête.
Ce roman graphique est divisé en trois trimestres, histoire de rester dans le domaine scolaire : ce sont des tranches de vie de classe, des instantanés, il n'y a pas réellement d'analyse, à chacun de tirer ses propres conclusions de ce qui lui est donné à voir. Elles pourront donc varier en fonction de sa propre expérience.
Personnellement, même si j'ai éprouvé du plaisir à lire ce livre, comme pour l'adaptation cinématographique d'un roman, je suis restée un peu sur ma faim. J'aurais voulu en voir et savoir davantage. Je comprends le désir de « vulgarisation » d'un sujet ou d'une oeuvre pour le/la rendre plus accessible, mais j'aime que les choses soient plus développées. Pour vous donner un exemple de texte (pourtant court : 120 pages), je citerais volontiers le livre de Corinne Bouchard paru en 1992 La Vie des Charançons est assez Monotone. Elle y raconte ses journées de professeur de Lettres dans un lycée technique. C'est à la fois très drôle et criant de vérité. C'était ma lecture annuelle de pré-rentrée pour me détendre avant de me jeter dans la mêlée.
En lisant le livre de Dominique Resch illustré par Eric Doxat, j'ai superposé des visages sur ceux des personnages, ceux de mes anciens élèves ou collègues, donc oui, ça m'a parlé, le tableau est assez réaliste, même si on ne voit pas tout, notamment les résultats de la pédagogie de l'enseignant. Par exemple lorsque Karim informe « généreusement » son enseignant, après avoir bien tourné autour du pot, qu'il n'a même pas commencé le devoir qu'il était censé lui remettre ce jour-là, la planche s'arrête là : quelle suite a été donnée ? le professeur montré sous un jour plutôt sympathique va-t-il l'être autant au moment de ramasser les copies ? Ou bien baisse-t-il les bras d'impuissance ?
de nombreux souvenirs sont remontés à la surface, les meilleurs. Des visages aussi que je n'ai jamais oubliés. Rien que pour cela, je remercie Babelio et les Editions Vuibert de m'avoir offert ce roman graphique. Je termine en disant que je ne suis pas complètement d'accord avec ce commentaire sur la quatrième de couverture : « ce roman graphique est un hymne et un hommage à l'enseignement dans les quartiers difficiles ». Je dirais plutôt que c'est un trombinoscope typique et une série d'anecdotes vraisemblables dont les élèves sont les acteurs principaux. J'ai donc hâte de lire les critiques des lecteurs, surtout non-enseignants, pour voir comment ils ont reçu ce roman. J'espère que cela leur ouvrira des horizons et une meilleure compréhension du « plus beau métier du monde », pourtant bien souvent dénigré. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
On entend souvent (de moins en moins, surtout en cette rentrée) que le métier de prof est le plus beau du monde. Cette bande dessinée offre donc aux lecteurs un florilège de situations vécues au quotidien par nombre d'enseignants. Nous sommes aux côtés de M. Resch, professeur de français en lycée professionnel dans les quartiers nord De Marseille, déjà auteur de plusieurs ouvrages. Eric Doxat a mis en images certaines anecdotes.

« Si j'étais un bon élève, je travaillerais... Mais j'suis pas un bon élève, c'est pour ça que je travaille pas. Je vois bien que vous comprenez pas ça, m'sieur. » M. Resch fait de son mieux pour intéresser ses élèves, mais ces derniers trouvent toujours mille prétextes (même certains de leurs parents) pour ne pas effectuer le travail demandé. le quotidien de tous les profs, et au bout, un sentiment d'impuissance devant autant d'obstination. Avec les années, l'expérience permet de déterminer le vrai du faux, mais force est de constater que la motivation manque, de manière exponentielle, à nos élèves, aussi attachants soient- ils.

Au final, une bande dessinée qu'on lit le sourire aux lèvres. Les élèves de M. Resch sont touchants et on a envie de tout leur excuser. La réalité du terrain est tout de même approchée dans cette oeuvre de « quasi- fiction », mais pour être moi- même prof, le tout me semble édulcoré. A lire pour voir le métier du bon côté…

Merci aux éditions Vuibert pour l'envoi du livre et à Babelio pour la Masse critique
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5273 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}