Un grand merci à Babelio et aux éditions Vuibert...

Dans un quartier réputé difficile De Marseille, au sein d'un lycée professionnel, Dominique Resch exerce, à ses yeux, le plus beau métier du monde : enseignant. Durant une année, il nous fait partager son quotidien, pas toujours facile, à l'aide de saynètes de 1 à 3 pages.

Il y aborde divers sujets tels que la religion, la drogue, l'éducation sexuelle, la violence, l'orientation, l'immigration, la politesse, le quotidien... tout cela en interaction avec ses élèves. Des élèves, le plus souvent issus de l'immigration, aux propos souvent éloquents. S'ils n'ont pas la langue dans leur poche, ils sont toutefois respectueux envers le corps enseignant. L'on ressent, d'ailleurs, toute l'affection réciproque entre eux et l'enseignant.

Si l'auteur a voulu nous faire partager son quotidien, action tout à fait louable, cet album, empreint de sincérité et de tendresse, manque toutefois de rythme et de profondeur. Et si quelques saynètes font sourire ou se révèlent touchantes, d'autres manquent réellement d'intérêt.

En un mot : « Peut mieux faire ! ».

Dominique Resch est enseignant de français-hist-géographie dans le lycée professionnel Louise-Michel, dans le quartier de la Castellane, quartier réputé difficile.
Et pourtant il déclare exercer le plus beau métier du monde et en fait la démonstration dans ce roman graphique.
Le trombinoscope qui présente les élèves de la classe au début d'ouvrage confirme un regard positif posé sur la jeunesse. Toutes ces bouilles d'ados souriantes n'ont rien à voir avec les tronches de jeunes délinquants généralement diffusés.
Tout est dans le regard.
Et lorsque l'adulte, et plus précisément l'enseignant, pose un regard respectueux, attentif et bienveillant sur ces jeunes, des relations apaisées sont possibles. On ressent d'ailleurs au fil des vignettes une forme d'affection réciproque entre le professeur et ses élèves.

La bande dessinée se compose de saynètes ou de strips sur 1,2 ou 3 cases. Elle présente ainsi des instants de la vie du lycée, des situations cocasses, des bons mots et de courts échanges. le choix d'une couleur vive pour valoriser un personnage ou un objet donne du peps aux dessins.
Sous cette légèreté, on perçoit que certaines histoires demeurent représentatives de la détresse sociale qui persiste dans ces quartiers et qui mènent au décrochage scolaire et à l'échec. Reflet aussi des difficultés des primo-arrivants qui ne parlent pas la langue, rêvent d'une carte de séjour ou sont obligés de fuir.
L'ensemble sonne juste et n'est jamais artificiel, et la sincérité de l'auteur en fait l'atout majeur.

Malgré cela, je regrette pour ma part le caractère anecdotique et superficiel de la démarche. le principe des saynètes est certes divertissant mais ne permet pas d'approfondir les différentes situations et d'appréhender plus précisément le métier d'enseignant.
Des lecteurs moins informés sur les milieux scolaires y trouveront sans doute davantage de pertinence.
Merci à Masse critique privilégiée et aux éditions Vuibert pour cette proposition.

Il s'agit bien de chroniques dans un lycée des quartiers proposées en format B.D. au rythme d'une année scolaire.
Le dessin est très sobre au trait noir mais assez expressif et les couleurs sont utilisées avec parcimonie.
Le traitement est surtout humoristique et s'attarde justement sur les situations qui prêtent à rire ou surprennent. Il m'a manqué l'autre côté, celui qui fait que notre métier est effectivement le plus beau métier du monde : la réussite des élèves, le fait que certains sortent du lot, finissent par réussir malgré les aléas. En fin de lecture j'ai un peu le sentiment d'un simple constat que rien ne change, que ces élèves restent sur leur mode de pensées et basta... que le prof est impuissant à les faire travailler. Je trouve ce constat bien sombre et désolant. ça ne donne pas une image complète de notre quotidien à mon sens. Oui les jeunes sont parfois désarmants dans leur réaction, mais il y a aussi ceux qui font tout pour s'en sortir, qui bossent avec application malgré les difficultés.
Je ne suis donc qu'à moitié convaincue par cet ouvrage
BD reçue grâce à une Masse Critique Privilégiée. Je remercie donc Babelio et les éditions Vuibert.
Elle est écrite par un professeur qui enseigne depuis 30 ans dans le même lycée professionnel sur une zone sensible du quartier nord de Marseille.
Elle est composée de plusieurs planches qui parlent de diverses anecdotes liées à son métier.
On nous présente les différents élèves sur un trombinoscope.

Dominique Resch raconte sa vie et celle de ses élèves en abordant leurs problèmes, leurs points faibles et leurs points forts de manière plutôt gentille.
On comprend les problèmes du quartier et ce que ça peut entrainer pour ceux qui y vivent mais finalement, ses élèves semblent presque gentils et on ne comprend presque pas comment ils n'arrivent pas à, tous, s'en sortir.
Pourtant, même en zone « normale », je trouve que les professeurs sont extrêmement patients et certains sont aussi attentifs que Dominique Resch, à leurs élèves et ce n'est pourtant pas toujours évident.
Donc je pense qu'il m'a manquée la véritable ambiance qu'il peut régner dans une salle de classe de zone sensible.
Cette BD donne presque envie de rentrer dans l'enseignement ! Il vend bien son métier.
Pourtant, je lui laisse son métier qui exige énormément de patience et de maîtrise de soi, notamment.
Par contre, elle ne donne pas envie d'aller visiter les quartiers nord de Marseille.
On ne peut pas tout avoir.

Et vous, êtes-vous tenté ? Par la BD, en premier lieu, et par le reste ensuite.
Je vous invite à la découvrir et à me le dire en commentaire.
Bonne lecture.
Dominique Resh est professeur dans les quartiers nord De Marseille.
A travers des saynètes, il nous partage son quotidien avec ses élèves. C'est loufoque, drôle et touchant. le professeur enseigne à ces jeunes qui sont sans filtre, plein de questionnements (pas toujours en rapport avec les propos mais ça, tout professeur le vit quasi quotidiennement!) et qui le surprennent par moment!
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique, certaines scènes me parlent plus ou moins étant moi-même enseignante. J'ai beaucoup ri!
Les dessins sont très beaux et leur mise en couleur réfléchie.
Une belle découverte!

Merci à Babelio et aux éditions Vuibert pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Le métier d'enseignant est bien souvent réduit à une alternative face aux jeunes : "les enfants sont formidables" ou "cette génération incarne la fin de la civilisation". Penchant plutôt du côté de la première option, Dominique Resch, professeur dans un lycée professionnel des quartiers nord De Marseille propose avec le dessin d'Éric Doxat des chroniques véridiques de son quotidien éducatif, reprenant des personnages imaginaires mais inspirés du réel.

On salue l'engagement de Dominique Resch - visible dans le livre comme dans les précédents, et les élèves semblent bien le lui rendre. Surtout, on lui souhaite une bonne retraite puisque c'était sa dernière année d'enseignement. Quant à trouver un récit complet et objectif du métier d'enseignant, ce n'est pas l'objet de ce livre qui se veut plutôt un recueil divertissant de perles.

Par de multiples histoires, brèves d'une à quelques pages, les auteurs relatent des anecdotes, ce qu'on nomme chez nous autres profs des perles : rapport des élèves à l'art, à l'injure, au travail, aux professeurs... En insistant sur le positif ou en tout cas l'humoristique, on limite néanmoins de beaucoup l'analyse. Si quelques sujets plus délicats peuvent apparaître (le trafic de drogue permettant de limiter la violence aux abords du lycée par exemple), l'analyse reste biaisée par un optimisme sans faille qui laisse de côté ce qui compose la plus grande part du quotidien des enseignants pour insister sur le rire, toujours bienvenu mais non central.

Le dessin est sobre, pour ne pas dire sans relief, le seul choix marquant est l'existence de tâches de couleur dans un ensemble bleu-gris : un choix économique (le peu de temps du dessinateur pour la coloration, selon une interview) mais permettant aussi de souligner la chute ou un élément important du scénario.

Dominique Resch est enseignant dans les quartiers difficiles de Marseille et raconte des anecdotes de son quotidien.

Ses anecdotes sont similaires à celles que n'importe quels enseignants des zones difficiles (je pense au 93 par ex) rencontrent. Si certaines font sourire, (je n'ai pas trouvé cela "hilarant" comme c'est mentionné dans de nombreuses critiques), on se lasse assez vite de ce petit jeu qui n'adopte qu'un point de vue.

Bien sûr que la BD se dévore mais quid des conditions de travail difficiles des enseignants ? Oui les élèves peuvent être attachants mais ça ne suffit pas. le problème ne vient pas vraiment des élèves mais plutôt de l'institution et de la classe politique. Pas un mot sur ça. Pas un mot sur le travail des autres membres de l'équipe (on voit brièvement la CPE et un chef d'établissement). Pas un mot non plus sur le travail réellement accompli en classe. On a l'impression que M. Resch est un super prof avec un bon contact avec les élèves et c'est, à mon avis le cas. Mais le travail d'un enseignant, c'est quand même d'enseigner des contenus imposés.

Bref, j'ai trouvé ça sans grand intérêt, même si la lecture est agréable.