Transbordeurs (17/01/2008)
4.5/5   2 notes

"L’éducateur des secondes était toujours mal coiffé. Disons coiffé, pour être plus précis. À cette époque où même les présentateurs télé laissaient rebiquer leurs mèches pour être dans le vent, lui se coiffait et applatissaient ses cheveux à mi-oreilles. De toute évidence avec un peigne. Outil franchement rétrograde en ces temps de libération de l'homme par le beatnik. Bref, au début des années soixante-dix, se donner un bon coup de peigne c’était se donner ... >Voir plus
Que lire après Pédiluve et bénitierVoir plus
Le narrateur pourrait s'appeler comme le célèbre personnage de Salinger, Holden Caulfield ! Il a 16 ans, l'âge de tous les possibles et de toutes les rébellions. L'adolescence, on le sait, ce n'est pas une mince affaire surtout quand on doit la vivre accompagnée par la perte d'un être cher, le père de famille. Pour exprimer son désaccord avec cet événement qui bouleverse sa vie, le jeune garçon divorce de Dieu. On ne saurait lui donner tort !
Et puis, la vie continue. L'adolescent fantasme sur Nathalie, pétarade en 102, écoute Led Zep, Yes, lit Rock'n Folk, et joue de la guitare dans un groupe comme tout adolescent qui se respecte. Les années 1980 sont aussi au centre de ce court roman qu'on peut consommer sans modération et à toute vitesse tellement le rythme des phrases est dansant. Et c'est drôle comme toujours avec Dominique Resch qui jongle sans cesse avec l'autodérision. Il ne se fait pas de cadeau car on n'en doute pas, cet adolescent, c'est lui, et il n'hésite jamais à se tourner en ridicule. "je suis le prince charmant déguisé en grenouille avant dissection [...] un prince charmant en caleçon, un frère Jacques sans collant" (p.23). Vraiment, cet auteur mériterait d'être plus connu alors ne vous en privez pas !

Et surtout, pour nous, Dieu est mort. Comme pour les communistes, paraît-il. Sauf que nous, on l'a remplacé par mieux : Dieu a été remplacé par Steve Howe à la guitare. Avec mister Rick Wakeman on keyboards. Le Blue Oyster Cult fournit la croix, Alice Cooper dit la messe et Ashra Temple propose l'autel, avec les reliques de Sainte Janis Joplin à l'intérieur (p.33)

Videos de Dominique Resch (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Resch
As part of Phaidon's school partnership program, Phaidon presents author and art-market economist Magnus Resch in conversation with art critic and writer Kimberly Bradley on Resch's new book How To Become a Successful Artist. This event is presented in partnership with Maryland Institute College of Art (MICA), New York School of Interior Design (NYSID) and Temple University.