AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 11 notes
5
8 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman a pour toile de fond l'île d'Oléron.
D'anciens lycéens s'y retrouvent une nouvelle fois en 2001: ils ont trente ans de plus.
Que sont - ils devenus, quid de leurs rêves ?
Stylistiquement parlant, c'est super bien écrit.
Les personnages sont très bien portraiturés.
Humour, tolérance, gastronomie, références culturelles ( cinéma, littérature,musique, ...),coups de gueule à l'égard de tous les extrémismes , "habillent " ce récit.
Des hommes - pas tous malheureusement- respectueux de la gente féminine.
Une belle histoire d'amitié, d'amour aussi sans oublier une étude pertinente du sens des valeurs.
Un très beau "voyage " temporel."



À conseiller vivement .







Commenter  J’apprécie          70
Il y a un souffle, un zéphyr rayonnant; celui de l'amitié liant un groupe d'élèves de terminale, amitié qui survivra à trente années d'absence. Comme dans toute vie, les souvenirs, les joies, les regrets sont enfouis dans la mémoire et ne demandent qu'à resurgir.

Avec ce roman de belle facture, Robert Reumont réussit à tisser un harmonieux patchwork d'évènements publics, de souvenirs personnels, d'une passion déclarée pour certains lieux, les vins fins, la bonne bouffe partagée. le récit nous tient en haleine malgré un happy end attendu et inévitable.

Chacun appréciera avec ses propres convictions les prises de position qui voguent sur les remous des idées de Mai 68: l'aspiration à plus de liberté, la place de la femme dans la société civile, la défense de l'environnement, l'amélioration des droits civils pour certaine minorités. Chevaux de bataille que les étudiants de l'époque avaient enfourché en s'imaginant être des pionniers. Peu voyageurs, unilingues, ignorant leurs voisins proches ou lointains, ils transforment intellectuellement certains évènements locaux en message universel.

Mais l'intrigue est hors du temps, elle célèbre les amours et les amitiés. L'auteur réussit à nous toucher, à nous faire vibrer avec ses personnages hauts en couleur. de la belle ouvrage, une rare qualité d'introspection, un récit savoureux qui se termine par un sourire sur le visage du lecteur.

Lien : https://bao-photography.info..
Commenter  J’apprécie          60
Un roman qui « remue » et caresse l' âme tant son thème est celui de la vie. Rêves, réalité, amitié, amour surfent sur la vague de l'adolescence tout en évoquant les valeurs humanistes de la tolérance, la liberté, la justice…

L'histoire de collégiens que la vie sépare au terme d'un cycle d'études pourrait être celle de bien des lecteurs. Cependant, ces condisciples facétieux liés par des amitiés sincères, nagent entre deux eaux. Mai 68 se profile à l'horizon et ils ressentent le séisme du vent de liberté qui se soulève au sein de leur quotidien balisé par les traditions de leur époque.
Trois décennies plus tard, que sont-ils devenus et que reste-t-il de leurs rêves? Ils se retrouvent sur l'île d'Oléron, se redécouvrent avec bonheur mais il y a une ombre au tableau: Céline! Celle qui était l'âme du groupe, l'apaisement, la douceur est partie beaucoup trop tôt, vaincue par les assauts implacables de la maladie. Elle a réalisé ses rêves de maternité et a épousé son Étienne, qui est là pour parler d'elle, mais ce bonheur s'est brisé.
S'ensuit alors un chant d'amour, une douce complainte émaillée de tendresse en hommage à cette personne exceptionnelle et ponctuant çà et là conversations ou souvenirs.

Le roman parle au coeur mais aussi à l'esprit. L'auteur évoque l'Europe, la mondialisation, les idéaux de divers penseurs, nous entraînant dans les méandres de ses fructueuses recherches et de son érudition. On se balade au fil des pages dans l'humour, le savoir et l'humanité par un style qui ravit et passionne en nous entraînant par petites touches vers une chute totalement inattendue. Les aînés retrouveront des pans de leurs vertes années et les jeunes plongeront dans ce monde en mutation et en ébullition qui a préparé le leur même si bien des rêves se sont envolés.
Commenter  J’apprécie          61
Dans "L'envol des rêves", l'auteur scénarise les retrouvailles d'anciens amis de lycée, 30 ans après leur sortie. Loin des romans policiers, c'est l'occasion de se souvenir du formidable élan de liberté issu de Mai68 et ce qu'il en reste, de la condition de la femme encore trop en retrait, et d'autres sujets de société comme les morts au nom d'un Dieu... Implacable et aveugle, la maladie aussi nous enlève parfois des êtres chers et nous laisse dévastés, mais l'amitié soude les coeurs malgré le temps qui passe, c'est le plus beau message de ce superbe roman.

Daniel de Bast
Commenter  J’apprécie          60
Un roman et en même temps un hymne à l'amitié et à l'amour, aux valeurs humanistes de solidarité, et de liberté. La joie de vivre des années de jeunesse dans la soif de ce qui est bon et beau liée à la révolte contre l'injustice et la mesquinerie se teinte de gravité dans la maturité. L'expérience de la souffrance et de l'échec donnera lieu pour les ami(e)s retrouvé(e)s à une réflexion nuançant les rêves d'autrefois pour un nouvel espoir.
Ce livre magnifique fascinera tous ceux qui ont vécu les débats et les visions des années soixante ou tout simplement qui ont envie de les connaître, retrouvant l'audace de leur jeunesse.


Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est passionnant tant pour la description des sentiments exprimés que pour la plongée dans un contexte historique de l'année 68 et l'après.
C'est l'histoire d'un groupe d'amis étudiant en 68 qui se retrouve 30 ans après en Bretagne dans une petite maison.
Ils discutent, débattent, refont le monde, mangent (partie important), vont à la plage ou encore font les courses.
La description des personnages est très intéressante. L'auteur Robert Reumont nous permet de suivre différentes trajectoires et évolution.
Le personnage de Felix est particulièrement attachant. En effet, il est très idéaliste, ne voit que le bon côté des êtres humains et prend parti systématiquement pour les causes des minoritaires. de plus, il garde cet idéal tout le long de sa vie.
par ailleurs, l'auteur écrit avec une belle plume avec beaucoup de références oenologiques et gastronomiques.
je conseille vivement la lecture de ce livre.





Commenter  J’apprécie          50
'ENVOL DES RÊVES par Robert REUMONT
J'ai énormément apprécié cet ouvrage et vous le recommande avec enthousiasme, évocateur d'une époque lointaine si proche de notre quotidien !
Ce nouvel opus du célèbre écrivain de romans policiers, Robert REUMONT nous embarque dans une aventure dont l'intrique se déroule dans cet espace-temps couvrant la période de 1971 à 2001.
Les personnages sont un groupe de copains français à la fin du Bac. Chacun(e) ayant pris un chemin différent, pourtant leur amitié est restée intacte. Que sont-ils devenus pendant ces 30 ans qui les ont séparés ? Pour leurs retrouvailles, ils se donnent rendez-vous sur l'île d'Oléron!
En parallèle à l'intrigue des protagonistes, les événements importants de cette époque nous sont restitués, avec justesse et permettent à l'écrivain d'être, « en quelque sorte », le reporter privilégié. Il est spectateur de tous les progrès et de l'évolution de ce monde « d'avant » où chacun pouvait rêver et espérer avec force et vigueur d'humanité, de fraternité, d'amitié, d'amour et de tous les possibles comme dans la chanson « si tous les gars du monde pouvaient se donner la main »….
Je reste persuadée que nos jeunes gens ont encore des rêves et aspirent toujours à l'amitié, l'amour et à un monde meilleur.
J
Commenter  J’apprécie          50
Je viens de terminer ce roman, qui nous reporte quelques années en arrière, mais tout compte fait toujours d'actualité. de l'humour, de la tendresse, de l'Amour, du respect (que l'on ne voit plus beaucoup de nos jours), une intrigue eh oui! J'ai vraiment apprécié ce roman et je le recommande de tout coeur à tout ceux et celles qui aiment la belle écriture, le langage clair et compréhensible , la bonne lecture. Un roman écrit par un licencié en philologie romane, quelle rhétorique...n'hésitez pas si vous chercher un livre super , à déguster sans modération et avec le plus grand plaisir, même si parfois une petite larme apparait .
Merci Mr Reumont .
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

niourk

A quelle ville d'aujourd'hui fait référence Niourk ?

Bordeaux
Los Angeles
New-York
Californie

9 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Niourk de Stefan WulCréer un quiz sur ce livre

{* *}