4,1

Un second tome explosif, remplie de révélations concernant le Godspeed et sa destination. Un dosage entre le thriller et le SF très bien exécuté.

Lien : https://soaddictblog.wordpre..

Dans ce tome-ci, tout est beaucoup plus compliqué puisqu'il n'y a plus de Phydus, donc les gens sont libres de penser et de faire ce qu'ils veulent et ça, ils le font savoir. Elder doit donc faire face à de nombreux conflits, notamment le fait que certains des habitants du vaisseau ne l'acceptent pas en tant que chef et ne le respectent pas. On apprend des choses liées au moteur de Godspeed que l'on ne savait pas jusque là, mais ce n'est pas le pire, croyez moi. de son côté, Amy doit faire face aux discriminations qui continuent, je trouve d'ailleurs que cette saga met bien en scène le racisme, (j'ai toujours soutenu Amy pour qu'elle ouvre enfin sa bouche et les réduise au silence). On pourrait penser que, puisque les habitants ne sont plus sous Phydus, ils arrêteraient de la traiter comme un monstre, mais étant donné que depuis qu'ils sont tout petits on leur enseigne que tout le monde doit être pareil, ils ont gardé cet aspect de « propagande » en quelque sorte. Les Doyens sont des sortes d'Hitler qui maintiennent qu'on doit tous être brun aux yeux marrons et à la peau mate, donc vous comprenez bien que notre Amy rousse à la peau pâle n'est pas vraiment la bienvenue. D'autant plus qu'Orion lui a laissé un message et une mission. Pendant cette chasse au trésor excitante, on apprend beaucoup de choses, à peu près tout ce que l'on veut et doit savoir.

Bien sûr, dans ce second tome, il y a beaucoup plus d'action que dans le premier et pourtant le premier en était bourré jusqu'à la moelle. Autant vous dire qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Cependant, une révolution se prépare, Elder a beaucoup de difficultés à gérer ce problème, en vérité il ne gère pas vraiment le problème, il ne sait pas comment faire le pauvre, je n'ai d'ailleurs pas toujours été d'accord avec lui. Pour un dirigeant, je trouve qu'il se laisse trop bouffer, il aurait peut-être dû laisser le Phydus faire son travail après tout !

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour la suite mais j'espère simplement qu'elle sera à la hauteur des deux premiers tomes. Encore un coup de coeur pour moi, humm.. oui j'ai un peu le coup de coeur facile ces derniers temps.
Lien : https://lesbouquinsdechloe.w..
Dans cette suite du premier tome, on en apprend un peu plus sur les secrets du vaisseau générationnel (prévu pour voyager dans l'espace pendant plusieurs siècles, il voit se succéder plusieurs générations d'humains). La vérité dévoilée en fin d'ouvrage est explosive ! Seule petite déception : l'auteure crée, à mon goût, trop d'intrigues d'un chapitre à l'autre, afin de maintenir un suspense artificiel (ceci est surtout vrai en milieu d'ouvrage). Je n'ai qu'une hâte : que le troisième volume soit vite traduit. Et s'il n'arrive pas assez vite, je le lirai en VO !
J'avais réellement adoré le premier tome, même s'il n'a pas été facile de me remettre dans l'histoire étant donné que j'avais oublié pas mal de choses.

Amy et Elder ont vécu des choses difficiles et mis au jour un terrible secret, pourtant des mystères demeurent. Après la mort du Doyen, Elder se retrouve au commandement de Godspeed, un poste qui lui déplait réellement. Quant à Amy, elle est obligée de se cacher, de plus en plus menacée par les habitants qui la considèrent comme un monstre. Son seul espoir va être de se raccrocher à des indices laissés par Orion, l'emmenant dans un grand jeu de pistes avec à la clé un secret plus effroyable encore. Saura-t-elle le déchiffrer ? Saura-t-elle faire les bons choix ? Et Elder, parviendra-t-il à se faire respecter en tant que commandant ?

Bien que ma mémoire m'ait fait défaut au début de ma lecture, j'étais contente de retrouver cet univers. La fin du premier tome avait été assez mouvementée et on pouvait aisément deviner que la suite serait probablement bien surprenante.
Je dois avouer qu'au départ j'ai eu un peu peur. Il ne se passait pas grand-chose, l'histoire trainait en longueur sans que je ne comprenne où l'auteur souhaitait nous emmener. J'ai donc mis un peu de temps à lire ce livre. Mais d'un coup, tout s'accélère et il y a un total revirement de situation. Dès cet instant, j'ai été captivée. Cette fois, impossible d'arrêter de lire avant de savoir le fin mot de l'histoire !
Pour que ce roman soit vraiment parfait, il aurait fallu, à mon sens raccourcir un peu le début. Sans ça, je n'ai rien à dire. À vrai dire, c'est probablement juste à cause de cette impression de longueur au départ qui a fait que je suis passée à côté du coup de coeur.

En ce qui concerne les personnages, je me suis bien plus attachée à Amy et à Elder que dans le premier opus. Je pense que c'est parce qu'ils vivent de gros moments de doutes, sur des sujets différents cette fois. Leur solitude se ressent énormément et a réussi à me toucher. Ils se sentent impuissants et n'osent pas encore totalement se livrer l'un à l'autre pour partager leurs fardeaux respectifs.

J'ai vraiment adoré les indices d'Orion et tout ce jeu de pistes qu'il a mis en place pour Amy – je me suis juste demandé quand il a trouvé le temps d'installer tout cela. J'avoue que je me suis totalement laissée surprendre par tous les évènements et j'ai réellement apprécié de ne pas pouvoir deviner à l'avance comment tout cela va se terminer.
On découvre d'ailleurs les pires aspects de la nature humaine dans ce roman. Maintenant qu'ils ne sont plus bridés par le Phydus, les passagers sont comme des bêtes ayant brisé leurs chaines… Face à tout cela, un jeune homme, seul. Pas étonnant qu'Elder se trouve dépassé. Il fait également des mauvais choix, mais les assume. Bref, mis à part le tout début, j'ai réellement apprécié ma lecture !

En résumé, malgré quelques longueurs au départ, j'ai réellement apprécié ce tome. On a enfin les réponses à nos questions et tout ce que je peux vous dire c'est qu'elles sont surprenantes ! C'est un univers qui a vraiment su m'emporter et ce second opus aurait été parfait avec quelques pages de moins.

Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
J'avais bien aimé le premier tome de la saga et c'est avec quelques attentes que je commence ce tome-ci.

Hélas, le plaisir de la nouveauté s'est envolé et comme à la fin du premier tome, Elder avait changé la situation politique à bord du vaisseau, on suit désormais les premiers pas de cette société libérée.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que cela ne se passe pas vraiment bien: meurtres, émeutes, piratage, terrorisme, ce n'est plus vraiment une société immobile.

Le protagoniste principal masculin, Elder, court dans tout le roman, à droite et à gauche, comme un pompier sur un feu de forêt, sans réfléchir à long terme sur les moyens de prévenir les feux.
Sa position de faiblesse est symbolisée par le fait qu'il est plusieurs fois bousculé physiquement par son ex-ami Bartie sans jamais chercher à l'arrêter.
Il est soi-disant génétiquement sélectionné pour être un chef mais dans les deux tiers du roman, cela ne se voit pas vraiment.

Le personnage féminin principal, Amy, elle aussi court partout, entraînée dans un jeu de piste par le désormais cryogénisé Orion.
C'est censé distiller du suspense mais j'avoue que cela n'a pas marché avec moi; j'ai trouvé cela trop délayé et de ce fait, ennuyeux.

La narration est toujours assumée en alternance par Amy et Elder, ce qui permet de voir la situation par deux angles différents
C'est encore une fois un procédé efficace qui nous donne un aperçu sur la psychologie des deux narrateurs et nous fait suivre plusieurs aspects de l'intrigue.

Par contre, je n'ai pas vraiment "accroché" au couple Amy/Elder.
Leur romance n'a pas été ce qui a attiré le plus mon attention.
Les personnages, eux-mêmes, ne m'ont pas impressionné, ni par leurs actes (Amy agit parfois bêtement comme lorsqu'elle menace Luthor avec la présence d'armes à feu à bord. Il ne le savait pas; c'est chose faite), ni par leurs caractères.
Il faut dire que la concurrence est rude, avec les autres héros de série "jeunesse", souvent au caractère bien trempé.

La fin du tome ouvre de nouvelles perspectives qui, je l'espère, vont redonner du rythme au récit que j'ai trouvé un tantinet plat dans ce deuxième tome.
En définitive, deux étoiles et demie pur ce tome que j'ai trouvé inégal.

A partir de 14-15 ans
L'auteur a le don pour nous accrocher du début à la fin.
Bon la lecture de ce tome 2 a été plus laborieuse que pour le précédent, mais elle fut tout de même très bonne.
Le Godspeed a été sevré de toute drogue (en apparence) et désormais les passagers son maîtres de leur vies. Autant dire bonjour les ennuis. Entre les meurtres et les secrets, les tentatives de révolution et celles de sabotages perpétuées sur le vaisseau, Amy et Elder n'ont pas le temps de respirer.
D'une manière générale ce tome est une bonne suite, même si à certains moments on tourne en rond et que la frustration gagne, je n'ai pas pu lâcher ce livre avant d'avoir le fin mot de l'histoire. J'espère juste que le tome 3 ne mettra pas trop de temps à être édité en France, j'ai besoin de savoir la suite...
Cette suite m'a un peu déçue. Elle n'était pas mauvaise mais pendant la première moitié je me suis passablement ennuyée. Après plusieurs révélations, l'auteur nous ne donne plus grand-chose pendant un moment et ce qui se passait ne ma passionnait pas beaucoup. La seconde moitié voit le rythmé s'accélérer un peu. On avance dans ce qui est lancé dans la première moitié et de nouvelles révélations, ainsi que des choses plus sérieuses arrivent. Néanmoins les personnages ne m'ont pas fait le même effet que dans le tome 1. Entre Elder qui donne l'impression de ne rien faire et Amy qui ne fait pas vraiment d'effort pour s'intégrer, elle prend la mission qu'on lui a confiée comme seul espoir sans vraiment réfléchir à sa situation présente, je dois dire que j'étais assez détachée d'eux. La fin est assez bonne, certaines choses sont bien envoyées, d'autres moins. Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment aimé le choix fait par l'auteur dans les dernières pages, la situation qui se dessine se révèle séduisante et je croise les doigts pour que ça constitue tout l'enjeu du dernier tome. Sinon je risque d'être déçu et je n'ai pas envie que ça arrive. Une suite en dessous du tome précédent, mais pas si mal non plus.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..