AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 313 notes
5
24 avis
4
30 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Anne-Marie et Luc sont partis en Grèce en amoureux. Ils ont confié Pénélope (2 𝖆𝖓𝖘 et demi) et Paloma (1 an et demi) à leurs grands-parents.
Ce que nous faisons tous, pour le plus grand bonheur des trois générations.

Seulement, l'impensable se produit. La nuit précédant les retrouvailles, un incendie ravit la vie des petites filles.

Pendant plus d'un an, presque quotidiennement Anne-Marie écrit à ses filles, ses “éternels printemps”, ses “flocons”, ses “fleurs des champs”, ses “herbes folles”, ses “poussins blancs”, ses “soupirs d'amour” : chaque lettre débute par un sobriquet tendre et poétique.

Je ne pensais pas pouvoir lire ce témoignage.
Bouleversant, douloureux, poignant.
Mais aussi d'une incroyable douceur. Luc et Anne-Marie s'aiment et puisent dans leur couple la force nécessaire pour surmonter l'insoutenable. Ensemble ils souffrent et se souviennent, ensemble ils endurent et se reconstruisent.

Nos étoiles ont filé est une déclaration d'amour, un cri d'amour et de tendresse.
Commenter  J’apprécie          232
Ce livre est sûrement un des plus beaux livres qu'il m'ait été donné de lire.
Une lecture dont je ne me remettrai jamais .
Je n'ai pas pu le lâcher, bouleversée.
L'auteure a écrit un journal pendant plus d'un an, sous forme de lettres, adressées à ses deux fillettes Pénélope et Paloma, disparues tragiquement le 11 août 2008.
L'écriture est à la fois sensible et remarquable, sans pathos, une écriture vraie pour nous livrer son parcours de deuil (le manque cruel, inhumain, la colère et la révolte mais aussi des moments de joie, d'empathie, de formidables partages, d'amour surtout).
Elle rend ainsi un hommage magnifiquement tendre à ses «deux petites étoiles ».
Un livre d'amour pour Pénélope et Paloma, mais aussi pour Luc, son mari.
Une belle leçon de vie, d'humanité.
J'ai été touchée par cette force et cette pudeur, cette résilience dont à fait preuve ce couple.
Forcément on exulte lorsque l'on apprend la naissance d'un petit frère, Lancelot, un peu plus d'un an après la disparition de Pénélope et Paloma.
Un «ptit mec » à qui ce texte est dédié.
Lancelot peut être fier de ses parents et de ses grandes soeurs, ses petites étoiles qui veillent sur lui.

Commenter  J’apprécie          210
L'amour maternel avec un grand A, l'amour qui aide à survivre après le traumatisme le plus fort pour des parents, l'amour pour des petites filles disparues dans un incendie, l'amour pour le petit être en devenir...
Un livre bouleversant, qui ne s'oublie pas une fois refermé, et qui conduit à relativiser les petits maux du quotidien. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          192
Ce livre est tout simplement bouleversant.
Par le sujet, évidemment : la mort, dans un incendie, de deux petites filles.
Par la forme : la mère écrit des lettres quasi-quotidiennement à ses filles disparues, et ces lettres débordent de tendresse et d'amour.

J'ai beaucoup aimé les en-têtes des lettres : mes petites souris, mes muses, mes étincelles, mes sésames, mes sucres d'orge à la fraise, etc.
J'ai été touchée par le couple que forme l'auteur et son mari : quel amour magnifique entre eux deux !

Un livre qui réussit à vous toucher au plus profond, mais sans jamais être larmoyant. Une lecture dont je suis sortie ébranlée, et que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          180
Dans une succession de lettres d'une mère à ses filles, Anne-Marie Revol s'adresse à Paloma et Pénélope, ses deux amours qui ont péri dans l'incendie de la maison de leurs grands-parents.

Son récit, Nos étoiles ont filé, est terriblement bouleversant.

En foudroyant en plein vol les deux petites soeurs, la mort reprend à cette femme et à son mari tout ce que la vie leur avait donné.

Les mots semblent ne pas savoir dire la douleur de perdre ses enfants, ne pas être en mesure d'évoquer un tel drame, la famille terrassée, l'inacceptable impression d'inachevé.
Ce ne sont pourtant pas moins de quatre cents pages qu'Anne-Marie Revol nous livre et dans lesquelles elle décrit, affronte, chevauche la vie qui bascule, en laissant libre cours à la tristesse, à la culpabilité, à l'amour, à l'espoir, toujours en continuant d'avancer.

Même si le texte est difficilement soutenable à certains passages, Anne-Marie Revol nous montre la solidité de l'être humain, sa capacité à puiser en lui les ressources nécessaires pour se relever, poursuivre le chemin, continuer malgré la douleur quotidienne et la culpabilité qui accueille les joies qui reviennent.

Un récit douloureux qui m'a chavirée, un livre que je referme sans possible oubli.
Commenter  J’apprécie          90
Attention pépite!
De celles qui vous font dévorer des pages sans voir que les minutes passent
De celles qui nous emportent et restent présentes même quand le livre est refermé
De celles qui marquent en soi

Le sujet n'était pas simple, et pourtant Anne-Marie Revol a réussi le tour de force de ne jamais tomber dans le pathos et le larmoyant.
C'est l'histoire d'un deuil, et c'est pourtant plein de vie, et de force
Du très beau
Commenter  J’apprécie          60
Magnifique hommage à ces deux "poupées" tragiquement disparues… L'auteur nous fait vraiment ressentir l'horreur
de parents "orphelins de leurs enfants" avec beaucoup de larmes et de dignité..J'ai beaucoup aimé, et souhaite à cette nouvelle famille de se reconstruire avec bonheur..
Belle journée !
Hélène
Commenter  J’apprécie          40
Livre témoignage poignant d'une mère qui écrit pour ses filles, Pénélope et Paloma, mortes toutes les deux dans un incendie alors qu'elles dormaient chez leurs grands-parents pendants que leurs parents étaient en voyage en amoureux en Grèce.
A travers ses lettres, on suit les états d'âme des parents, leurs « hauts » et leurs « bas », leur force de vie pour continuer à vivre après et avec ce drame, leur union, leur amour qui leur permet de « tenir ». On voit aussi les réactions diverses des proches, familles et amis : ceux qui sont « aidant » et ceux qui, par maladresse ou indifférence, blessent encore plus les parents « désenfantés ».
Ce livre est forcément émouvant, mais jamais larmoyant : le ton est sincère mais n'est pas « plombant » et on en retire finalement un beau message d'espoir : on peut continuer à vivre après un drame, aimer la vie malgré le chagrin et les épreuves.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'y a pas grand chose dire face à ce témoignage déchirant, douloureux, émouvant, inimaginable pour les parents et l'entourage.
En faire une critique? Non, je ne me permettrais pas de juger ce livre qui n'appartient qu'à Anne Marie Révol et ses deux petites filles.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai pleuré, du début à la fin, parce-que survivre à la mort de deux enfants paraît impossible... et pourtant, la vie est va reprendre le dessus... Magnifique, l'amour qui malgré tout continue à unir cet homme et cette femme...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (785) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}