Yvonne, une grand-mère au destin hors du commun, décide d'offrir à ses sept petits-enfants, un cadeau de Noël exceptionnel et original dans sa forme puisqu'il est immatériel ! Ainsi, à l'âge de sept ans, chacun d'entre eux recevra un lieu, un objet, un concept ou un héros, reliant Yvonne à une étape importante de son parcours de vie : un hôtel pour Marguerite, un hévéa du Brésil pour Charlotte, un volcan pour Hélène, le chant des partisans pour Paul, la nationale 7 pour Alice, du lait Mont-Blanc pour Olivier et Simone Veil pour Béatrice.

Fondé sur des faits authentiques, ce livre est un bijou de littérature que l'on peut offrir à tous les amoureux des belles romances. C'est avec un immense talent qu'Anne-Marie Revol réussit à emporter les lecteurs dans un récit passionnant, empreint d'une infinie délicatesse, à la faveur d'une écriture fluide, fine et sensible. Chacun des sept chapitres dévoile une partie de l'existence d'Yvonne, par le biais d'allers-retours incessants, laissant au lecteur le soin de reconstituer la chronologie des évènements et la biographie de cette famille.

J'ai été séduite par la singularité de la forme littéraire choisie par la romancière et agréablement surprise après lecture. Un beau cadeau de Noël à glisser sous le sapin !
Pour commencer, il y a l'idée géniale de cadeaux immatériels et de ce que chacun(e) en fait. Ensuite, il y a la vie de Prudence, dont le prénom pourrait faire croire qu'elle l'a vécue en demi teinte. Or, c'est tout le contraire !
Prudence, c'est le symbole de la liberté, avec ce qu'elle implique de choix, de renoncements, de passions et d'abnégations. C'est aussi le symbole de l'amour de son prochain, fort et viscéral, qui vous ancre dans la vie, avec tout ce qu'elle comporte de turbulences. Avec Prudence, on parcourt la France du Sud au centre, par temps de guerre, comme par temps de paix. En train et à bicyclette. Grâce à elle, on rencontre des personnages hauts en couleurs qui entrent en scène et en repartent avec la délicatesse des âmes pures. J'ai beaucoup aimé ce livre sur lequel souffle un vent d'humanité qui lave les chagrins et ne garde que la lumière.
Prudence...prudence...
Quelle femme, quelle vie !!!
Le portrait d'une femme forte... Une femme géniale...
Elle est lumineuse et tellement attachante...
Elle est féministe et engagée...
Vous avez raison Prudence les cadeaux à vivre sont les meilleurs !!!!
J'ai pris énormément de plaisir à lire le nouveau roman d'Anne-Marie Revol...

Evidemment "nos étoiles ont filé" reste à tout jamais dans mon coeur et j'ai beaucouo aimé "Gaspard ne répond plus"...

📖Au crépuscule de sa vie, Prudence se voit contrainte de révéler l'origine des cadeaux inestimables qu'elle a faits à ses petits-enfants pour leurs sept ans. À travers eux, c'est toute une vie qui se dessine, celle d'une femme forte pleine de panache. À la fois ouvrière, sage-femme, résistante, mère courage, fille inconsolable, femme libre, ses combats politiques et féministes, ses secrets, ses blessures et ses espoirs, traversent un siècle d'Histoire et s'y entremêlent.
Des colonies de la Cochinchine au Grand Hôtel de la Californie à Cannes en passant par Clermont-Ferrand et son usine Michelin, Anne-Marie Revol brosse le portrait poignant d'une femme engagée et raconte avec tendresse et humanité que les cadeaux les plus précieux ne sont pas toujours ceux qui s'achètent. Une saga familiale flamboyante portée par une héroïne lumineuse.
Prudence…
Comment parler de ce personnage aux mille visages sans en dévoiler trop mais tout en donnant aux lecteurs l'envie de la rencontrer….

A l'occasion d'un homejacking complètement raté, Prudence, 79 ans, va confier l'histoire de sa vie aux deux adolescents paumés venus la racketter.
Ces deux jeunes ont en effet entendu parler «de cadeaux inestimables» qu'elle a offerts à chacun de ses 7 petits enfants. Des cadeaux inestimables, oui, mais surtout immatériels.
Car l'amour, la passion, l'amitié, le deuil, le courage, le partage, le pardon ne sont pas des objets palpables mais bien des sentiments qu'elle va transmettre à ses descendants.

À travers sept tranches de vie, nous découvrons sa vie d'enfant, de jeune ouvrière, de mère, de sage femme résistante, d'amoureuse.
Prudence s'émancipera dans une vie pleine de chagrin, d'amitié, de combats, de non-dits et de pardon aussi, tout en nous emmenant à travers la France et ses deux guerres.
Le portrait d'une femme qu'on ne peut qu'aimer et admirer…le portrait de Prudence, tout simplement.
Voici une lecture qui marque, qui s'insinue petit à petit et à laquelle on repense même le livre refermé. Beaucoup d'émotions lors de cette lecture, cela reste personnel j'imagine. Mais définitivement, cet ouvrage ne peut laisser insensible.
Une grande réussite. A offrir aux gens qu'on aime.
J'ai ete déçue par ce roman qui m'avait été chaudement conseillé, l'idee du cadeau « immatériel «  est intéressante, mais l'histoire est assez confuse et je n'ai pas trop accroché.
Le personnage de Prudence qui traverse le XX eme siecle est resté un peu lointain pour moi.
J'ai beaucoup apprécié l'idée développée dans ce livre de cadeaux immatériels.
De plus chacun de ces cadeaux donné par l'héroïne à ses petits enfants permet de découvrir une partie de sa vie.
Il faut cependant dépasser le premier chapitre qui introduit le propos mais qui n'est pas à la hauteur du reste du livre.
Prudence a traversé le 20ème siècle et s'est battu pour ses convictions pendant de nombreuses années. Lorsque son premier petit enfant a 7 ans, elle décide de lui offrir puis de leur offrir un cadeau inestimable. Il s'agira du chant des partisan, du Puy de dôme, d'un hôtel ...
Un roman qui nous permet d'accompagner un personnage intéressant et passionnant pendant 8 décennies.
Un roman inestimable qui nous entraîne dans une période charnière de l'histoire de France. Une histoire de vie qui interroge les liens familiaux, amoureux et amicaux à travers des relations fortes. Être à la fois une grand-mère, une mère, une amie et une confidente n'est pas de tout repos mais apport à Prudence de nombreuses réponses tout au long de sa vie.
Ce roman se déroule de 1905 à 1995, essentiellement à Cannes et en Auvergne.

Prudence, presqu'octogénaire est ligotée par deux apprentis voleurs qui en veulent à son argent, après avoir entendu parler des cadeaux inestimables faits à chacun de ses 7 petits-enfants pour leurs 7 ans. Mais Prudence n'a pas un sou, juste une belle âme et des souvenirs à partager. A la façon d'un puzzle ou d'un kaléidoscope, le lecteur découvre la vie de cette femme engagée, courageuse et généreuse, aimante et humaine.

Prudence a vécu son enfance dans un majestueux hôtel, le Grand hôtel de la Californie à Cannes, avec sa mère gouvernante et son père jardinier. Son père est mort à la guerre en 1916 et sa mère est devenue froide et amère. Elles sont alors parties vivre en Auvergne, chez une tante. Elle deviendra ouvrière et communiste chez Michelin à Clermont-Ferrand qui pourrait s'appeler Michelin-ville, rencontrera Fernand, un militant, qu'elle épousera et avec qui elle aura 4 enfants. Puis elle reprend des études pour devenir sage-femme, et intègrera un réseau de résistants pendant la seconde guerre mondiale.

Ses 7 cadeaux inestimables seront des cadeaux immatériels, liés à sa vie et celle de sa famille.

Ce roman parle aussi de l'Auvergne, de l'évolution sociale de l'usine Michelin, des valeurs familiales, des deuils, de l'importance de la transmission,

Prudence est un personnage particulièrement attachant.

Lien : https://www.unebonnenouvelle..