C'est ma petite soeur qui a emprunté ce premier tome à la médiathèque et étant donné que la couverture me faisait de l'oeil je me suis moi aussi laissé tenter par celle-ci.

J'ai bien fait car j'ai passé un agréable moment de détente sans prise de tête avec cette lecture qui m'aura fait sourire. Nous découvrons à travers une série de petites histoires Pepper une sympathique apprentie sorcière tête en l'air et de son chat Carrot qui lui tient compagnie sans oublier de faire quelques bêtises.

Le dessin est plaisant, les pages se tournent toutes seules et le tout met de bonne humeur. Il ne m'en faut pas plus pour être satisfait, ma soeur à aussi emprunter le second tome. Je vais le lire dans la foulée pour continuer de sourire des petites péripéties de l'apprentie sorcière.
Pepper est une jeune sorcière. Carrot est son familier, un joli petit chat roux. Leur spécialité dans le monde de la magie ? Les potions. Enfin, les potions ratées plus précisément.
Ce duo est frais et plein d'humour. Carrot est adorable, plein de bonne volonté mais gaffeur. Pepper, elle, a un sacré petit caractère. Elle est prête à beaucoup de choses pour faire un bon café, et gare à ceux qui ose lui poser un lapin...
Les couleurs sont tendres et leur panel est vaste, elles sont très jolies et parfaites pour cet univers magique féminin et enfantin, la touche un peu floutée crée une ambiance un peu magique, avec de beaux jeux sur la lumière.
Petite info supplémentaire, l'auteur a créé cette BD sous licence creative commons. Il explique son projet, son financement, détaille les logiciels libres utilisés, les conditions de réutilisation de son oeuvre. C'est la première BD que je lis sous ce modèle. C'est un peu surprenant, mais intéressant.
Pepper est une petite sorcière qui a de grandes capacités, mais rate fréquemment ses potions. Carrot est son chat, très mignon, qui l'accompagne dans toutes ses aventures. On retrouve donc un peu les mêmes ingrédients que dans Coco-L'île magique, même si Pepper et Carrot est une BD basée sur l'enchaînement d'histoires courtes et Coco-L'île magique, un manga.

Les dessins de Pepper et Carrot nous ont indéniablement plus plu à ma fille et à moi que ceux de Coco. En outre, l'humour, très présent dans les aventures de Pepper, donne envie de poursuivre cette série qui a connu des débuts sur internet avant la publication d'albums physiques.

Pour résumer, dans les BD sorcières pour petites filles de 8/10 ans, le grimoire d'Elfie d'Audrey Alwett continue à avoir notre préférence. Néanmoins, Pepper a aussi de nombreux atouts et mérite le détour.

Si vous avez d'autres coups de coeur dans cette thématique, vos conseils seront les bienvenus !
Dans le monde magique de Hereva, Pepper est une apprentie sorcière qui vit seule avec son chat Carrot au coeur de la forêt de Bout-un-Cureuil. Elle se spécialise dans la fabrication de potions qui n'atteignent que rarement le but escompté, ce qui est source de situations embarrassantes pour ceux qui en font les frais (et en particulier son compagnon félin) et cocasses pour nous, lecteurs.

Destiné avant tout à un jeune public (vous ne trouverez ni sexe, ni violence), Pepper & Carrot est à l'origine un webcomic gratuit, libre et financé par ses lecteurs sur le principe du mécénat.
C'est drôle, frais et sympathique, à l'image de son héroïne dont le principal défaut est… la gentillesse (pour ses trois marraines sorcières, ça ne le fait pas !) Pour ma part, j'ai été séduite par le dessin qui emprunte à l'esthétique du manga (l'une des nombreuses influences de l'auteur), c'est d'ailleurs la couverture qui m'a fait craquer (et le chat aussi).

La sortie du tome 2 en librairie est prévue pour fin avril mais si voulez déjà connaître la suite des aventures de nos deux héros, je ne peux que vous inviter à vous rendre sur le site web.
Petite BD jeunesse, Pepper et Carott nous emmène dans un monde plein d'aventures et de magie. La plus grande force de cette BD vient de mon attirance pour des illustrations colorées, douces et nettes. Notre jeune sorcière et son chat orangé étaient avant tout des personnages de web-série et l'impression papier donne un ouvrage avec succession de courtes histoires humoristiques sans réel lien entre elles. C'est mignon, joli comme tout mais il manque le petit truc qui la rendrait meilleure et à suivre absolument!
Les sorcières ont la côte en ce moment. Je ne peux me résoudre à en lire pour me plonger à la rencontre de la magie. Cette bd avait quelque chose de particulier. Son graphisme et sa couleur différent de ce que je peux lire d'habitude. Il y a un travail vraiment particulier à l'ordinateur. David Revoy a du faire quelque chose pour l'éclat donné. C'est très agréable à lire. C'est d'autant sympathique que l'histoire est toute mignonne. Pepper ressemble à une collégienne et c'est une sorcière. Elle se sent un peu seule de temps en temps mais par chance, elle a son compagnon à 4 pattes, Carrot, pour lui tenir compagnie. Tout deux sont expert en potions magique et en bêtises. Ils vivent des aventures au quotidien au rythme des chasses aux ingrédients, des expérimentations magiques, des potions ratées… . Mais il y a un petit souci, les sorcières ne doivent pas être gentilles. Il va falloir que le demoiselle change de comportement. Peut-elle y arriver? La réponse se trouvera dans le tome 2.

Au final, pas besoin d'attendre vraiment le tome 2 car ce projet bd est un peu particulier. le dessinateur en parle très bien à la fin de son tome. Il a décidé de changer le rapport à la publication. C'est en ligne, en libre et en open source sous licence Creative Commons Attribution qu'il fait avancer son histoire. C'est le lecteur qui subventionne l'histoire. le succès est au rendez-vous puisque maintenant l'artiste peut vivre de son travail. La bd a été traduite en 32 langues et des produits dérivées ont été crée dans la peinture, l'animation ou le jeu vidéo. L'album se compose des 11 premiers épisodes. Vous pouvez découvrir la suite sur son site et participer à la création de nouveaux épisodes.

Une bande dessine pleine d'espièglerie qui nous emmène vers des contrées fabuleuses où la bonne humeur est au rendez-vous. J'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Une bande dessinée toute mignonne sur une apprentie sorcière et son chat. Un univers enchanteur, plein d'humour, où l'on s'attache facilement aux personnages et dont on a envie de connaître la suite.
Ce fût une chouette découverte!
Bande dessinée jeunesse dans laquelle on suit une jeune sorcière en plein apprentissage de la magie. Elle est accompagnée d'un chat aussi mignon qu'elle. Ils ont le don pour se mettre dans des situations assez drôles.

Ce sont des scenettes très joliment illustrées.

Cette bd peut convenir à des enfants n'aimant pas trop lire car il y a peu de texte. Cela peut permettre de profiter d'une histoire sans avoir peur de la lecture.
Une petite bande dessinée très sympathique, qui se lit très rapidement. Les personnages sont mignons et attachants, les illustrations sont très belles. On y retrouve des petites histoires drôles, et des tomes qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Bref, une belle découverte !
Si de part son héroïne sorcière, "Pepper et Carrot" n'est pas sans rappeler une autre série BD Jeunesse, elle possède cependant autant, voir plus de charme. La BD est composée de plusieurs petites histoires dont la chute humoristique est toujours réussie ! Certains de ces sketchs sont muets, d'autres en paroles. C'est si bien fait qu'on ne voit pas la différence. Outre l'humour omniprésent, j'ai été séduite par les belles illustrations et leur colorisation ravissante. Elles donnent toutes leurs saveurs aux personnages et à leur univers. Une super BD Jeunesse pleine de peps et fraîcheur !