AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 184 notes
5
28 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une belle bande dessinée, publiée initialement sur internet, qui met en scène la petite sorcière Pepper et son fidèle et espiègle chat Carrot.

C'est très mignon tout ça, les dessins sont très doux, les situations gentilles et rigolotes, les personnages attachants et leurs aventures cocasses.

On note également, outre ces jolis dessins et l'ambiance gentille du tout, une imagination débordante de son auteur, David Revoy, qui nous offre des idées nouvelles et notamment un bestiaire fantastique plutôt fun (le Dragonvache notamment).

En plus de la BD en tant que telle, l'édition de Glénat offre à son lecteur un petit entretien avec l'auteur qui explique sa vision de la création artistique, du droit d'auteur et de la diffusion / réutilisation de son travail.

Pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          190
Pepper est une jeune sorcière au caractère bien trempé, qui vit seule avec son chat Carrot, très maladroit mais attendrissant malgré lui. Dans cette série de BD jeunesse actuellement composée de trois tomes, nous suivons le quotidien coloré de ce duo de choc, l'avancée de l'apprentissage de Pepper, de ses potions et de ses incantations magiques, au passage pas toujours très brillantes, mais aussi de ses relations tumultueuses avec ses marraines et les autres jeunes sorcières.

Cette série m'a charmée de A à Z, autant par ses sublimes graphismes teintés de magie que son scénario complètement farfelu et décalé ! J'ai passé un agréable moment en compagnie de Pepper et Carrot. Les situations cocasses m'ont fait sourire à de maintes reprises, de plus j'ai trouvé les personnages très expressifs et attachants, ce qui nous immerge dès le départ dans leurs folles aventures ! Mention spéciale pour Carrot que j'ai trouvé adorablement drôle !

Pepper et Carrot est vraiment une bande dessinée joyeuse, fun et pleine de peps, et qui, à mon sens, renouvelle avec brio l'univers de la fantasy jeunesse en BD. J'en reprendrais bien un tome ! Je n'ai que trois mots à ajouter : vivement la suite !
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Commenter  J’apprécie          110
Pepper est une apprentie sorcière. Et comme toute sorcière, elle est accompagnée d'un animal ac colite, Carrot, un chat roux.

Il s'agit d'une succession d'histoires brèves et certaines se suivent avec chronologie. Il est question de potions, de concours de potion, d'instant de vie, d'amitié.

L'illustration est adaptée pour s'évader. le graphisme est rond, les couleurs sont pastelles et douces, les paysages invitent à l'évasion. Un merveilleux mélange dosé avec beaucoup d'humour.

Une bande dessinée jeunesse (6-10 ans) positive et réussie.
Commenter  J’apprécie          70
J'avais découvert la websérie Pepper & Carrot il y a peu et j'étais tombée sous le charme de cette petite sorcière et de son adorable chat. J'ai donc été ravie quand j'ai vu que Glénat avait sorti l'album en version papier : je n'ai pas hésité une seconde à l'acheter !

Pepper est une jeune sorcière qui officie à la campagne. Son familier est un petit chat roux tout chou prénommé Carrot. On découvre avec eux le quotidien d'une apprentie sorcière : les potions, les sorts, les épreuves de magie, la difficulté de se faire des amis, les marraines sorcières qui pousse à la méchanceté, etc. Tout ça dans la joie et le bonne humeur !

Ce qui m'avait fait repérer cette bande dessinée, c'était ces magnifiques dessins. Tout est fait par ordinateur. Les personnages ont des contours bien précis alors que le décor qui les entoure est parfois encore un peu flou, ce qui donne un très joli résultat ! L'univers proposé par l'auteur est très décalé – mention spéciale pour le Dragonvache😉 – et toujours très coloré. Cette bande dessinée se caractérise également par la « mignonittude » de toutes ses planches : je finissais presque toujours la lecture d'une histoire avec une grand sourire aux lèvres.🙂

Ce qui rend cette BD aussi attachante, ce sont ces deux protagonistes ! Pepper est maladroite, mais pleine de joie de vivre et ne désespère jamais, malgré les situations embarrassantes dans lesquelles elle se retrouve. Pour une fois, le personnage du chat est super mignon : ce n'est pas juste un animal profiteur qui ne fait que manger et dormir. :p Il accompagne la sorcière dans toutes ses péripéties et l'aide dans les moments difficiles. Leur amitié fait chaud au coeur !

Un dossier sur l'auteur et sur sa pratique de l'art « libre » est annexé à la BD. Il est intéressant de savoir que ces personnages et cet univers sont libres de droits et peuvent dès lors être réutilisés par n'importe qui, même dans un but commercial ! Je serais curieuse de savoir si Glénat paie un pourcentage à l'auteur quand même, s'ils se sont mis en mécénat, ou s'ils publient ces histoires sans rien reverser à l'auteur – information qui n'est pas donnée dans l'interview proposée.

Une bande dessinée aux dessins colorés, à l'univers magique et aux personnages hyper-attachants. Bonne humeur assurée après la lecture de ce tome !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          60
Nouvelle lecture pour le challenge #bubbleparty d'avril 2022.

Petite BD, toute mignonne dans laquelle nous faisons la connaissance de Pepper, apprentie sorcière, plutôt étourdie, et de son chat, roux, Carrot. Ils sont tous deux assez forts en bêtises, que nous suivons sous forme de petites histoires. Leur spécialité : les potions … ratées, bien-sûr 😉

Les illustrations sont très jolies, et l'histoire/les histoires, prêtes aux sourires. J'ai passé un bon moment avec cette lecture.
Commenter  J’apprécie          52
Une BD très fun !
L'humour est dévastateur et décalé, les dessins superbes et doux, les couleurs magiques, les personnages attachants et malicieux.
Un beau concentré de bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          50
Une bande dessinée super mignonne et pleine d'humour. Pepper et Carrot se complètent à merveille. Les graphismes sont sublimes. J'ai vraiment envie de découvrir les prochains tomes. La seule chose que j'aurais à reprocher c'est que c'est trop court, j'en aurais voulu encore !
Commenter  J’apprécie          40
Pas mal du tout!!

Dans ce recueil d'histoires courtes (11 histoires de tout au plus 3-4 pages), on suit les aventures de la jeune Pepper, apprentie sorcière spécialiste des potions et de son chat, espiègle, Carrot. Seul problème leurs tours de magie dégénèrent très rapidement…
J'ai plutôt bien aimé le format historiettes, les personnages sont très attachants et drôles. le duo Pepper-Carrot fonctionne parfaitement, j'ai ri à de nombreuses reprises, les chutes des différentes histoires sont plaisantes et assez inattendues. La fin de ce premier tome ainsi que l'entrée en scène des marraines de Pepper présage une très bonne suite.

Du côté du charadesign, c'est juste magnifique notamment grâce à cet effet d'aquarelle. Les personnages sont détaillés et leurs expressions sont riches. le choix des couleurs, les tons et nuances sont très intéressants et en parfaite adéquation avec l'histoire en cours.

Mention spéciale pour l'illustrateur David Revoy dont le projet est, de faire une bande-dessinée sous licence-libre, il n'utilise d'ailleurs que des logiciels libres de droits.
Lien : https://brevesdunepiplette.w..
Commenter  J’apprécie          40
Avec ce premier volume, nous faisons la connaissance de la sorcière Pepper qui vit dans la Forêt de Bout-en-Cureuil avec son chat Carrot, un complice au poil roux.
Pepper est une gentille sorcière qui expérimente plein de potions, et bien souvent, c'est Carrot qui en subit les conséquences, en étant son cobaye.
Puis un jour de marché à la ville de Kamona, une cité médiévale habitée par des monstres, Pepper apprend qu'un concours de potions est organisé et que la meilleure recevra le beau prix de 50.000 Ko. Pleine d'enthousiasme, Pepper n'a qu'un jour pour la découvrir… C'est fou ce qu'on peut faire avec de la brume de nuages noirs, des baies rouges, des oeufs de phoenix et du lait de dragon…

Je vous recommande cet album pour ses dessins, sa fantaisie et son humour. Pepper accompagnée de Carrot rencontre d'autres jeunes sorcières, Safran, Coriandre et Shichimie qui seront ses rivales le temps du concours mais qui seront aussi par la suite, ses amies. Ce monde fantastique a de douces teintes et Pepper, apprentie-sorcière, est une adorable gamine pleine de malice, d'ingéniosité et de bienveillance qui fait le désespoir de ses marraines, trois vieilles sorcières grincheuses de Chaosah qui veulent l'attirer vers l'obscur. L'une d'entre elles n'hésitera pas à se transformer en prince pour la tester.
Nous découvrons donc dans ce premier tome, Pepper dans différentes aventures qui suivent une chronologie bien définie et qui ont chacune une finalité irrésistiblement drôle. Peu de texte, un beau graphisme, et beaucoup de rires !
Commenter  J’apprécie          30
Une petite bd bien agreable à découvrir, j'ai beaucoup aimé la douceur et l'humour entre ces pages là ! Les personnages sont choux et c'est un livre rempli de bons sentiments et de douceur on peut le voir à travers les dessins ! J'ai hate de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (316) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20216 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}