C'est l' histoire de Judith qui à 16 ans ,elle fait de la natation en club avec sa meilleur amie et ne rêve que d'avoir un petit copain .un soir banal ,elle sort en boite toujours avec sa meilleur amie ,elle rencontre Colin un homme beaucoup plus âgée qu'elle ,il est mature , sur de lui et s'intéressé à elle .Mais ,Judith en a rien à faire de son âge donc il commence à faire des sorties ,à lui donner rendez-vous et surtout à faire connaissance . A un certain temps il se mettent en couple .Mais à la fin de ce livre ,il y a quelques complications .

le genre de ce livre : romance

J,ai bien aimé ce livre car il met en garde que les personnes de notre entourage ne sont pas toujours bien veillantes .

Mais j'ai moins aimé l'écriture et j'ai trouvé qu'il n'y avais pas trop d'action .

Ce livre s'adresse plus à la jeunesse car l'auteur s'adresse au jeune pour les alerté .

C'est un livre sentimentale .
Elisa Blanchard -Struglia

Ce livre nous montre bien étape par étape comment s'effectue la manipulation d'un homme plus âgé, ici nommé Colin, sur Judith, une jeune femme de 16 ans, sans qu'elle s'en rende compte, en l'occurrence qu'il traite de "gamine",
C'est très instructif !
On suit également le processus de ce que la jeune femme pense d'elle-même tout au long de la relation , et sa posture par rapport à l'homme dont elle est tombée amoureuse et tout ce qu'elle est prête à faire par amour pour lui.
C'est vrai que les jeunes devraient lire cette histoire pour prévenir des dégâts qu'une relation toxique peut entraîner.
Cela permet de visualiser la situation autrement.
Du coup, grâce à cette lecture, j'ai réussi mon challenge de 30 livres pour cette année 2023 😊😁 ! Et Emmanuelle REY m'a donné envie de lire son second roman: "Comme deux frères".
À suivre...
Âgée de seulement 16 ans, lui de 32 soit le double de son jeune, Judith fait la rencontre de Colin. Elle est intriguée par cet homme plus vieux qu'elle, plutôt gentleman et à la fois mystérieux au premier abord. Malgré la différence d'âge et la distance qui les séparent, ils continuent de se voir et se mettent ensemble. Mais la jeune fille se rend assez vite compte du comportement étrange, parfois menteur, souvent malsain et fourbe de cet homme. Pour autant, elle espère le retrouver comme au premier soir et continuera tant bien que mal dans sa relation. Plus les jours passent, plus la situation est complexe. Des non-dits font surface et Judith est de moins en moins libre, même lorsqu'ils sont loin l'un de l'autre, il est comme toujours derrière elle. Elle est clairement sous emprise mais ne s'en apercevra que bien plus tard après avoir déjà bien trop longtemps donné de sa personne et effacé celle qu'elle était avant cette rencontre.

Roman coup de poing que je ne regrette absolument pas d'avoir lu. Il fait prendre conscience, est addictif, court mais intense. J'ai aimé la plume, l'histoire et ce qu'elle dénonce.
Judith a 16 ans et elle se retrouve embarquée dans une histoire d'amour hors-norme avec un homme de 32 ans. Les sentiments de l'adolescente sont décrits avec beaucoup de justesse. Elle aime avec passion, flattée de vivre une histoire d'adulte, mais son manque d'expérience ne l'aide pas à percevoir la perversion de son amant ni l'emprise qu'il déploie sur elle. Pourtant ses amies voient avec plus de clarté la nocivité de leur relation. Mais Judith va jusqu'au bout de son histoire. La prise de conscience arrive tard, après la chute, vertigineuse. L'autrice traite du sujet avec réalisme et sans faux espoir. La reconstruction s'avère difficile. On ne se retrouve pas si vite, une fois effacée et profondément détruite.
Un livre dur, percutant et sûrement fort utile pour se prémunir des relations subtilement toxiques.

Je ne vais pas être originale dans ma première phrase : c'est un roman court mais percutant.

Le récit dépeint une relation "amoureuse" entre une jeune fille de 16 ans et un homme de 32 ans. Au début c'est la découverte, la fascination, la joie...puis très vite, c'est l'emprise, les doutes, la mutation en quelque chose de toxique. Mais elle se croit amoureuse alors tout passe...

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il traite très bien de ce type de relation qui finissent souvent mal. On rentre dans l'esprit de la jeune fille et on assiste à la longue descente, puis à une prise de conscience. Ce roman aborde plusieurs thèmes importants comme la sexualité, l'avortement, les relations aux autres...

La seule chose que j'ai regretté c'est qu'on n'en sache pas plus sur la reconstruction de Judith. Comment arrive t-elle à se sortir définitivement de là ?

Cependant, je conseille ce roman juste et fort.
Judith, 16 ans, tombe pour la première fois amoureuse. La rencontre avec Colin se fait en boite. Elle dit avoir 18 ans, il en a 32. Elle est flattée et puis elle tombe dans le piège... le lecteur n'est pas dupe des mensonges de Colin et éprouve de la pitié pour Judith qui, pourtant, est loin d'être naïve. L'auteure décrit avec détails et précision le phénomène de l'emprise qui peut durer des années. Et cela n'est pas seulement lié au fait de son jeune âge mais plutôt de la personnalité de Colin qui est un vrai manipulateur. Un roman à lire et faire lire ! #Gamine #NetGalleyFrance
Ce roman court nous offre une histoire qui se lit d'une traite. Il aborde le sujet de l'emprise d'un homme sur une adolescente. Emprise morale et emprise physique, qui font accepter à Judith des comportements qui pourtant, ne la rendent pas heureuse et qu'elle trouve problématiques. En plus de la différence d'âge et de l‘inexpérience de Judith, qui est ici un facteur supplémentaire d'emprise, on retrouve également chez Colin des comportements qui rappellent celui d'un pervers narcissique. Une lecture glaçante, à faire lire aux ados pour comprendre les signaux d'alerte.
Emmanuelle Rey nous livre ici un roman choc et fort. En une centaine de pages, nous suivons la descente aux enfer de Judith, une jeune fille de 16 ans qui va tomber sous l'emprise d'un homme plus âgée qu'elle puisqu'il a 32 ans. Passionnée de natation, entourée de sa meilleure amie et de sa famille, Judith va peu à peu tout délaisser pour Colin, un homme, un vrai, qui s'intéresse à elle. Elle y croyait dur comme fer, c'était une vraie chance et elle s'y est accrochée jusqu'à la fin, jusqu'à totalement devenir une étrangère pour elle même. J'ai aimé le rythme de l'histoire, tout est vraiment basé sur ce côté addictif que Judith ressent pour Colin. Même si finalement elle se rend compte qu'il est toxique pour elle, elle ne peut s'empêcher de retourner vers lui. Nous n'avons jamais son point de vue à lui, uniquement celui de Judith, ses doutes et ses interrogations. Il est facile de s'attacher à cette jeune fille et on aimerait faire parti de ceux qui pourront l'aider à se réveiller. Cependant, "l'après" de cette addiction se déroule assez vite, j'aurais aimé quelques pages de plus sur Judith et sa reconstruction. J'ai bien aimé la liste des choses que Judith aime à la fin du livre, des choses toutes simples et bêtes mais qu'il est bon parfois de se rappeler pour ne pas oublier qui nous sommes ; on devrait tous faire ce genre de liste ^^
Le titre et la couverture de ce roman ont tout de suite accroché mon regard. Puis le nom de l'autrice, Emmanuelle Rey, dont j'avais adoré le roman "Comme deux frères" a fini de me convaincre que je devais lire ce roman.
J'ai vraiment apprécié cette lecture, qui était très fluide. L'héroïne Judith est très attachante et le lecteur se prend rapidement d'affection pour cette ado, qui se raccroche à un homme plus âgé, jusqu'à se trouver complètement sous son emprise. Comme ses parents, comme sa meilleure amie, comme si elle se confiait dans son journal intime, nous, lecteurs, assistons impuissants à cette relation à sens unique qui la consume littéralement, la conduisant inexorablement vers la lente destruction de sa confiance en elle et son estime de soi.
Ce roman ne s'arrête cependant pas à une sordide histoire d'amour, il met aussi en lumière la beauté de l'amour familial, de l'amitié et de l'espoir sur le chemin de la reconstruction.
Judith a seize ans, fait de la natation en club avec sa meilleure amie, et ne rêve que d'avoir un petit copain intéressant. En boîte, elle rencontre Colin, mature, sûr de lui et qui s'intéresse à elle. Mais il a 32 ans, et peu importe s'il a le double de son âge (même si elle lui a – un peu ! – menti) car elle est enfin amoureuse !

Après le poignant Comme deux frères (qu'on n'avait pas eu l'occasion de commenter ici mais qu'on vous conseille grandement) sur la disparition et la culpabilité, Emmanuelle Rey revient chez Didier Jeunesse avec un roman qui s'intéresse aux relations toxiques et notamment à l'emprise. Je ne vous divulgue rien, on le sait très rapidement ! D'autant plus que le texte est très court, ce qui participe d'ailleurs à la qualité de ce roman, raconté du point de vue de Judith, et qu'on lit en totale apnée. Car la relation de Judith avec Colin devient très vite dérangeante, faite de règles et d'excuses dont on comprend très vite qu'elles vont mettre la jeune fille sous l'emprise de cet homme pas si beau, pas si intéressant, pas si puissant, mais qui va la manipuler à sa guise. Malgré les mises en garde de sa meilleure copine, ou même de sa famille, mais aussi de sa propre conscience que tout n'est pas « normal », Judith s'enfonce un peu plus dans cette relation qui n'a plus rien de magique et qui la met dans des situations parfois inconfortables ou dangereuses.

L'écriture d'Emmanuelle Rey, sans artifices, où tout est dit sans suggestions ou fioritures, est terriblement efficace. L'empathie pour Judith est totale et la sensation de retenir notre souffle jusqu'au bout, jusqu'au dernier mot, n'en est sans doute pas une ! (On a bien expiré une fois arrivé à la fin, soyez prévenu.es !) Un roman intense et bouleversant. On aime aussi cette très belle couverture d'Emmanuel Polanco, qui s'accorde parfaitement au texte.
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..