4,1

J ai dévoré ce livre d une traite. Une pépite !

Judith et Élise sont meilleures amies, ont 16 ans et rêvent du grand Amour, qui serait autre chose que les garçons de leur âge qui jouent à la console et collectionnent les figurines…

Jusqu au jour où Judith rencontre Colin, ce garçon au prénom littéraire qui lui évoque l Écume des jours (elle qui aime tant la littérature et qui est si cultivée), qui a le double de son âge et qui très vite va instaurer une emprise folle autour d elle.

Étant donné que ce livre est court je ne peux en divulguer davantage, mais il est très juste et devrait être mis dans les mains dès adolescentes pour les mettre en garde.

Le style d écriture est vraiment agréable, l histoire est bien construite, on veut savoir ce qu il va se passer et on souffre avec Judith. Cette histoire pourrait arriver à n importe qui, et arrive d ailleurs a beaucoup de personnes . C est bien que la parole se libère, qu on puisse en parler et mettre en garde

Grâce aux éditions Didier Jeunesse, que je remercie, j'ai lu en avant première : Gamine d'Emmanuelle Rey.
Judith, 16 ans, n'a jamais rencontré de garçon comme lui.
Il est beau, mature, sûr de lui et… il a 32 ans.
Mais peu importe qu'il ait deux fois son âge puisqu'elle est enfin amoureuse ! du moins, c'est ce qu'elle croit
Gamine est un roman pour adolescentes / jeunes adultes qui m'a beaucoup touché.
L'écriture est simple, sans fioritures. On a vraiment l'impression que c'est Judith qui nous explique son histoire et cela rend ce roman encore plus poignant.
Judith, une jeune fille de 16 ans qui en cachette de ses parents va avec sa meilleure amie en boîte. Elle y rencontre Colin.. qui a.. 32 ans ! Trop vieux pour elle, évidemment. Pourquoi un tel homme, un « vrai » homme, s'intéresserait à une gamine telle que Judith ?? Certes, il croit qu'elle a 18 ans, pas 16..
Judith est flatté, bien sur. Après tout, elle rêve d'être avec un grand garçon, de rencontrer de grand amour. Colin n'est pas vraiment beau mais il a du charme, il la drague.. Il lui ment aussi, ce que nous lecteur comprenons bien vite.
Toutefois, à 16 ans, on est immature et on rêve. Alors Judith se laisse embarquer dans une histoire où elle risque bien d'y laisser sa peau !
J'ai aimé ce roman qui traite de l'emprise qu'un homme plus mur peut exercer sur une fille aussi jeune.
Judith est touchante, elle ne se rend pas compte qu'elle est manipulée. Par moment, elle est également un peu agaçante à toujours y retourner alors qu'il n'en vaut pas la peine !
Mais bon, à cet âge là on se croit amoureux.. alors même si parfois elle m'a agacé, je lui ai vite pardonné. J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage.
Gamine est un excellent roman qui devrait être lu par toutes les adolescentes car cela peut arriver à bon nombre d'entre elles !
J'ai adoré ma lecture et je le note cinq étoiles.
Judith, 16ans, sportive, travailleuse, qui croque sainement la vie à belles dents, très complice avec sa meilleure amie, Elise, rencontre un soir, en boîte, Colin, 32 ans; elle tombe sous le charme de ce beau parleur, elle croit rencontrer l'amour. S'installe alors subrepticement une emprise dont le processus est imparable. Colin isole Judith de ses ami(e)s, la dévalorise, l'humilie, lui dicte ses choix vestimentaires, ses goûts musicaux. Elle essaye d'échapper au piège mais il est déjà trop tard; Colin est comme une drogue pour elle, elle n'a plus aucune volonté propre. Au bout de deux ans, Colin la jette pour une fille plus jeune. Et c'est le long et douloureux processus de sevrage pour se retrouver et retrouver les autres.
Ce roman pour ados est parfaitement adapté au public visé mais aussi au-delà; écrit simplement, comme pourrait s'exprimer réellement une adolescente, il décrit parfaitement le processus d'emprise avec la dévalorisation, la culpabilisation, l'humiliation de la victime; il montre que tout le monde peut en être victime même quelqu'un d'équilibré et d'entouré comme est décrite Judith. le phénomène de dépossession de soi, de vampirisation de la victime, de perte d'identité propre pour se couler dans celle du pervers, est représenté de façon percutante.
Le processus de désintoxication est long, douloureux et marque à jamais la personne qui le traverse.
L'auteure n'élude rien sans rentrer dans le sordide, ne juge pas; elle laisse le/la lecteur/trice développer sa propre perception, ressentir colère, mais aussi empathie pour Judith, tendresse pour l'amie, le frère, les parents qui répondent présents quand il le faut.
Un roman à mettre entre toutes les mains, ados mais aussi parents, enseignants.
#Gamine #NetGalleyFrance
Judith est une adolescente qui aime la vie, elle est sûre d'elle, espiègle et joyeuse. Un jour, avec sa meilleure amie Élise, elle sort en boîte et le rencontre. Il est beau, sûr de lui et il a...32 ans. Elle qui n'a jamais vécu de véritable histoire d'amour va complètement tomber sous son charme.
Je ne lis pas beaucoup de livres young adult mais j'ai beaucoup aimé celui-ci qui est tout aussi adapté pour un public adulte.
Le roman commence en douceur, je suis propulsée dans mes années lycées avec ses délires entre filles et leurs façons de parler des garçons. C'est frais et juste. Les filles sont encore mineures bientôt majeures mais très immatures. On voit le désastre arriver, on espère qu'elle va l'éviter. On voit Judith se déliter au contact de cet homme de deux fois son âge. En tant qu'adulte, on se rend bien compte de la toile qui se tisse autour d'elle. Pervers narcissique, manipulateur, il lui enlève son innocence. Judith est pleine de rêves, bercées par les romans qu'elle devore, elle pense avoir trouvé son prince charmant.
C'est un roman court mais il a su bien montrer les ficelles que ce manipulateur tisse autour de la jeune fille.
Bref c'est un livre qui devrait passer dans les mains des jeunes filles pour les mettre en garde contre les rencontres toxiques de ce genre.
Judith, à 16 ans, tombe amoureuse d'un homme beau et plus âgé. Peu importe s'il lui fait des remarques sur sa façon de s'habiller, ses fréquentations, ses activités, ses lectures, il est tellement plus mature et responsable qu'elle, tellement séduisant et intelligent. Et petit à petit nous voyons l'héroïne du livre s'enfoncer dans une relation toxique comme la jeune fille plonge dans l'eau sur la couverture, sans pouvoir respirer.
Ce court roman se lit facilement, l'écriture est fluide mais il prend aux tripes. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour cette jeune fille pleine de vie, enthousiaste et intelligente malheureusement harponnée par la mauvaise personne, malgré une famille et des amis attentionnés. le mécanisme de destruction de la personne dans une relation toxique est très bien décrit. Cette histoire dure, certes, mais nécessaire est à conseiller à toute personne, jeune ou adulte, qui se sent concernée par le sujet
Gamine est un roman efficace et percutant sur le thème de l'emprise amoureuse. Judith, 16 ans, rencontre un soir en boîte de nuit un homme qui a le double de son âge. Séduite par la maturité et le charme de Colin, la jeune fille ne voit pas le piège se refermer sur elle. Peu à peu Colin va exercer sur Judith une véritable pression quotidienne pour qu'elle réponde à toutes ses attentes. Flattée, Judith se laisse guider et accepte tout de Colin, beaucoup trop, au point de s'éloigner de ses amis, de sa famille, de ses passions et de sacrifier parfois son salaire d'étudiante, pour lui.

Emmanuelle Rey décortique bien dans Gamine les mécanismes à l'oeuvre dans l'emprise amoureuse à travers la relation entre Colin et Judith. La jeune fille rêveuse, amoureuse, encore très jeune, se laisse berner par cet homme séduisant. On la sent qui s'éloigne de son entourage, consent à des situations absurdes. Elle se rend compte, parfois, que la relation n'est pas saine entre eux, mais pardonne et a du mal à le quitter. Typique de ce genre de situation, malheureusement. Judith est touchante dans sa sensibilité. On la jugera naïve peut-être mais en même temps elle est loin d'être la seule. Tout le monde peut d'ailleurs être un jour concerné par ce sujet. Son parcours permettra à d'autres jeunes filles ( ou garçons ) de peut-être ne pas tomber dans le piège.

J'ai aussi beaucoup aimé le ton adopté par Emmanuelle Rey dans Gamine. L'auteure n'élude rien, n'est jamais dans le jugement. C'est au lecteur de se faire sa propre perception des événements, de comprendre peu à peu ce qui arrive à Judith. L'entourage joue aussi un rôle primordial pour aider la jeune fille à ouvrir les yeux sur la vraie nature de Colin. L'ensemble est réaliste et on peut facilement se mettre à la place de Judith.
Lien : https://www.lirado.fr/gamine..
Un grand merci aux éditions Didier Jeunesse et à Netgalley pour l'envoi de ce roman, que j'ai dévoré ! Emmanuelle Rey y raconte l'histoire de Judith, 16 ans, tombant amoureuse de Colin qui a le double de son âge. le jeune homme demande beaucoup, donne peu. Conscient du charme et de l'influence qu'il exerce sur l'adolescente naïve et amoureuse, il installe très vite une relation de dépendance malsaine pour Judith. On comprend aisément les réticences et la méfiance des parents de Judith, qui cherchent à protéger leur fille. le style d'Emmanuelle Rey est alerte et très plaisant, la relation d'emprise est décrite avec beaucoup de réalisme. Roman coup de coeur !
#NetgalleyFrance
#Gamine
Un roman choc sur l'emprise d'un homme mature sur une adolescente. Ça, c'est l'histoire de Judith, l'ado en question.

C'est aussi l'histoire de plusieurs hommes et femmes de tout âge. Je me suis retrouvée dans les pensées de Judith ou les situations qu'elle vit avec cet homme, et comme elle, j'en ai honte, encore aujourd'hui, plus de dix ans après.

Judith, le prénom que j'aurai aimé donner à ma fille.

Je suis encore remuée de ma lecture parce que ça fait revivre certaines choses qu'on pensait avoir dépassées. Quand est-ce que l'amour devient une prison ? Quel est le point de non retour à ne pas franchir? Et quand c'est fait, est-ce trop tard?

Un roman à mettre dans les mains de nos ados, eux qui s'interrogent sur ce qu'est l'amour. Si ce roman ne répond pas à cette question, il explique bien ce qui n'en est pas.
Ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille, qui tombe amoureuse d'un homme qui a 16 ans de plus qu'elle. Judith est très amie avec Elise. Elles ont toutes les deux 17 ans et se connaissent depuis qu'elles sont petites. Ensemble elles font de la natation. Pour Judith c'est une passion. Un soir elles vont ensemble à une soirée. Lors de cette soirée Judith rencontre un homme qu'elle trouve beau et mystérieux, avec des beaux yeux bleus et avec de la conversation. Il est venu l'aborder en lui demandant si elle aime les palindromes. Elle trouve que c'est une technique d'approche originale et elle aime bien. L'homme en question s'appelle Colin, et il veut la revoir rapidement pour pouvoir faire plus ample connaissance. Judith tombe vite dans son jeu « amoureux » sans s'en rendre compte.
J'ai beaucoup aimé le livre. Il est très bien écrit. Je me suis sentie touchée car ça m'a fait penser à une histoire qui m'est arrivée. J'ai pu m'identifier au personnage principal. Je vous recommande de le lire si vous aimez les histoires d'amour et de manipulation (si vous voulez des conseils pour vous en sortir !).
J'ai beaucoup aimé ce livre car j'ai pu ressentir les émotions et les pensées de Judith comme si j'étais à sa place avec le manière dont le livre est écrit par son auteure. Je me suis très vite attachée au personnage.
Le roman est dynamique et plein de rebondissements qui font que l'on veut en savoir davantage à chaque page lue.

J'incite vivement à lire ce livre. En effet, il montre la manipulation et l'emprise qu'un homme peut avoir sur une mineure, qui voulait simplement se sentir aimée et regardée par les garçons. "L'amour rend aveugle"? Pourrait-on faire n'importe quoi pour la personne que l'on aime ?
Jusqu'où peut-on se laisser manipuler ? ce sont des questions abordées dans le livre.

J'ai bien aimé ce livre mais il m'a aussi déplu car je ne supporte pas le fait que l'adolescente soit ci naïve, que l'homme ai une emprise aussi grande sur elle.
Le roman est assez facile à lire mais il faut être prête. Ce passage m'a montré comment l'homme peut manipuler, rentrer dans la tête de l'adolescente aussi facilement qu'elle même en souffre: " Alors, c'est ça, être adulte, je pense. Et puis il s'en va et je suis triste comme pas possible."
C'est un livre de prévention contre la manipulation que peut avoir l'homme sur Judhit.
Lupin13