Tu me casses les pieds, je monte sur mes grands chevaux, la moutarde me monte au nez, avoir le coeur gros… mille et une expressions expliquées dans cet album.

Chaque double page est présentée de la même façon : un titre qui indique une expression en rapport avec des sentiments, une illustration qui fournit à l'ouvrage tout son intérêt à mon humble avis, puis une explication de l'expression. Et c'est là que je me sens un peu ennuyée : la définition à chaque fois, démarre avec une explication claire dans les premières lignes, mais qui se complexifie par la suite. Résultat, et là, je me mets dans la peau de l'enfant qui lit, ben on lit le début et on abandonne.

Mais je n'ai pas fait que me mettre à la place des enfants, j'ai proposé ce livre en classe de CE2 et observé les réactions : l'enfant ouvre le livre, le feuillette, se pâme sur les illustrations, tourne les pages, puis s'arrête à une page, regarde le dessin, lit brièvement (le début, j'imagine) et passe à une autre page… Testé également sur des enfants de neuf à dix ans. Dommage, le sujet est intéressant.

Donc si devais offrir un livre d'expressions à un enfant, je choisirais plutôt un ouvrage illustré avec peu de texte, et des images capables de traduire des émotions.

Ce qui est drôle dans cet album, c'est l'illustration du sens figuré qui plaît énormément à nos lecteurs en herbe. Oublions donc le texte de ce livre pour s'attacher aux belles et parlantes illustrations.

Je remercie Babélio et les éditions Le Robert pour ce partenariat.

200 drôles d'expressions

DÉCLARER FORFAIT Connaissez-vous vraiment cette expression ? Ce forfait n’est ni un crime, ni un prix fixé d’avance. Quel sport lui a donné un tout autre sens ?

Le judo
Les courses hippiques
La natation
La formule 1

Thème : 200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître de Alain ReyCréer un quiz sur ce livre