Éditeur : Le Robert (08/11/2018)

Note moyenne : 4.58/5 (sur 6 notes)
Un livre qui décortique avec humour et tendresse
une sélection de 40 expressions sur nos émotions.
Être aux anges, voir la vie en rose, avoir le cœur gros, être de mauvais poil, s'ennuyer comme un rat mort, avoir la chair de poule....

La langue française regorge d'expressions pour parler de nos émotions. Les voici racontées aux enfants par Alain Rey et illustrées avec humour et tendresse par Roland Garrigue.

Un album lud... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ptitgateau
  02 décembre 2019
Tu me casses les pieds, je monte sur mes grands chevaux, la moutarde me monte au nez, avoir le coeur gros… mille et une expressions expliquées dans cet album.
Chaque double page est présentée de la même façon : un titre qui indique une expression en rapport avec des sentiments, une illustration qui fournit à l'ouvrage tout son intérêt à mon humble avis, puis une explication de l'expression. Et c'est là que je me sens un peu ennuyée : la définition à chaque fois, démarre avec une explication claire dans les premières lignes, mais qui se complexifie par la suite. Résultat, et là, je me mets dans la peau de l'enfant qui lit, ben on lit le début et on abandonne.

Mais je n'ai pas fait que me mettre à la place des enfants, j'ai proposé ce livre en classe de CE2 et observé les réactions : l'enfant ouvre le livre, le feuillette, se pâme sur les illustrations, tourne les pages, puis s'arrête à une page, regarde le dessin, lit brièvement (le début, j'imagine) et passe à une autre page… Testé également sur des enfants de neuf à dix ans. Dommage, le sujet est intéressant.

Donc si devais offrir un livre d'expressions à un enfant, je choisirais plutôt un ouvrage illustré avec peu de texte, et des images capables de traduire des émotions.

Ce qui est drôle dans cet album, c'est l'illustration du sens figuré qui plaît énormément à nos lecteurs en herbe. Oublions donc le texte de ce livre pour s'attacher aux belles et parlantes illustrations.
Je remercie Babélio et les éditions Le Robert pour ce partenariat.
bibliothequedebracieux
  25 novembre 2018
J'aime bien ce que fait Alain Rey et j'aime aussi les expressions. Alors quoi de mieux que ce livre pour passer un excellent moment. 41 expressions à découvrir sur le thème des émotions. ( Joie, tristesse, colère, peur honte...)
Je ne suis pas certaine que les enfants connaissent tous ces termes, belle occasion de les découvrir en lisant, le texte explicatif est assez court et très clair et les illustrations apportent un plus. Elles sont drôles et complètent intelligemment l'expression.
A l'âge où les émotions bousculent souvent les enfants c'est un Robert très utile. Il permet d'enrichir son vocabulaire avec cette langue si imagée et peut-être de mieux se comprendre...
J'en suis restée baba de ce Robert... Sinon j'en ai découverte une que je ne connaissais pas : "Se tirer des flûtes" .
Un bon moment de lecture à proposer aux enfants.
Merci à masse critique et aux éditions Le Robert pour cet envoi.
littleone
  23 novembre 2018
Je commençais à m'ennuyer comme un rat mort, cet album est arrivé à point nommé avant de me rendre à un rendez-vous chez un ophtalmologiste. Ce fut réussi, je n'ai pas vu le temps passer ! J'ai constaté que je connaissais et utilisais la plupart des expressions ! les explications des auteurs sont très pédagogiques et pleines d'humour. J'ai adoré les illustrations, destinées plus particulièrement à un jeune public... mais elles feront sourire les grands-pères et les grands-mères, même s'ils ne sont plus très jeunes et parfois tristes comme des bonnets de nuit... expression à mettre aux oubliettes, puisque le bonnet est prohibé pour dormir ! Un album à consulter sans modération, et pourquoi pas en famille... idée cadeau pour Noël ? La typo est excellente, j'ai même pu regarder les illustrations sans mes lunettes ! Un grand merci aux organisateurs de Masse critique et aux Editions Le Robert, j'ai passé un bon moment !
cathulu
  02 décembre 2018
La peur, l'émotion et la joie sont les émotions ayant donné naissance aux expression imagées les plus nombreuses de ce recueil, mais la tristesse, l'ennui, la fierté , la surprise et la honte ne sont pas en reste ! Une chose est sûre: dévorer cet ouvrage de lexicographes éminents comme Alain Rey et Danièle Morvan , le tout illustré par les malicieux dessins de Roland Garrigue, nous fait voir la vie en rose ! Ce n'est jamais la barbe et les lecteurs, petits ou grands ne monteront pas sur leurs grands chevaux, bien au contraire !
Ils prendront même plaisir à frisonner un peu au vu de la faucheuse et souriront à voir la tête d'enterrement d'une demoiselle d'honneur tout de rose vêtue (ma chouchoute).
A offrir sans modération !
Merci à Masse Critique et à l'éditeur.
AllTimeReadings
  02 décembre 2019
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Le Robert pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique. Lorsque j'ai découvert ce livre dans la sélection, la prof de FLE en moi a pris le dessus et je me suis dit : il me le faut ! Si je ne le recevais pas grâce à Babelio, je comptais tout de même me le procurer car enseigner les expressions peut être compliqué.
'ai beaucoup aimé découvrir ce livre qui nous explique quarante-et-une expressions de manière ludique, à l'aide de petites blagues, de petits calembours et surtout de belles illustrations. On pourrait croire que cette oeuvre n'est destinée qu'à un public relativement jeune, mais pas du tout ! Même les adultes peuvent prendre plaisir à découvrir l'origine de certaines expressions (je ne suis pas sûre que tout le monde connaisse l'origine de tomber des nues, par exemple). Certes, quelques petits passages sont vraiment destinés à un public très jeune, mais cela ne dérange pas la lecture et la rend même plus amusante. C'est aussi pour cette raison que je me vois bien utiliser ce livre dans un de mes cours, avec des apprenants plus ou moins jeunes.
L'autre avantage de ce livre est bien évidemment ses illustrations. Comme les textes, elles ont un petit côté humoristique et sont très sympathiques à regarder. Les couleurs choisies sont aussi très judicieuses. En fait, tout ce livre est marqué par un code couleur bien choisi. Les expressions qui se complètent ou se contredisent sont rassemblées sur une double page, permettant ainsi un beau dégradé. Même sans savoir lire, les enfants seront capables de voir si les dessins sont tristes, joyeux, amusants … et je trouve ça très sympa de me dire que c'est un livre qu'on peut découvrir en plusieurs étapes, qu'un enfant peut garder plusieurs années avant de pouvoir le comprendre entièrement. Au niveau des cours de FLE, ces illustrations peuvent également être utiles avec un public plus jeune qui n'a pas encore le niveau requis pour les expressions idiomatiques, mais qui découvre les émotions ! Ce livre est vraiment multi-tâche et c'est ce que j'aime le plus. En tout cas, je ne compte pas m'en séparer de sitôt et je pense même l'utiliser très fréquemment !
Lien : https://alltimereading.wordp..