Éditeur : Le Robert (08/11/2018)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 3 notes)
Un livre qui décortique avec humour et tendresse
une sélection de 40 expressions sur nos émotions.
Être aux anges, voir la vie en rose, avoir le cœur gros, être de mauvais poil, s'ennuyer comme un rat mort, avoir la chair de poule....

La langue française regorge d'expressions pour parler de nos émotions. Les voici racontées aux enfants par Alain Rey et illustrées avec humour et tendresse par Roland Garrigue.

Un album lud... >Voir plus

bibliothequedebracieux
  25 novembre 2018
J'aime bien ce que fait Alain Rey et j'aime aussi les expressions. Alors quoi de mieux que ce livre pour passer un excellent moment. 41 expressions à découvrir sur le thème des émotions. ( Joie, tristesse, colère, peur honte...)
Je ne suis pas certaine que les enfants connaissent tous ces termes, belle occasion de les découvrir en lisant, le texte explicatif est assez court et très clair et les illustrations apportent un plus. Elles sont drôles et complètent intelligemment l'expression.
A l'âge où les émotions bousculent souvent les enfants c'est un Robert très utile. Il permet d'enrichir son vocabulaire avec cette langue si imagée et peut-être de mieux se comprendre...
J'en suis restée baba de ce Robert... Sinon j'en ai découverte une que je ne connaissais pas : "Se tirer des flûtes" .
Un bon moment de lecture à proposer aux enfants.
Merci à masse critique et aux éditions Le Robert pour cet envoi.
littleone
  23 novembre 2018
Je commençais à m'ennuyer comme un rat mort, cet album est arrivé à point nommé avant de me rendre à un rendez-vous chez un ophtalmologiste. Ce fut réussi, je n'ai pas vu le temps passer ! J'ai constaté que je connaissais et utilisais la plupart des expressions ! les explications des auteurs sont très pédagogiques et pleines d'humour. J'ai adoré les illustrations, destinées plus particulièrement à un jeune public... mais elles feront sourire les grands-pères et les grands-mères, même s'ils ne sont plus très jeunes et parfois tristes comme des bonnets de nuit... expression à mettre aux oubliettes, puisque le bonnet est prohibé pour dormir ! Un album à consulter sans modération, et pourquoi pas en famille... idée cadeau pour Noël ? La typo est excellente, j'ai même pu regarder les illustrations sans mes lunettes ! Un grand merci aux organisateurs de Masse critique et aux Editions Le Robert, j'ai passé un bon moment !
cathulu
  02 décembre 2018
La peur, l'émotion et la joie sont les émotions ayant donné naissance aux expression imagées les plus nombreuses de ce recueil, mais la tristesse, l'ennui, la fierté , la surprise et la honte ne sont pas en reste ! Une chose est sûre: dévorer cet ouvrage de lexicographes éminents comme Alain Rey et Danièle Morvan , le tout illustré par les malicieux dessins de Roland Garrigue, nous fait voir la vie en rose ! Ce n'est jamais la barbe et les lecteurs, petits ou grands ne monteront pas sur leurs grands chevaux, bien au contraire !
Ils prendront même plaisir à frisonner un peu au vu de la faucheuse et souriront à voir la tête d'enterrement d'une demoiselle d'honneur tout de rose vêtue (ma chouchoute).
A offrir sans modération !
Merci à Masse Critique et à l'éditeur.