Salvator (25/09/2007)
3.5/5   4 notes
La franc-maçonnerie n'imposerait aucun " principe " mais viserait plutôt à rassembler, au-delà des frontières des diverses religions et visions du monde, des hommes et des femmes de bonne volonté, sur la base de valeurs humanistes compréhensibles et acceptables par tous. La franc-maçonnerie constituerait un élément de cohésion pour tous ceux qui croient en l'Architecte de l'univers et qui se sentent engagés à l'égard des ces orientations morales fondamentales qui so... >Voir plus
Que lire après Peut-on être chrétien et franc-maçon ?Voir plus
Ce petit livre pose frontalement la question de la double appartenance à l'église catholique et à une loge maçonnique. Appuyée sur des textes officiels, annexés à la fin de l'ouvrage, la réflexion de Mgr Rey démontre l'incompatibilité de ces deux approches de l'homme et plus largement du concept de vérité qui pour l'une est révélée à la multitude et pour l'autre, réservée à une élite cooptée.
Cet ouvrage est une très bonne introduction à cette problématique. Je conseille vivement cette lecture à tous ceux qui appartenant à l'une sont tentés par l'autre et plus largement à ceux qui préfèrent aller à la source que de se satisfaire des raccourcis médiatiques habituels.