AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une saison chez Lacan (138)

Le bonheur n'a jamais rendu personne heureux.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi en ce qu'elle échappe au sexuel, la jouissance ne résiderait-elle pas dans l'acte de créer lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
La création ne vient jamais d'un bonheur. Elle résulte d'un manque. Contrepoids d'une angoisse, elle s'inscrit dans le vide à combler d'un désir dont on attend jouissance et de l'échec de son aboutissement. Autant dire qu'elle ne peut naître que d'un ratage, le manque à jouir. J'en avais même déduit que si. L'homme brûle de poser sa main sur ce cul. S'il va au bout de son geste, si la femme l'accepte, ils se retrouvent dans un lit et font l'amour. Il y a jouissance rien n'est créé S'il ne l'ose pas, fou de frustration, il rentre seul, compose La Neuvième Symphonie, peint L'Homme au casque d'or, écrit La Divine Comédie ou s'attaque au Penseur.
Commenter  J’apprécie          10
Mon corps ou ma fantaisie me servaient de pendule.
Commenter  J’apprécie          10
Le "non-faire" m'avait apporté ce présent royal, pouvoir donner au temps la durée de son désir. Selon mon humeur, je créais des temps végétaux où je me transformait en arbre, des temps mammifères où 'j'étais chien,des temps terrestres qui me faisaient nuage, des temps cosmiques pour la métamorphose d'une vibration et des temps minéraux où je devenais enfin pierre, avec ou sans majuscule.
Commenter  J’apprécie          10
Par horreur d'affronter le vide, je me fabriquais de la vacuité. Par crainte inconsciente de ma propre liquidation, j'annulais par un "faire" l'espace qui s'amenuise à chaque instant pour nous rapprocher de la mort.Au cours des siècles, on avait glissé du Cogito ergo sum au "Je fais, donc je suis" aussi dépourvu de logique que le Credo quia absurdum.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis quatre ans, ma vie était une non-action parfaite. Je ne faisais strictement rien. J'étais devenu un buveur de temps.
Commenter  J’apprécie          10
En refaisant le trajet à l'envers - Marx, Lévi-Strauss, Hegel, Sartre, la Coupole brasserie, bière -, je sus que c'était à cause d'une bière. Il avait écrit : "On est ce qu'on fait."
J'avais la certitude absolue du contraire : on est ce qu'on ne fait pas. Je sais de qui je parlais : je n'avais commencé à être qu'en cessant de faire.
Commenter  J’apprécie          10
... les mots de Lévi-Strauss me résonnent encore à l'oreille : "Le jour où j'ai compris que thèse, antithèse et synthèse étaient le fondement de l'Université, j'ai quitté l'Université."
Commenter  J’apprécie          10
... la culture est continuité.La création, son contraire, est rupture.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (349) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1722 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}