Citations sur Une saison chez Lacan (138)

Le bonheur n'a jamais rendu personne heureux.
Pourquoi en ce qu'elle échappe au sexuel, la jouissance ne résiderait-elle pas dans l'acte de créer lui-même.
La création ne vient jamais d'un bonheur. Elle résulte d'un manque. Contrepoids d'une angoisse, elle s'inscrit dans le vide à combler d'un désir dont on attend jouissance et de l'échec de son aboutissement. Autant dire qu'elle ne peut naître que d'un ratage, le manque à jouir. J'en avais même déduit que si. L'homme brûle de poser sa main sur ce cul. S'il va au bout de son geste, si la femme l'accepte, ils se retrouvent dans un lit et font l'amour. Il y a jouissance rien n'est créé S'il ne l'ose pas, fou de frustration, il rentre seul, compose La Neuvième Symphonie, peint L'Homme au casque d'or, écrit La Divine Comédie ou s'attaque au Penseur.
Mon corps ou ma fantaisie me servaient de pendule.
Le "non-faire" m'avait apporté ce présent royal, pouvoir donner au temps la durée de son désir. Selon mon humeur, je créais des temps végétaux où je me transformait en arbre, des temps mammifères où 'j'étais chien,des temps terrestres qui me faisaient nuage, des temps cosmiques pour la métamorphose d'une vibration et des temps minéraux où je devenais enfin pierre, avec ou sans majuscule.
Par horreur d'affronter le vide, je me fabriquais de la vacuité. Par crainte inconsciente de ma propre liquidation, j'annulais par un "faire" l'espace qui s'amenuise à chaque instant pour nous rapprocher de la mort.Au cours des siècles, on avait glissé du Cogito ergo sum au "Je fais, donc je suis" aussi dépourvu de logique que le Credo quia absurdum.
Depuis quatre ans, ma vie était une non-action parfaite. Je ne faisais strictement rien. J'étais devenu un buveur de temps.
En refaisant le trajet à l'envers - Marx, Lévi-Strauss, Hegel, Sartre, la Coupole brasserie, bière -, je sus que c'était à cause d'une bière. Il avait écrit : "On est ce qu'on fait."
J'avais la certitude absolue du contraire : on est ce qu'on ne fait pas. Je sais de qui je parlais : je n'avais commencé à être qu'en cessant de faire.
... les mots de Lévi-Strauss me résonnent encore à l'oreille : "Le jour où j'ai compris que thèse, antithèse et synthèse étaient le fondement de l'Université, j'ai quitté l'Université."
... la culture est continuité.La création, son contraire, est rupture.