AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une saison chez Lacan (138)

La culture, c'est la mémoire de l'intelligence des autres.
Commenter  J’apprécie          10
Au moment où je m'apprêtais à quitter la plage dans cette lumière mourante de Venice, je n'y avais pas encore été témoin de l'étrange cérémonial des grunions, mais l'idée me frappa soudain - peut-être celle que j'avais repoussée plus tôt - que j'étais mort. Car mourir, c'est oublier. Et je ne me souvenais de rien, malgré certains amis qui s'obstinaient à me servir de mémoire en me racontant les hauts faits de naguère, inconnus, d'un étranger dont ils me juraient qu'il était moi.
Commenter  J’apprécie          10
A la mémoire du Gros,
sans qui les choses...
Commenter  J’apprécie          10
La culture, c'est la mémoire de l'intelligence des autres
Commenter  J’apprécie          10
Il s'excusa vivement, poussa la courtoisie jusqu'à m'en justifier les raisons et acheva sa phrase par un "Je ne suis pas responsif" qui me laissa en plein désarroi.
Commenter  J’apprécie          10
Rien dans le calme de son cabinet, ne laissait deviner les luttes qu'il menait à l'extérieur pour juguler l'assaut des nains auxquels son génie faisait trop d'ombre.
Commenter  J’apprécie          00
... le seul regret que je formule est de l'ordre du langage : à ceux que j'aimais, alors qu'à chaque instant la mort nous emporte, ne pas leur avoir assez dit que je les aimais.
Commenter  J’apprécie          00
A de rares concessions près faites ç 'amitié, au devoir, à la nécessité, il est assez exceptionnel que je ne sois pas bien là où je suis. Pour une raison très simple, si c'était le cas, je serais déjà ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Je veux dire qu'au lieu d'assujettir mes désirs à mes moyens, décidé à en payer le prix, j'avais trouvé préférable de me créer les moyens de mes désirs - partir du désir pour multiplier sa vie plutôt qu'ajuster ses désirs en les limitant au donné de la vie. Fallait-il encore que j'eusse appris que le but du désir n'est pas de combler le manque, mais, au contraire, que le manque est cause du désir.
Le sachant, pourquoi ne pas essayer de le vivre ?
Commenter  J’apprécie          00
Je savais aussi, parce qu'il ne se perd ni ne se fane, qu'il n'y a de vrai pouvoir que le talent.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (349) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1722 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}