AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 298 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un début de série intriguant et assez prenant !

Une jeune fille se réveille dans une cave. Que fait-elle là ? Elle ne se souvient de rien. Un homme la retient. Qui est-il ? Tout ceci est plutôt angoissant.

Une histoire d'amnésie, un ressort assez classique niveau scénario mais qui fait son effet.
Le dessin est agréable même si je trouve l'héroïne un peu trop bimbo.
L'ensemble est finalement assez réussi. C'est plutôt une agréable surprise car je dois dire que la couverture ne m'attirait guère, qu'elle me faisait même plutôt fuir. C'est un peu par hasard que le tome est tombé dans mes mains et je ne suis finalement pas déçue. Par contre, je demande à voir pour la suite. J'ai un peu peur d'une histoire sans fin. Donc à voir ... Au prochain épisode..
Commenter  J’apprécie          40
Une BD découverte par pur hasard dont les tomes suivants viendront très certainement le rejoindre dans ma bibliothèque.
Bien que totalement irréaliste, l'histoire d'Harmony tient parfaitement la route avec des personnages aux réactions naturelles et un environnement bien réfléchi.
Les textes sont vraiment très abordables tout en restant riches en vocabulaire. Ils retranscrivent bien l'ambiance de l'instant avec des tournures de phrases adaptées.
Les personnages semblent avoir fait l'objet de pas mal de travail que ce soit physiquement et psychologiquement. On partage assez vite, selon moi, le ressenti d'Harmony comme son stress dans cet environnement qui lui est inconnu face à cet homme bizarre qui lui donne des médicaments à prendre sans trop lui dire pourquoi.
Les dessins sont de très belle qualité tout comme la colorisation dont la palette a été choisie avec soin. On s'immerge très facilement dans l'histoire quand on se perd pas dans l'analyse de l'environnement de chaque case.
C'est donc une découverte qui s'est transformée en véritable petit coup de coeur dont j'ai hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          10
Je suis aller sur le titre sans savoir de quoi ça parlait, sans même avoir lu le résumé, juste pour la couverture qui me faisait envie.

Nous allons suivre Harmony, une jeune femme amnésique qui se réveille dans un lit dans une cave, sans savoir ce qu'il se passe, où elle est, ni qui est l'homme qui l'héberge (ou la retient prisonnière ?).

Si le début est assez long à se mettre en route avec un récit à huit clos avec seulement deux personnages pour les trois quart de l'oeuvre, on va vite se poser un certain nombre de question qui vont nous donner envie d'en savoir plus.

Accélération de rythme dans le dernier quart du récit qui donne envie de passer au tome suivant.
Commenter  J’apprécie          20
Un premier tome super intrigant !
J'ai d'abord été très attirée par la couverture. Je me suis plongée dedans et je dois dire que ce premier tome est plutôt bien réussi. J'ai eu l'impression de me promener dans une brume qui ne cessait de s'épaissir. C'est mystérieux. Harmony est une jeune femme qui se réveille dans une cave. Elle ne sait pas bien qui elle est, où elle est et si elle est retenue prisonnière, kidnappée. Bref, elle n'a pas de repère. le monsieur qui lui rend visite n'est pas très bavard et qui sont ces voix qui n'arrêtent pas de la tourmenter ? Que lui veulent-elles ?
Vous l'aurez compris, beaucoup de questions, peu de réponses… L'ambiance est très étrange, les couleurs froides entretiennent cette impression de brouillard et de suspense. Puis la fin, un vrai cliffhanger, la.e lectrice.eur sent arriver la révélation mais il faut attendre la suite avec le prochain tome. Il va falloir que je le trouve à la médiathèque.
Les dessins, c'est qui ne m'a pas trop convaincue au début. Je m'attendais à des traits un peu moins durs comme sur la couverture. du coup, j'ai mis un petit peu de temps à m'adapter.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          20
Le sujet est original... un peu visionnaire car avant pandémie de COVID. le corps, la santé sont des biens précieux et deviennent une valeur de la société au point d'être gérés par des données et analyses constantes. Pour autant, tout ne semble pas aller de soi...
J'ai eu des difficultés à rentrer dans ce premier tome, sûrement car le monde créé est dérangeant. A la fin du présent tome, je suis intéressé par poursuivre la lecture. J'ai aimé mais sans pour autant me dire qu'il s'agissait du manga du siècle. Il amène à réfléchir à nos valeurs mais surtout à ce projet de société ou le risque 0 est maîtrisé presque en totalité.
A suivre avec les autres tomes...
Commenter  J’apprécie          10
Une héroïne rebelle aux pouvoirs exceptionnels, la capacité de pouvoir déplacer des objets ou de bloquer leur mouvement. Harmony n'est pas la seule à intéresser des scientifiques, mais quand les donneurs d'ordre recherchent le profit, la bienveillance vis en vis des enfants aux super-pouvoirs est terminée. On attend du résultat, et dans ce contexte la maltraitance exercée n'a plus d'importance ....
J'ai pour l'instant lu les tomes 1 et 2 de cette histoire plein d'intérêt, avec des protagonistes-enfants attachants, et un dessin dynamique.
Commenter  J’apprécie          11
Tout ne m'a pas plus, le graphisme est assez stéréotypé, comme le côté poupée Barbie de l'héroïne, et l'intervention d'une sorte d'Olympe de pacotille au début de l'histoire, comme dans Wonder Woman, c'est la justification un peu facile et déjà vu mille fois. Mais les doutes que les premières pages apportent s'estompent bien vite. Cette bande dessinée à des qualités bien plus attrayantes : du rythme avec un crescendo dans le mystère qui nous tient en haleine, du suspense, des personnages attachants, alors j'ai accroché et je l'ai dévorée. J'ai aimé cette manière de nous apporter les éléments par petites gouttes, plus on avance, plus on se fait surprendre, pour arriver à une fin de premier tome surprenante.
Commenter  J’apprécie          30
C'est frais, c'est mystérieux, c'est prenant.

Les dessins illustrent magnifiquement une histoire qui non seulement tient l'album mais semble prometteuse pour la suite !

Certes, l'intro ultra mystérieuse ne sert pas à grand-chose, on l'a rapidement oubliée et on aurait pu s'en passer...

Certes, le coup de l'amnésique, c'est vu et revu.

Mais tout est bien amené, en douceur, et retient vraiment l'intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
Qui suis-je ? Pourquoi suis-je dans ce lit ? Dans une cave ? A peine éclairée par une bougie…
Et ce sparadrap ? Je ne tiens pas sur mes jambes. J'essaie de me lever… et je m'écroule !
Qui m'a apporté ces tranches de pain et cette pomme ? Quels sont ces rêves mystérieux qui m'assaillent durant mon sommeil ? Et cet homme barbu, ce géant costaud qui est-il ? Suis-je chez lui ? M'a-t-il enlevée ?

Critique :

Ce qui m'a frappé au premier abord, c'est la qualité du dessin et de la mise en couleurs. J'ai vu. J'ai adoré ! J'ai acheté… quatre ans plus tard !

Mathieu Reynès au dessin et au scénario a de quoi bluffer ! le début paraît un peu confus. On se trouve au départ dans une espèce d'Olympe où débarque Azhel. Il n'est pas le bienvenu ! Faut dire qu'il débarque avec des idées de guerre. Son frère, Nememthot, a la charge de ce lieu et parle au nom de son peuple. Il ne veut pas s'embarquer dans les projets ravageurs d'Azhel ! Lui, pas content, montre la puissance qui l'habite ! RIDEAU !
Deuxième acte : une avenue du plus pur style américain. L'intérieur d'une maison. le père, la mère, le fils (il manque le Saint-Esprit). Ils sont à table. Chester pianote sur son smartphone, malgré les remarques de ses parents. Soudain, le téléphone de son père vibre. Chest rappelle à son père qu'ils sont à table car celui-ci se lève aussitôt pour prendre l'appel. Ce qu'il entend n'est pas de nature à le rassurer. RIDEAU !
3e acte : un lieu sombre… une cave sans doute ! Un lit. Dedans, une jeune fille blonde aux yeux bleus. Elle est très faible et ne se souvient de rien… Même pas de son nom…

Mesdames et Messieurs, je peux d'ores et déjà vous annoncer qu'une fois terminée la lecture de cet album vous ne serez absolument pas en mesure d'établir un lien entre les trois actes ! Peut-être que la lecture du deuxième tome vous en apprendra davantage… Je ne sais pas vous, mais moi je trouve cela un peu irritant, raison pour laquelle j'ai attendu qu'il y ait au moins quatre tomes avant de procéder à l'achat même si les dessins et les couleurs me faisaient de l'oeil.
Et puisque j'en suis à parler couleurs, je salue le travail des coloristes : Valérie Vernay et Mathieu Reynès, celui-là-même qui est aussi le scénariste et le dessinateur… Un homme-orchestre en somme !
Commenter  J’apprécie          250
Imaginez ne plus avoir aucun repère. Et entendre des voix. Et faire bouger des objets. de quoi être un peu perturbée non ?

Ce premier tome pose beaucoup de questions. On nage en pleine énigme et on essaie de recoller les indices de ce puzzle qui ne cesse de s'enrichir. Incontestablement, on veut savoir. Mais le tome laisse sur notre faim. Il faudra sans doute lire le second volet, voire les autres encore, pour réussir à avoir toutes les réponses. Quoi qu'il en soi, le rythme est ici assez soutenu, les personnages clichés correspondent au genre et permettent de créer au moins quelques repères. Voilà un premier tome qui incite à poursuivre, au moins pour tenter de combler notre curiosité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (548) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4924 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}