AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 41 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un virus a décimé toute l'humanité. Un groupe réfugié sur Mars, pense y être épargné, mais succombera tout de même laissant un seul et unique survivant : Renfrew.
Seul sur Mars.
Mais sans patate.

Seul sur Mars mais surtout dernier représentant de l'humanité et il n'est même pas chez lui.
N'importe qui se suiciderait et c'est bien parfois ce qui lui traverse l'esprit.
Il discute parfois avec une représentation holographique d'un musicien que je vous laisse soin de découvrir. Discussion? Est-ce dans son inconscient? Cette conversation le mène à se poser des questions sur l'univers et ses secrets scientifiques. Il a tout le temps à présent de développer ses connaissances. Et un jour, il fait une rencontre...

Le récit est magnifique et les théories scientifiques qui foisonnent n'ont pas été un obstacle pour en apprécier le contenu, même si je pense qu'un physicien comprendra bien mieux les détails, et peut-être estimera davantage.

Un bon moment de lecture que je conseille.
Commenter  J’apprécie          8611
C'est la critique de Gabylarvaire qui m'a donné envie de lire ce livre. Cela tombait bien, car je ne voulais pas rester sur une mauvaise impression après avoir lu ‘Mémoire de métal' du même auteur. J'ai passé un excellent moment de lecture.

Seul sur Mars version 2.0.

L'Humanité a été décimée par un virus et Renfrew est l'infortuné dernier survivant. Comment occuper son temps quand il n'y a rien à faire qu'attendre? Impossible de ne pas envisager d'en finir. Pas de réseau, pas de film, pas de télévision, ... Sa seule distraction est un célèbre pianiste holographique et quelques bouquins de physique.

Difficile d'en dire plus sans risquer de révéler les choses inattendues qui vont se produire.

J'ai trouvé cette histoire passionnante et j'ai beaucoup aimé la fin.




Challenge musical 2023-2024
Challenge multi-défis 2024 (49)
Challenge mauvais genres 2024
Commenter  J’apprécie          346
50ème titre de la superbe collection Une-Heure-Lumière du Bélial', “De l'espace et du temps” est un titre parfait pour cet “anniversaire” éditorial car mélangeant divers genres phare de la science-fiction tel que le post-apocalyptique, la rencontre extra-terrestre, le voyage spatial, le Planet Opera et la Hard SF mais aussi le transhumanisme et la génétique, le tout avec une touche d'ironie, d'humour noir et de fatalisme.
Un homme seul sur Mars car la Terre est inhabitable, se demande que faire de son statut de dernier humain en vie, vous découvrirez ce qui lui arrive en lisant l'ouvrage car je m'interdit d'en dire plus sur l'histoire, cela serait gâcher votre lecture alors que c'est simplement jouissifs à lire et découvrir.
N'ayez pas peur du côté Hard SF, même s'il vous faudra être concentré, c'est accessible à toutes et tous.
C'est une histoire qui commence de manière banale et qui monte crescendo en puissance narrative, pour finir en apothéose sur un twist inattendu.
Alastair Reynolds est un génie tout simplement.
Commenter  J’apprécie          230
De l'Espace et du Temps d'Alastair Reynolds 😎
Cinquantième opus de la collection Une Heure Lumière des éditions le Bélial 🐏

Dimanche dernier alors que les hobbits étaient aux Scouts (🥳), on a regardé (un peu par hasard) Seul sur Mars. 🥹
Et jeudi dernier j'ai lu de l'Espace et du Temps, sans avoir lu la 4ème, ni les avis (ouais, de temps en temps j'aime bien faire genre je suis à jour avec les sorties, ne regardons pas ma PAL atteindre la hauteur de l'Everest 🫣), et c'est même pas fait exprès !

Parce que dans cette novella, c'est John Renfrew qui se retrouve seul sur Mars (komparazar ! ), sauf que lui, il a plus personne pour venir le récupérer, toute l'humanité a succombé à un virus militarisé ultra puissant (fallait se faire vacciner, bord d'aile).
Alors Renfrew se retrouve seul mais discute avec le hologramme d'un célèbre pianiste pop, de sciences, de métaphysique et de plein d'autres trucs, sauf que l'hologramme n'inclut normalement pas ce type de discussion dans son programme...

Un petit bouquin (avec une couverture magnifique d'@aurelienpolice , pour ne pas changer) qui ne va pas plaire à tout le monde, on est en Hard SF, mais totalement accessible à qui n'y comprend rien habituellement. Découpée en 4 parties distincte, l'histoire (assez contemplative il faut le dire) nous embarque depuis les terres sèches de Mars dans un voyage initiatique vers la connaissance absolue de l'Univers.
Un récit qui se lit tout seul, au contenu plutôt optimiste malgré un début apocalyptique. Avec de petites notes d'humour parsemées qui m'ont beaucoup plu (notamment l'hologramme qui m'a rappelé le Docteur de Star Trek Voyager). 🌠
Un chouette moment de lecture (vous pouvez regarder Seul sur Mars avant aussi ☺).
Commenter  J’apprécie          80
Aussitôt entamé, aussitôt dévoré. Alastair Reynolds, c'est d'abord « La millième nuit » (collection UHL chez le Belial) que j'avais adoré, c'est aussi Eversion, que beaucoup de mes camarades ont apprécié. C'est désormais cette petite pépite avec la magnifique couverture d'Aurelien Police. « De l'espace et du temps » ou quand Elton John tient compagnie au dernier représentant de la race humaine piégé dans sa station spatiale sur Mars. Quelques détails sur ce titre que je recommande sans détour.

L'histoire est vraiment bien menée. le décor est tout de suite planté. Les humains disparaissent, que ce soit ceux de la Terre ou ceux implantés sur Mars, suite au déploiement d'un virus militarisé. Notre camarade John, se retrouve seul après le décès de sa collègue et doit désormais trouver une raison de vivre. C'était sans compter sur l'hologramme d'un célèbre artiste qui lui tiendra compagnie pendant ses heures de solitude. Un twist à la moitié de la novella rebattra complètement les cartes et vous donnera, je l'espère tout comme moi, le vertige en jouant avec les échelles. Je ne dirai donc rien de plus, mis à part que la fin sollicitera votre intellect et vous fera sourire (une fin comme on les aime).

Je me suis sincèrement identifié à un gamin qui découvre un nouveau sujet de passion. Les thèmes abordés ont fait mouche: un peu de survivalisme, un zeste de transhumanisme, pas mal de notions sur l'espace, une rencontre du troisième type. Tout cela fait une belle recette attractive et intense rassemblée en une petite centaine de pages. La traduction française de ce texte de 2005 est de plus particulièrement réussie. L'auteur réussit le pari d'être un peu touche à tout dans le genre SF sans pour autant rendre son récit complexe.

Une très belle réussite qui confirme le talent de l'auteur pour les novellas et les romans de SF: des textes modernes et qui donnent le vertige. Je ne me ferai pas prier pour découvrir « La maison des Soleils » à paraître le 18 avril prochain.
Commenter  J’apprécie          50
Petite petite de la série Une Heure Lumière à savourer doucement.
Imaginez vous dans la peau et la tête du dernier homme vivant, vous êtes ce qui reste de l'humanité.
A quoi pouvez-vous penser ? Qu'allez-vous faire ?
On pense s'orienter vers un roman apocalyptique, on se dit que l'auteur va nous faire sombrer… et bien pas du tout, tout au contraire.
Surprenant, plein de réflexions, ce court roman nous montre une SF à la fois contemporaine et optimiste
A le lire trop vite, on passe d'une réflexion à une autre sans prendre le temps de la digérer, alors posez-vous et savourez
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}