AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 37 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dernière traduction para-austenienne proposée par les éditions Milady, Elizabeth Darcy se base sur le concept du « et si ? ». Ni suite ni préquelle ici mais plutôt la modification d'un élément de l'histoire et les conséquences qui en découlent. Alors, et si Elizabeth avait été forcée d'accepter la première proposition en mariage de Darcy, que se serait-il passé ensuite pour les deux héros ?
Je ne suis pas déçue par cette lecture parce que je n'avais pas d'attentes particulières. J'ai été divertie et comme d'habitude avec les annexes d'Orgueil et préjugés - bonnes ou mauvaises d'ailleurs -, c'est toujours agréable de se replonger dans l'univers créé par Jane Austen. Mais - parce qu'il y a un mais - je n'ai pas été vraiment convaincue par les caractères des deux célèbres figures (que j'ai eu du mal à reconnaître) et l'histoire m'a semblé tourner un peu en rond. Divertissant, pas désagréable… mais pas extraordinaire non plus !

Le reproche le plus évident que je peux faire à ce roman, ce sont ses personnages et notamment l'héroïne, Elizabeth. C'est une figure de la littérature que j'adore - je pense même que c'est ma préférée - parce qu'elle est vive, espiègle mais aussi et surtout réfléchie, posée mais possède surtout une répartie à en faire pâlir plus d'un. Jane Austen nous offre un personnage qui n'est pas parfait (elle ne possède que très peu des qualités qui semblaient faire la renommé d'une jeune fille de la Régence anglaise), elle a un petit côté orgueilleux qui peut la desservir, mais elle est terriblement attachante. de toutes les héroïnes croisées depuis que je sais lire, c'est bien à Miss Lizzy Bennet que je me plais à m'identifier. C'est donc avec un certain pincement au coeur que j'ai découvert ce que devient Elizabeth Bennet une fois qu'elle a pris le nom de Darcy. C'est bien simple, je ne l'ai pas reconnue. Mais où est passée sa verve, sa vivacité d'esprit ? Qui est cette jeune femme très silencieuse et complètement soumise qui baisse les yeux face à son nouvel époux ? Certainement pas la fraîche et pétillante Lizzy créée sous la plume de Jane Austen.
Fitzwilliam Darcy est, en revanche, plutôt fidèle au personnage d'origine même si je l'ai trouvé un poil trop fougueux à mon goût. Je ne l'aurais pas imaginé ainsi dans certaines situations mais après tout, il est vrai qu'il est décrit, au départ, comme assez directif, plutôt hautain et très certainement pas habitué à ce qu'on lui tienne tête. Sa personnalité n'est donc pas totalement ratée mais ce n'est pas non plus l'extase. J'ai compris les choix d'Abigail Reynolds mais ne les approuve pas tous.

L'intrigue tourne malheureusement quasiment uniquement autour du couple. Bien sûr, c'est ce qu'on attend d'une telle histoire mais je regrette malgré tout la quasi absence des personnages secondaires que l'on apprécie dans l'oeuvre d'origine. Loin de chez elle, Elizabeth n'a plus de contact avec aucun membre de sa famille et se refuse même - je ne vous dis pas pourquoi - à continuer sa correspondance avec son père ou Jane sa soeur aînée. Ce que je trouve assez improbable quand on connaît l'attachement qui lie ces trois personnages.
Charlotte Lucas, Mr Collins, les Gardiner ou encore la famille Bingley, eux aussi n'ont pas beaucoup de chance et ne sont que rarement cités dans ces 320 pages… seule Georgia, la jeune soeur de Darcy, gagne quelques apparitions mais, timide, peu dégourdie et méfiante, ses interventions sont peu charismatiques, peu utiles et donc vite oubliées. Dommage ! J'aurais aimé que sa relation avec Elizabeth soit beaucoup plus développée, et, avec mon idée des personnages, j'aurais bien vu Lizzy se rapprocher de cette jeune belle-soeur pour trouver une « alliée » dans cet immense Pemberley et oublier un peu le maître des lieux (qu'elle est censée détester au début).
Bien sûr, de nouveaux personnages complètement inventés font leur entrée : du côté des domestiques et des fermiers du domaine de Pemberley par exemple. Ils restent malgré tout assez en retrait en tout cas, bien à leur place. Ils sont à l'origine de quelques scènes qui viennent pimenter le quotidien du couple mais c'est en toile de fond et lorsqu'un souci survient il est finalement assez vite résolu.

Bref, toute l'intrigue (ou presque) se passe en tête à tête entre Elizabeth et Darcy. Alors bien sûr, on aime voir les deux personnages se tourner autour, tenter de s'apprivoiser, faire un pas en avant et deux pas en arrière… mais avec modération. Au bout d'un moment, les « je t'aime moi non plus », « mais si je t'aime mais toi non »… sont lassants. Abigail Reynolds tire un peu sur la corde, quelques dizaines de tergiversations en moins n'auraient pas gâché le plaisir de lecture, bien au contraire !
Bon, je n'exagère pas non plus, ce n'est pas si désagréable. Il faut juste mettre un peu de côté que ces comportements sont censés être ceux des célèbres Elizabeth et Darcy. Par contre, j'ai eu un peu de mal, je l'avoue, avec les scènes plus sensuelles. Elles ne sont pas très nombreuses mais pourront peut-être légèrement déstabilisées certains lecteurs. Et j'en suis, je l'avoue. Les romans de Jane Austen ne manquent pas de sensualité (si si !) mais tout est implicite, tout est subtilité… alors, avoir la description (bien que modérément détaillée) des ébats des deux héros, c'est un peu… bizarre. J'ai du mal à mettre les noms de Lizzy et Darcy sur ces deux figures. Encore une fois, si on oublie à qui nous avons à faire, ce n'est pas mal.

Je me relis, je suis un peu dure avec ce roman para-austenien mais ce n'est pas le plus mauvais que j'ai pu découvrir… bien que l'ensemble reste assez léger (tout aurait mérité d'être un peu plus enrichi, à mon avis). le parti pris de départ est amusant et me rappelle fortement le Being Elizabeth Bennet que j'ai lu il y a quelques années et qui s'apparente à un « Livre dont vous êtes le héros »… tout commence comme le Orgueil et préjugés d'origine et tout dérape très vite ! Certaines situations croisées ne sont pas sans rappeler ce qu'a pu imaginer Abigail Reynolds et je me demande même si elle n'aurait pas elle aussi testé ce livre-jeu.

Une bonne idée, une histoire divertissante mais des personnages trop loin des originaux, une intrigue trop concentrée sur leur tête à tête et un manque de profondeur dans l'ensemble. Pas trop mal mais pas certainement pas le meilleur en littérature para-austenienne !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          60
Alors, j'étais sceptique mais au final j'ai bien aimé ce "what if ?". J'admets que le postulat de base ( Darcy qui embrasse Elizabeth sans son accord) est limite mais .... bon il est tellement persuadé qu'elle ne peut pas le refuser... que ça passe. La suite est plutot bien ficelée, j'aime le fait que Georgiana ne se prend pas tout de suite d'amitié pour Lizzy, que le côté fier de Darcy soit conservé tout comme les mensonges de Wickham et sa fuite avec Lydia... Je suis plus réservée sur les scènes érotiques, qui même bien écrites, ne me semblaient pas indispensables et un côté "déjà vu" des péripéties : Darcy tombe malade, elle le soigne, il délire, la chasse... ok on a vu ça 100 fois dans les fan fics... Idem pour le méchant métayer alcoolo et la générosité d'Elizabeth. J'ai aussi tiqué sur son désir de suicide ( ça ne me parait pas du tout Elizabeth Bennet) en revanche, j'ai bien aimé les remarques de Darcy sur la famille de sa femme et l'aveu de celle ci. L'ajout d'un "Thomas" était largement superflu selon moi et n'apporte rien du tout à l'histoire (hormis pour forcer l'émotion) idem pour la peur de Liz envers les chevaux. Néanmoins, j'ai apprécié ce what if qui a au moins le mérite de tenter de se conformer aux personnalités de Darcy & Lizzy (même si le côté dépressif de Lizzy me semble peu crédible) et de ne pas faire dans la surenchère en dépit de quelques lieux communs


Ce que j'aime : l'effort de l'auteure pour respecter les personnages et pour créer une véritable progression dans leurs relations


Ce que j'aime moins : des rebondissements sans imagination (comme la maladie de Darcy), des scènes de sexe qui ne se justifient pas toujours


En bref : Une bonne variation qui a au moins le mérite de tenter de respecter les personnages originaux. Certes, ce n'est pas très imaginatif et l'intrigue est cousue de fil blanc mais ça se lit avec grand plaisir


Ma note


7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
J'adore les uchronies, parodies, voyages dans le temps... et Jane Austen : aussi l'idée d'une histoire alternative avec les deux héros préférés d'Orgueil et Préjugés m'attirait fortement. J'ai été un peu déçue: d'abord, les éléments extérieurs de la version originelle, "Orgueil et Préjugés", ne sont pas très présents. On ne sait pas si Jane et Bingley finiront finalement ensemble, on n'a plus la moindre intrigue du côté des autres soeurs célibataires, alors qu'il aurait pu être sympa de voir leur mère manigancer leurs mariages, seuls le colonel, Wickham, Lydia et Georgiana sont traités comme des personnages à part entière, et on ne les voit pas beaucoup (Lydia, juste une scène à la fin) ou alors ils ne sont pas intéressants (Georgiana). J'aurais aimé retrouver Jane, qu'on n'entrevoit qu'à travers Elizabeth, ou les parents d'Elizabeth, qui sont quand même très marrants ! A ce propos, c'est le second reproche que je fais à ce roman : il n'est pas drôle du tout, hors je m'attendais à retrouver un peu de l'ironie mordante et du regard acéré sur la société de Jane Austen, ce qui n'est pas le cas. Elizabeth est triste, elle pleure, elle tombe enceinte et elle s'en fiche, elle veut se suicider, elle déteste son mari puis a peur qu'il ne l'aime pas.... Bref, on suit pendant toute une histoire les pérégrinations d'un personnage au départ vivant, drôle, ironique, optimiste et rebelle, qui devient conformiste, trouillard et dépressif, et, comme dirait Amonbofis : franchement.... Franchement quoi.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette réécriture, Elizabeth dit oui à la première demande en mariage de Darcy. Ses sentiments sont toujours les mêmes, le mépris principalement, mais elle n'a pas réellement eu le choix. On la suit donc dans sa vie de nouvelle femme mariée, avec ses doutes, ses incertitudes, et la naissance de ses sentiments.
C'est plutôt bien écrit, mais certains personnages s'éloignent des caractères originaux.
Commenter  J’apprécie          10
Encore une énième adaptation de l'oeuvre de Jane Austen et... me voilà déjà plonger dedans
C'est à se demander si ces auteures sont capables d'écrire autre chose voir d'écrire un livre entièrement conçues par elles (

Bon, revenons au livre (
L'histoire part du postulat reprenant la célèbre réplique énoncée par Elizabeth Bennet au moment de la demande en mariage de ***** : il serait le dernier homme sur Terre qu'elle aurait envie d'épouser. Et là, l'auteur réécrit le livre à partir de cet instant en imaginant qu'Elizabeth n'a pas eu le temps ni les moyens de sortir cette réplique culte.
Soyons honnêtes... les premiers chapitres, je n'ai vraiment pas trop accroché. Voir encore une fois les personnages de Jane Austen dans des situations non prévues par l'auteure, cela m'a quelque peu ennuyée. Ajouté à cela un aspect sexuel au récit avec des scènes soft entre ***** et Elizabeth, je trouvais cela hors sujet et cela n'apportait pas quelque chose de plus à l'univers de Jane Austen.

Bref, une énième adaptation qui se lit rapidement et dont on connaît tous la fin
Le récit est sympathique, mais trop terne, trop fade par moment... et l'on comprend l'utilisation des scènes coquines pour pimenter le tout.

Pour résumer, si les personnages n'étaient pas inspirés de l'oeuvre de Jane Austen, ce livre aurait pu faire un Harlequin Historique potable
Commenter  J’apprécie          10
Comme vous l'avez compris, au début de ce roman, Elizabeth se trouve chez son amie Charlotte qu'elle vient visiter suite à son mariage avec M Collins. Un matin où elle se trouve seule, Darcy lui expose pour la première fois ses sentiments. Chez Jane Austen, Elizabeth refuse cette demande en mariage. Ici, elle est embrassée par Darcy et comme ils sont surpris, accepte de se « sacrifier » en épousant celui qui semble l'aimer plus que tout. En acceptant ce mariage, elle sauve la face et évite le scandale qui ne manquerait pas de salir sa famille, d'un autre côté, en épousant Darcy elle donne une chance à Jane de se rapprocher à nouveau de son cher Bingley.

Cependant, à ce moment précis de l'histoire, notre héroïne n'a pas encore changé d'avis sur Darcy, elle le trouve arrogant et elle a donc de plus en plus de mal à supporter la vie à ses côtés. Son cher mari va finir par s'en apercevoir et à partir de là, le couple ne va pas arrêter de jouer au chat et à la souris et va aller d'incompréhension en incompréhension. Tout ce remue ménage, cette évolution des sentiments (Elizabeth va évidemment découvrir qu'en fait, elle a véritablement craqué pour Darcy mais comment le récupérer maintenant qu'il la fuit ?) aurait pu être sympa mais les situations sont trop répétitives et ainsi, deviennent extrêmement lassantes. Darcy et Elizabeth n'ont pas plus de cervelle l'un que l'autre, ils m'ont fait penser à des sales gosses puériles et incapables de discuter clairement de la situation.

Le fait que l'auteur n'ai pas pris le risque d'introduire de nombreux personnages secondaires n'arrange rien à l'affaire : on reste centrés sur les conversations de nos deux époux, conversations qui tournent souvent en rond.

Quant aux scènes érotiques et bien, je n'aime généralement pas trop ça mais heureusement, ici, elles sont peu nombreuses et interviennent plutôt vers la fin. de plus, elles ne sont pas trop « précises », si je puis dire, et servent quad même l'intrigue donc bon, on peut dire qu'elles ne m'ont pas trop fait grincer des dents.
En bref,

Malgré pas mal de défauts, Elizabeth Darcy se lit avec plaisir. C'est très distrayant et j'ai apprécié de découvrir une austennerie qui change un peu de l'ordinaire. J'ai malheureusement trouvé que la Elizabeth présentée ici n'avait presque rien à voir avec le personnage de Jane Austen et même si on peut mettre ce changement sur les difficultés qu'elle éprouve suite aux conditions de son mariage, j'ai du mal à imaginer que les épreuves puissent autant chambouler son caractère. Je l'ai trouvée un peu trop fade pour être convaincante.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          10
Encore une réécriture de Jane Austen. Ce n'est pas déplaisant, et là c'est une idée qui est passée par la tête de beaucoup de fans d'Orgueils et préjugés : que ce serait-il passer si Elizabeth Bennet n'avait pas repoussé Darcy lors de sa première demande ?
Seulement, c'est là toute la force d'Orgueil et Préjugés : le fait qu'Elizabeth refuse la main de l'orgueilleux Mr Darcy, c'est ça qui fait les personnages. Suite à ca Darcy se remet en question, il se "calme", Elizabeth révise ses à-priori... et là du coup, dans "Elizabeth Darcy", elle accepte du premier coup. Donc la personnalité des personnages est totalement détournée de l'originale. C'était peut-être le but, mais c'est beaucoup moins attrayant.
Cela dit c'est loin d'être la pire réécriture à mon sens :)
Lien : http://biblidamelie.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Une réécriture très sympa, malgré quelques longueurs et des personnages résolument différents de ceux que l'on connaît. le pastiche du style XIXe (tant dans la narration que dans les dialogues) est plutôt réussi, la romance bien menée, et l'histoire prenante. Surprenant, mais pas désagréable à lire !
Commenter  J’apprécie          10
Assez déçu par ce livre. J'ai lu il y a des années Orgeuil et Préjugés et avait apprécié cette lecture.
Je n'ai retrouvé ici que des clichés ou du déjà vu des romans à l'eau de rose.
Cela reste agréable à lire mais avec les personnages de Darcy et de Lizzy, cela semblait décalé... Ils n'étaient pas les mêmes.
Cela restait néanmoins une lecture agréable, et l'aurait été probablement plus s'il s'agissait de personnages nouveaux.
Malgré tout, il a fallut beaucoup de courage à l'auteur pour se lancer dans cet aventure !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}