Voici venu un nouveau genre d'austenerie. Pas que la variation soit nouvelle mais si je ne dis pas de bêtise, c'est la toute première à être traduite en français. Il s'agit en fait d'imaginer ce qu'il se serait passé si un évènement du livre avait été différent. Ici, l'auteur imagine ce qui aurait pu advenir d'Elizabeth si lors de sa première demande en mariage, Darcy l'avait embrassée et qu'ils avaient été surpris.

J''avais très envie, et depuis longtemps, de découvrir les "what if" dont l'idée de base m'amuse beaucoup et j'ai lu celle-ci en seulement quelques heures et avec grand plaisir. Je trouve cela bien plus divertissant que de lire une suite pour la simple raison que tout découle ici de l'envie je pense de s'amuser avec l'histoire et les personnages.

Les choix de l'auteur concernant l'histoire m'ont tous paru judicieux. Ils ne sont pas invraisemblables et sont faciles à envisager. Comment ne pas croire en effet que Lizzy aurait pu se sacrifier pour sauver l'honneur de sa famille et donner une chance à sa soeur d'épouser Bingley, comment ne pas croire que Darcy fut persuadé que Lizzy l'aimait ou encore que l'entourage n'ait pas trouvé normal qu'elle accepte une demande si avantageuse. C'est ce qui nous plonge si facilement et si rapidement dans l'histoire. Après, j'ai un peu regretté que tout se passe à Pemberley, avec assez peu de personnages secondaires. du coup, on tourne parfois en rond et à la fin, les "mais je vous aime", "mais non c'est moi", "mais non vous faites semblant mais moi je vous aime", "mais non je sais que vous me haïssez maintenant mais je vous aime quand même" deviennent extrêmement lassants!

L'autre point qui m'a déplu, c'est que j'ai eu bien du mal à reconnaître Elizabeth. Je veux bien admettre qu'un mariage forcé aurait de quoi l'étioler et changer quelque peu son tempérament mais cette femme qui pleure à tout bout de champs et s'enfuie de la pièce où elle se trouve est vraiment trop éloignée de la Lizzy que l'on aime. Darcy et Georgina sont différents également mais de manière générale, chaque changement de caractère ou d'attitude est également bien justifié.

Un dernier mot pour parler des scènes hot parce que je sais que certaines d'entre vous en sont friandes et que d'autres préfèreraient qu'il n'y en ait pas. Personnellement, je fais partie des secondes parce que je trouve cela plutôt inutile et que Jane Austen me faisait bien assez rêver sans même évoquer un baiser. Mais ici, bien que présentes, elles ne sont pas très nombreuses et bien intégrées dans la vie logique du couple. On est bien loin des cinq filles Darcy qui se font culbuter par le premier venu les soirs de bal, si je peux me permettre!!
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Cette énième réécriture du roman -"Orgueil et Préjugés" - commence quand Darcy fait sa première déclaration d'amour à Elizabeth, chef d'oeuvre de muflerie dans le roman de Jane Austen. Mais là, elle est obligée d'accepter sa demande car Fitzwilliam, le cousin de Darcy, les surprend au moment où Elizabeth est embrassée fougueusement par ce dernier. La voilà mariée, plus ou moins contre son gré, au propriétaire de Pemberley, alors qu'elle a encore en tête les mensonges de Wickham. C'est dire si cette union commence mal. Ce roman est facile à lire, charmant, délicieux même. J'ai passé un très bon moment à suivre les affres amoureuses de l'un et l'autre: Darcy comprend que sa femme l'a épousé contre son gré et en éprouve une telle douleur qu'il passe le moins de temps possible avec elle. C'est à cet instant qu'Elizabeth réalise qu'elle l'aime et souffre de l'éloignement de son mari. Comment réduire ce gouffre qui les sépare? L'intrigue se concentre sur eux, les autres personnages du roman initial restant à l'extérieur ou apparaissant furtivement et rapidement. Je vous recommande vivement ce livre, qui propose un Darcy inédit: sensuel et aimant. Bonne lecture!
Abigail Reynolds nous propose de revivre Orgueil et Préjugés dans une réécriture originale sur le principe du « et si… », changeant un détail à l'histoire originale qui modifie le développement de l'histoire en son entier. Que se serait-il passé si Elizabeth avait accepté la première demande en mariage de Mr Darcy, contrainte et forcée car compromise par un baiser volé qui ne serait pas passé inaperçu aux yeux de leurs proches?

Par devoir, par peur que son « déshonneur » n'éclabousse la réputation de sa famille, Elizabeth accepte d'épouser Mr Darcy, alors qu'il représente tout ce qu'elle déteste. Ce dernier, éperdu d'amour, est convaincu des sentiments réciproques de le jeune femme et, pris dans la tempête émotionnelle qui le porte à se déclarer, l'embrasse, persuadé qu'elle lui a déjà donné son accord. Les noces ont lieu. le bonheur de Darcy n'est que de courte durée, la vie conjugale n'atteint pas la sphère de bonheur qu'il avait espéré; pire, il voit celle qu'il aime s'éteindre à son contact. Car Elizabeth se conforme à ses attentes, remplissant ses devoirs conjugaux et de maîtresse de maison de la manière qui lui semble la plus acceptable pour ne pas s'attirer la colère ou la rancune de son époux. Il va leur falloir du temps, de la patience et surtout, apprendre à s'ouvrir l'un à l'autre pour effacer les malentendus sur lesquels ils ont construit les bases de leur relation et parvenir à s'aimer.

Idée originale et plutôt bien amenée, j'ai beaucoup aimé la façon dont Abigail Reynolds nous ramène dans l'univers de Jane Austen. Cependant j'ai été déçu que l'histoire ne tourne qu'autour du couple et que les personnages secondaires que l'on connait s'y bien disparaissent presque durant tout le roman. Seule Georgiana, la soeur de Mr Darcy, apparaît régulièrement. La place est cependant donnée à divers personnages qui vivent sur le domaine, Elizabeth trouvant du réconfort dans les bonnes oeuvres. J'ai eu une espèce de boule à la gorge durant toute ma lecture, émotionnellement touchée par la détresse de notre héroïne que j'ai eu bien du mal à reconnaître… Elizabeth Darcy reste un roman agréable à lire, une austenerie qui vaut le détour ne serait-ce que pour son originalité.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Nous voyons comment un petit changement dans l'intrigue peut modifier le cours du récit initial. M. Darcy estime égoïstement que la réponse d'Elizabeth à sa proposition ne pouvait être que oui. Il n'envisage pas les choses autrement. La fierté de Darcy est ici un trait de caractère qui est exacerbé. Pourtant, il est en adoration face à Elizabeth dès les premières pages. Il est attentif et prévenant, mais totalement décontenancé par le nouveau comportement de son épouse. de son côté, Elizabeth cache ses véritables sentiments sur la situation, quitte à tromper consciemment Darcy sur leur mariage. Elle estime que pour tirer le meilleur parti de ce mariage non désiré, elle doit se comporter selon ses attentes, être agréable et soumise envers son époux. Parce que chacun croit une chose et garde jalousement secret ses véritables intentions, les quiproquo entre eux vont être nombreux.
....
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Et si, suite à un qui pro quo à Rosings Park, Elisabeth Bennet avait épousé Fitzwilliam Darcy.....voilà qui met l'eau à la bouche!!
Avec cependant quelques méfiances au regard de certaines "productions" évoluant dans le monde austénien.
Au final je dirais que l'exercice est plutôt réussi.
Petit bémol toutefois, je n'ai pas vraiment retrouvé le caractère d'Elisabeth Bennet, elle perd sa fougue ce qui est dommage. Les scènes intimes de la vie du couple me semblent également être un peu osées pour l'époque et le style de Jane Austen.
Je pense qu'on connaît mon amour infini pour Jane Austen et tout particulièrement pour Orgueil et Préjugés. En voyant la couverture de celui-ci sur le net je me suis dit pourquoi pas ?.

Ce livre est un What If. On tombe sur Darcy tout orgueilleux tout fier qui demande la main à une Elizabeth qui au final en perd ses mots (bizarrement) et finit mariée à un homme qu'elle ne connaît pas, et le pire, qu'elle n'aime même pas.

Etant fan du livre d'origine, j'ai trouvé l'idée un peu bizarre au début, mais je me suis laissé emporter par la lecture facile de ce livre. On y retrouve avec grand plaisir nos personnages favoris. On met vraiment au premier plan, du côté d'Elizabeth cette évolution dans ses sentiments en découvrant Darcy, et du côté de Darcy, la perte de son orgueil.

La lecture est plaisante, ce n'est pas le piquant de Jane, mais l'idée de leur histoire refaite ainsi vaut la lecture 😉
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Cela fait quelques temps que je n'avais pas parlé d'une austenerie et par là-même du fabuleux couple Darcy/Lizzie. J'ai vraiment une obsession avec eux. Est-ce que cela se soigne? Apparement pas, au vue du nombre d'années que je suis atteinte par ce mal.
Connaissant bien l'univers de la fanfiction, j'apprécie beaucoup les austeneries qui sont des petites douceurs permettant de faire revivre les personnages de Jane Austen. J'apprécie d'autant plus les histoires se basant sur « Et si… ». Et si on changeait un élément pour provoquer la naissance d'une nouvelle histoire. Qui n'a pas fait exactement cela après avoir lu un livre qui lui a plu? En tout cas, c'est une chose que je fais régulièrement. J'aime redécouvrir des personnages que j'ai aimé sous un autre jour.

Abigail Reynolds a donc choisi de revisiter l'histoire intemporelle de Fitzwilliam Darcy et Elizabeth Bennet en changeant un léger détail mais qui fait toute la différence. Et si le couple se mariait avant d'avoir fait connaissance lorsque les préjugés et l'orgueil prennent le pas sur la réalité pour la déformer. Imaginer un instant Lizzie épousant Mr Darcy alors qu'elle le déteste et ne voit en lui que son orgueil mal placé.
L'histoire d'amour de ces deux personnages n'était pas de tout repose mais là, les choses se compliquent ardemment.
Lizzie arrive à Pemberley complètement perdue, à vouloir tellement plaire à Mr Darcy qu'elle s'efface petit à petit. La Lizzie que l'on connait volontaire et pleine de caractère n'existe plus.
Fitzwilliam, quant à lui, est le plus heureux des hommes jusqu'à ce que la vérité lui éclate au visage.

J'aime les austeneries cependant je n'ai jamais beaucoup d'attente afin de ne pas être déçue. Mais il faut dire que j'ai passé un excellent moment de lecture.
L'auteure a réussi à s'émanciper au fur à mesure des chapitres de l'histoire originale tout en gardant la trame. Les sentiments se développent doucement et suivent une bonne logique. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est qu'on ne reste pas en surface. Les émotions de Lizzie sont détaillés et j'ai eu beaucoup d'empathie pour son personnage et se qu'elle traverse, ce qui m'a permis de m'attacher à elle.
Je n'ai pas été aussi affectée par les sentiments de Fitzwilliam et je suis restée en retrait. J'ai trouvé son caractère beaucoup trop autoritaire par moment et son mutisme est assez problématique… ce qui colle totalement au personnage original.

La plume de l'auteure est très fluide ce qui est très confortable à lire. Je recommande donc cette austenerie à tous les amoureux de Jane Austen et qui n'ont pas peur de redécouvrir des personnages mythiques.
Lien : https://darcybooks.wordpress..