Ce titre est le troisième roman d'Abigail Reynolds que j'ai lu. J'avais été déçue par What would Mr Darcy do? mais j'avais beaucoup apprécié Mr Darcy's Letter J'attendais donc beaucoup de celui-ci.

Je dois dire que les premières pages m'ont déçues et je n'en attendais plus rien. Concrètement, le prétexte de l'auteur m'a dérangé et j'aurai imaginé une autre contrainte. Qu'Elizabeth se laisse ainsi avoir ne convient pas à son personnage.

Malgré tout, j'ai poursuivi ma lecture et je ne regrette pas, loin de là. Mes premiers sentiments se sont rapidement transformés et j'étais avide de connaître la fin. J'ai aimé lire les débats émotionnels d'Elizabeth concernant Darcy et découvrir la lutte des sentiments de Darcy que l'on comprend seulement à la fin. Darcy est un gentleman et il le reste!

Certes des rapports incorrects selon l'usage et l'époque de Jane Austen sont glissés dans les romans d'Abigail Reynolds mais ils sont humains et agréables à lire.

Je ne ressors donc pas mitigé de ma lecture. Je l'ai beaucoup appréciée et j'ai hâte de continuer à lire les romans de cette auteure, dont deux attendent sagement dans ma PAL.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Imaginons, l'espace d'un livre, qu'Elisabeth Bennet accepte la première demande en mariage de Darcy. A quoi ressemblerait le quotidien d'une Elisabeth pleine de préjugés et de mépris envers celui qui est désormais son époux, Darcy ?

C'est un pari audacieux que s'est donnée, Abigaïl Reynolds, les réécritures d'Orgueil et préjugés foisonnent mais rares sont celles qui valent le coup de s'y attarder. Notre auteure a réussi son pari.

Plusieurs éléments m'ont fait aimer le roman : le fait qu'il tourne autour de mes deux personnages préférés Elisabeth et Darcy, de pouvoir m'adonner au plaisir de découvrir comment Elisabeth a appris à aimer Darcy et comment nos deux protagonistes tentent tantôt de se fuir et tantôt d'essayer de se plaire.

L'originalité de cette réécriture est qu'elle nous présente une autre vision, une autre histoire dont les personnages principaux restent, certes, Elisabeth et Darcy et où l'auteure développe avec beaucoup de minutie et de liberté (chose que l'on pourrait lui reprocher ou pas ?) les différentes facettes de leurs personnalités. Facettes dont l'esquisse est bien sûr Orgueil et préjugés avec plus de détails, de traits de caractère que l'on n'aurait jamais pu imaginer. le roman développe sa propre intrigue qui au fil de notre lecture ne cesse de nous étonner et surtout de nous surprendre.

On ne peut donc qu'être ébloui par l'imagination débordante d'Abigail Reynolds qui démystifie presque nos deux légendaires héros. Elle les rend, à mon avis, plus accessible, ils sont juste un couple marié, confronté au désir de plaire à l'autre, aux malentendus, aux disputes, aux réconciliations, en un mot, à la vie.

Je vous conseille évidement la lecture de ce roman, il est écrit avec une très belle plume. Les choix de l'auteure peuvent surprendre ou encore choquer les plus puristes des fans de Jane Austen, certains passages sont bien audacieux et Abigail Reynolds a pris beaucoup de libertés avec l'histoire et les traits de caractère des personnages mais c'est ce qui m'a fait apprécier son oeuvre.

Citation préférée

« Savez-vous ce que c'est que d'être un homme passionnément épris ? de vivre pour les sourires et les rires d'une femme, de souhaiter la toucher au point de ne plus pouvoir vivre sans cela, de la désirer autant qu'on désire respirer ? J'étais furieux et blessé après notre querelle, c'est vrai, mais il n'a pas fallu longtemps pour que mes sentiments resurgissent. » P. 289.

Djihane.
Lien : https://www.facebook.com/153..