Je pense qu'on connaît mon amour infini pour Jane Austen et tout particulièrement pour Orgueil et Préjugés. En voyant la couverture de celui-ci sur le net je me suis dit pourquoi pas ?.

Ce livre est un What If. On tombe sur Darcy tout orgueilleux tout fier qui demande la main à une Elizabeth qui au final en perd ses mots (bizarrement) et finit mariée à un homme qu'elle ne connaît pas, et le pire, qu'elle n'aime même pas.

Etant fan du livre d'origine, j'ai trouvé l'idée un peu bizarre au début, mais je me suis laissé emporter par la lecture facile de ce livre. On y retrouve avec grand plaisir nos personnages favoris. On met vraiment au premier plan, du côté d'Elizabeth cette évolution dans ses sentiments en découvrant Darcy, et du côté de Darcy, la perte de son orgueil.

La lecture est plaisante, ce n'est pas le piquant de Jane, mais l'idée de leur histoire refaite ainsi vaut la lecture 😉
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Dans cette réécriture, Elizabeth dit oui à la première demande en mariage de Darcy. Ses sentiments sont toujours les mêmes, le mépris principalement, mais elle n'a pas réellement eu le choix. On la suit donc dans sa vie de nouvelle femme mariée, avec ses doutes, ses incertitudes, et la naissance de ses sentiments.
C'est plutôt bien écrit, mais certains personnages s'éloignent des caractères originaux.
Cette énième réécriture du roman -"Orgueil et Préjugés" - commence quand Darcy fait sa première déclaration d'amour à Elizabeth, chef d'oeuvre de muflerie dans le roman de Jane Austen. Mais là, elle est obligée d'accepter sa demande car Fitzwilliam, le cousin de Darcy, les surprend au moment où Elizabeth est embrassée fougueusement par ce dernier. La voilà mariée, plus ou moins contre son gré, au propriétaire de Pemberley, alors qu'elle a encore en tête les mensonges de Wickham. C'est dire si cette union commence mal. Ce roman est facile à lire, charmant, délicieux même. J'ai passé un très bon moment à suivre les affres amoureuses de l'un et l'autre: Darcy comprend que sa femme l'a épousé contre son gré et en éprouve une telle douleur qu'il passe le moins de temps possible avec elle. C'est à cet instant qu'Elizabeth réalise qu'elle l'aime et souffre de l'éloignement de son mari. Comment réduire ce gouffre qui les sépare? L'intrigue se concentre sur eux, les autres personnages du roman initial restant à l'extérieur ou apparaissant furtivement et rapidement. Je vous recommande vivement ce livre, qui propose un Darcy inédit: sensuel et aimant. Bonne lecture!
Encore une énième adaptation de l'oeuvre de Jane Austen et... me voilà déjà plonger dedans
C'est à se demander si ces auteures sont capables d'écrire autre chose voir d'écrire un livre entièrement conçues par elles (

Bon, revenons au livre (
L'histoire part du postulat reprenant la célèbre réplique énoncée par Elizabeth Bennet au moment de la demande en mariage de ***** : il serait le dernier homme sur Terre qu'elle aurait envie d'épouser. Et là, l'auteur réécrit le livre à partir de cet instant en imaginant qu'Elizabeth n'a pas eu le temps ni les moyens de sortir cette réplique culte.
Soyons honnêtes... les premiers chapitres, je n'ai vraiment pas trop accroché. Voir encore une fois les personnages de Jane Austen dans des situations non prévues par l'auteure, cela m'a quelque peu ennuyée. Ajouté à cela un aspect sexuel au récit avec des scènes soft entre ***** et Elizabeth, je trouvais cela hors sujet et cela n'apportait pas quelque chose de plus à l'univers de Jane Austen.

Bref, une énième adaptation qui se lit rapidement et dont on connaît tous la fin
Le récit est sympathique, mais trop terne, trop fade par moment... et l'on comprend l'utilisation des scènes coquines pour pimenter le tout.

Pour résumer, si les personnages n'étaient pas inspirés de l'oeuvre de Jane Austen, ce livre aurait pu faire un Harlequin Historique potable
Comme vous l'avez compris, au début de ce roman, Elizabeth se trouve chez son amie Charlotte qu'elle vient visiter suite à son mariage avec M Collins. Un matin où elle se trouve seule, Darcy lui expose pour la première fois ses sentiments. Chez Jane Austen, Elizabeth refuse cette demande en mariage. Ici, elle est embrassée par Darcy et comme ils sont surpris, accepte de se « sacrifier » en épousant celui qui semble l'aimer plus que tout. En acceptant ce mariage, elle sauve la face et évite le scandale qui ne manquerait pas de salir sa famille, d'un autre côté, en épousant Darcy elle donne une chance à Jane de se rapprocher à nouveau de son cher Bingley.

Cependant, à ce moment précis de l'histoire, notre héroïne n'a pas encore changé d'avis sur Darcy, elle le trouve arrogant et elle a donc de plus en plus de mal à supporter la vie à ses côtés. Son cher mari va finir par s'en apercevoir et à partir de là, le couple ne va pas arrêter de jouer au chat et à la souris et va aller d'incompréhension en incompréhension. Tout ce remue ménage, cette évolution des sentiments (Elizabeth va évidemment découvrir qu'en fait, elle a véritablement craqué pour Darcy mais comment le récupérer maintenant qu'il la fuit ?) aurait pu être sympa mais les situations sont trop répétitives et ainsi, deviennent extrêmement lassantes. Darcy et Elizabeth n'ont pas plus de cervelle l'un que l'autre, ils m'ont fait penser à des sales gosses puériles et incapables de discuter clairement de la situation.

Le fait que l'auteur n'ai pas pris le risque d'introduire de nombreux personnages secondaires n'arrange rien à l'affaire : on reste centrés sur les conversations de nos deux époux, conversations qui tournent souvent en rond.

Quant aux scènes érotiques et bien, je n'aime généralement pas trop ça mais heureusement, ici, elles sont peu nombreuses et interviennent plutôt vers la fin. de plus, elles ne sont pas trop « précises », si je puis dire, et servent quad même l'intrigue donc bon, on peut dire qu'elles ne m'ont pas trop fait grincer des dents.
En bref,

Malgré pas mal de défauts, Elizabeth Darcy se lit avec plaisir. C'est très distrayant et j'ai apprécié de découvrir une austennerie qui change un peu de l'ordinaire. J'ai malheureusement trouvé que la Elizabeth présentée ici n'avait presque rien à voir avec le personnage de Jane Austen et même si on peut mettre ce changement sur les difficultés qu'elle éprouve suite aux conditions de son mariage, j'ai du mal à imaginer que les épreuves puissent autant chambouler son caractère. Je l'ai trouvée un peu trop fade pour être convaincante.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Assez déçu par ce livre. J'ai lu il y a des années Orgeuil et Préjugés et avait apprécié cette lecture.
Je n'ai retrouvé ici que des clichés ou du déjà vu des romans à l'eau de rose.
Cela reste agréable à lire mais avec les personnages de Darcy et de Lizzy, cela semblait décalé... Ils n'étaient pas les mêmes.
Cela restait néanmoins une lecture agréable, et l'aurait été probablement plus s'il s'agissait de personnages nouveaux.
Malgré tout, il a fallut beaucoup de courage à l'auteur pour se lancer dans cet aventure !
Encore une réécriture de Jane Austen. Ce n'est pas déplaisant, et là c'est une idée qui est passée par la tête de beaucoup de fans d'Orgueils et préjugés : que ce serait-il passer si Elizabeth Bennet n'avait pas repoussé Darcy lors de sa première demande ?
Seulement, c'est là toute la force d'Orgueil et Préjugés : le fait qu'Elizabeth refuse la main de l'orgueilleux Mr Darcy, c'est ça qui fait les personnages. Suite à ca Darcy se remet en question, il se "calme", Elizabeth révise ses à-priori... et là du coup, dans "Elizabeth Darcy", elle accepte du premier coup. Donc la personnalité des personnages est totalement détournée de l'originale. C'était peut-être le but, mais c'est beaucoup moins attrayant.
Cela dit c'est loin d'être la pire réécriture à mon sens :)
Lien : http://biblidamelie.blogspot..
Alors, j'étais sceptique mais au final j'ai bien aimé ce "what if ?". J'admets que le postulat de base ( Darcy qui embrasse Elizabeth sans son accord) est limite mais .... bon il est tellement persuadé qu'elle ne peut pas le refuser... que ça passe. La suite est plutot bien ficelée, j'aime le fait que Georgiana ne se prend pas tout de suite d'amitié pour Lizzy, que le côté fier de Darcy soit conservé tout comme les mensonges de Wickham et sa fuite avec Lydia... Je suis plus réservée sur les scènes érotiques, qui même bien écrites, ne me semblaient pas indispensables et un côté "déjà vu" des péripéties : Darcy tombe malade, elle le soigne, il délire, la chasse... ok on a vu ça 100 fois dans les fan fics... Idem pour le méchant métayer alcoolo et la générosité d'Elizabeth. J'ai aussi tiqué sur son désir de suicide ( ça ne me parait pas du tout Elizabeth Bennet) en revanche, j'ai bien aimé les remarques de Darcy sur la famille de sa femme et l'aveu de celle ci. L'ajout d'un "Thomas" était largement superflu selon moi et n'apporte rien du tout à l'histoire (hormis pour forcer l'émotion) idem pour la peur de Liz envers les chevaux. Néanmoins, j'ai apprécié ce what if qui a au moins le mérite de tenter de se conformer aux personnalités de Darcy & Lizzy (même si le côté dépressif de Lizzy me semble peu crédible) et de ne pas faire dans la surenchère en dépit de quelques lieux communs

Ce que j'aime : l'effort de l'auteure pour respecter les personnages et pour créer une véritable progression dans leurs relations

Ce que j'aime moins : des rebondissements sans imagination (comme la maladie de Darcy), des scènes de sexe qui ne se justifient pas toujours

En bref : Une bonne variation qui a au moins le mérite de tenter de respecter les personnages originaux. Certes, ce n'est pas très imaginatif et l'intrigue est cousue de fil blanc mais ça se lit avec grand plaisir

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Une réécriture très sympa, malgré quelques longueurs et des personnages résolument différents de ceux que l'on connaît. le pastiche du style XIXe (tant dans la narration que dans les dialogues) est plutôt réussi, la romance bien menée, et l'histoire prenante. Surprenant, mais pas désagréable à lire !
Abigail Reynolds nous propose de revivre Orgueil et Préjugés dans une réécriture originale sur le principe du « et si… », changeant un détail à l'histoire originale qui modifie le développement de l'histoire en son entier. Que se serait-il passé si Elizabeth avait accepté la première demande en mariage de Mr Darcy, contrainte et forcée car compromise par un baiser volé qui ne serait pas passé inaperçu aux yeux de leurs proches?

Par devoir, par peur que son « déshonneur » n'éclabousse la réputation de sa famille, Elizabeth accepte d'épouser Mr Darcy, alors qu'il représente tout ce qu'elle déteste. Ce dernier, éperdu d'amour, est convaincu des sentiments réciproques de le jeune femme et, pris dans la tempête émotionnelle qui le porte à se déclarer, l'embrasse, persuadé qu'elle lui a déjà donné son accord. Les noces ont lieu. le bonheur de Darcy n'est que de courte durée, la vie conjugale n'atteint pas la sphère de bonheur qu'il avait espéré; pire, il voit celle qu'il aime s'éteindre à son contact. Car Elizabeth se conforme à ses attentes, remplissant ses devoirs conjugaux et de maîtresse de maison de la manière qui lui semble la plus acceptable pour ne pas s'attirer la colère ou la rancune de son époux. Il va leur falloir du temps, de la patience et surtout, apprendre à s'ouvrir l'un à l'autre pour effacer les malentendus sur lesquels ils ont construit les bases de leur relation et parvenir à s'aimer.

Idée originale et plutôt bien amenée, j'ai beaucoup aimé la façon dont Abigail Reynolds nous ramène dans l'univers de Jane Austen. Cependant j'ai été déçu que l'histoire ne tourne qu'autour du couple et que les personnages secondaires que l'on connait s'y bien disparaissent presque durant tout le roman. Seule Georgiana, la soeur de Mr Darcy, apparaît régulièrement. La place est cependant donnée à divers personnages qui vivent sur le domaine, Elizabeth trouvant du réconfort dans les bonnes oeuvres. J'ai eu une espèce de boule à la gorge durant toute ma lecture, émotionnellement touchée par la détresse de notre héroïne que j'ai eu bien du mal à reconnaître… Elizabeth Darcy reste un roman agréable à lire, une austenerie qui vaut le détour ne serait-ce que pour son originalité.
Lien : https://sirthisandladythat.w..