AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 1356 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une courte pièce de théâtre mettant en scène trois amis. le sujet initial est l'acquisition par l'un d'entre eux d'une coûteuse toile "blanche". Au-delà de l'incompréhension, ce qui se joue c'est un bilan qui se fait dans la relation entre ces trois hommes, de vieilles rancoeurs qui affleurent, et aussi ce qu'ils ont pu chercher dans l'autre ou pensé être eux-mêmes vis-à-vis de lui. Très drôle !
Commenter  J’apprécie          30
Ecrite en 1994, « Art » est une pièce de théâtre consacrée par le public. Yasmina Reza réunit trois amis autour d'un tableau blanc. La virtuosité des dialogues alternent vérité des échanges, dureté des propos et relativité des querelles. Serge a acheté très cher le tableau. Son ami Marc ne peut rester indifférent et lui avoue sans détour son incompréhension devant l'achat d'une telle « merde ». Yvan, le troisième personnage, soucieux de préserver ses deux amis, fait diversion pour ne pas donner son avis. le tableau révèle les personnalités et les réactions montrent les limites de la franchise. Qu'est-ce que l'amitié si la sincérité est étouffée, travestie ?
Yasmina Reza interroge notre regard sur l'art, sur les oeuvres abstraites. Les mots employés définissent un code de conduite, un rapport social, ils cadrent nos conversations et nos modes de relations. Quand les propos sont directs, les rapports humains sont changés et l'amitié est redéfinie.
Yvan veut le compromis, son futur mariage en est le symbole. Il ne veut plus rester « seul, comme un rat », et accepte une épouse qu'il reconnaît « hystérique ». Ses deux amis lui renvoient sans détour une décision boiteuse.
Les dialogues sont vifs, le style est direct. La dimension théâtrale surgit dans les regards, les sous-entendus…
Certes les règlements de compte entre amis ou parents sont repris dans de nombreux romans, pièces de théâtre. Mais « Art » s'ancre dans le contemporain et plusieurs réalisations théâtrales font référence.
Commenter  J’apprécie          30
Comment l'achat d'un tableau "blanc" remet en cause les relations entre trois amis de longue date; L'un passionné d'art autoproclamé, l'autre cynique un peu désabusé et le troisième le gentil de la bande. Les rôles de chacun exprimés par ceux qui les voient font réagir, parfois violemment.
Le texte est très court, pas le temps de se lasser. J'ai beaucoup apprécié la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Excellente surprise. Je ne connaissais pas cet auteur mais j'avais entendu beaucoup de bonnes critiques. J'ai adoré le trio formé par ces hommes d'âge mûr plus ou moins bien installés dans la vie et sûrs d'eux. L'achat de cette toile blanche pour une somme exorbitante va semer la discorde parmi ces amis. Les répliques fusent, les jeux de mots sont terriblement piquants et acérés. Et imaginer Luccini, Vaneck et Arditi interprétant ces personnages est jubilatoire. Il faut voir la pièce de théâtre après l'avoir lu : c'est excellent. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Cette courte pièce de théâtre est une comédie sociale réjouissante, drôle, parfois acide, sur l'Art, l'amitié, les relations entre les êtres et ce qui les fait durer.

Le ton est vif, les personnages bien "typés" et mon seul regret est de ne pas trouver un enregistrement (audio ou vidéo) de l'oeuvre pour entendre les voix de Pierre Vaneck, Pierre Arditi et Fabrice Lucchini qui ont créé la pièce en 1994.
Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Commenter  J’apprécie          32
J'ai du lire cette pièce pour le lycée il n'y a pas très longtemps et comme j'ai plutôt apprécié, j'ai décidé d'en faire une petite critique.
Je vais commencer par dire que c'est une pièce assez courte, mais plutôt amusante.
Marc, Serge et Yvan sont trois vieux amis. Mais jour, Serge va acheter un tableau une petite fortune. Ce tableau est "blanc avec des liserés blanc". Serge va très vite faire comprendre à son ami ce qu'il pense de ce tableau qui est d'après lui "une merde".
Une petite pièce amusante, pleine d'humour, que je conseille vivement!
Commenter  J’apprécie          30
Alors oui, ce texte parle d'Art, de subjectivité. Que ressent-on devant une oeuvre d'art ? Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? Une toile blanche peut-elle être une oeuvre d'art ? ...
Pourtant lorsque j'ai refermé cette courte pièce de théâtre,
j'ai avant tout compris qu'il ne fallait jamais fuir ni la discussion ni les conflits. Qu'en fuyant, on passait à côté de la réconciliation.
3 amis se retrouvent un soir et un différend les oppose jusqu'à la querelle.
Une pièce qui fait réfléchir à l'importance que l'on donne aux choses, aux paroles.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
« Qu'est-ce que l'art ? », voilà la traditionnelle question qui accompagne la lecture de cette courte pièce. Yasmina Reza s'interroge : la valeur du dessin ou la valeur de l'artiste ? Les limites de l'art ? Mais n'allez pas imaginer qu'il s'agit ici du seul thème de l'oeuvre.

Car ces débats sur l'art viennent à questionner leur amitié. Car Yvan, Serge et Marc se retrouvent face à leurs différences, et chacun dans son intimité vivra la situation plus ou moins bien. Une pièce très rythmée, qui vous transporte entre rire et tristesse à travers l'exigence du « goût des autres »
Commenter  J’apprécie          20
Pièce rigolote sur les relations d'amitié fondées sur un pied d'inégalité, sur l'art contemporain ou conceptuel, et de façon générale sur l'hypocrisie comme ciment des relations sociales. La représentation avec Luchini, Vaneck et Arditi est accessible sur Youtube, me semble-t-il, et mérite vraiment d'être vue.
Commenter  J’apprécie          20
Petite pièce de théâtre, avec 3 personnages et un sujet de discorde : un tableau. Ce tableau a la particularité d'être blanc, tout blanc, avec des nuances. L'avis de chacun devient sujet de dispute et fera dégénérer les relations entre les 3 amis. Ils feront une espèce de psychanalyse forcée et douloureuse.

Commenter  J’apprécie          22




Lecteurs (4029) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours Yasmina Reza : 3 lots de deux livres à gagner

Son roman "Heureux les heureux" a été publié en...

2011
2012
2013
2014

8 questions
161 lecteurs ont répondu
Thème : Yasmina RezaCréer un quiz sur ce livre

{* *}