Editions Nanika (12/11/2018)
4.58/5   6 notes
Qui étaient la princesse Elissa et le dieu Baal Haamon ? Comment visite-t-on les oulis ou prépare-t-on le lablibi ? Comment fabrique-t-on les chéchias ? Quelle est la différence entre alloucha et mergoum ?

En écrivant ce guide, j’ai voulu vous faire découvrir la Tunisie différemment, loin des clichés qui réduisent ce pays à une simple destination balnéaire bon marché ou à un sympathique désert où se balader à dos de chameau (d’ailleurs ce sont des dro... >Voir plus
Que lire après Quelque chose de TunisieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Babelio et les éditions Nanika pour l'envoi, dans le cadre de la masse critique de février, de Quelque chose de Tunisie de Meriem Rezgui.
Cet ouvrage n'est pas un simple guide de voyage car il nous présente la Tunisie, la "vraie", pas uniquement celle que peuvent découvrir les touristes. Ici pas de trajet préconçu dans des villes bien précises, c'est un mélange entre un guide de voyage et un carnet de voyage.
L'auteure nous présente les légendes de ce pays, les arts et l'artisanat, les traditions et gastronomie, ainsi que la Tunisie au quotidien.
Quelque chose de Tunisie est un très bon guide de 177 pages. Il regorge d'informations passionnantes et m'a encore plus donné envie de découvrir ce pays :) Par contre, je ne suis pas sure que j'apprécierais la nourriture car ils aiment beaucoup le thon en boîte, aliment que.. je déteste ! Heureusement, ils ne mangent pas que ça, ouf :)
Je trouve le ton employé par Meriem Rezgui très intéressant. On sent qu'elle aime ce pays, qu'il la passionne et elle a envie de nous transmettre son amour de la Tunisie.
Les photographies sont très réussies et un petit plus agrémente ce guide : les illustrations de Yasmine Hosni.
L'ensemble donne un ouvrage très réussi, captivant, et qui mérite bien cinq étoiles :)
Ce joli petit livre, bel objet, bien mis en page, agréable au toucher, bien illustré, bien écrit, n'est pas un guide de voyage mais mieux, une invitation à rencontrer un pays, son histoire, sa culture et surtout une invitation à rencontrer les Tunisiens.
Merci à Meriem Rezgui de nous proposer cette invitation. Merci de nous donner les clés d'une rencontre riche et agréable avec son pays, son art de vivre et la chaleur de ses habitants, immergés dans une culture plus que bimillénaire.
Meriem Rezgui nous propose un résumé de l'Histoire de la Tunisie, depuis Elissa jusqu'à la Révolution de Jasmin, en passant, entre autres, par Hannibal, les dynasties arabes et par Bourguiba. Puis elle nous invite à connaître les différentes influences religieuses, culturelles et artistiques qui ont façonnées le pays au fil du temps. Bonne idée que celle d'insérer des flashs codes qui permettent de s'initier à la musique et à la danse.
Bref entre tradition et modernité, la Tunisie est un pays à (re)découvrir et ce joli livre donne envie d'y partir sans tarder.
Merci à Babelio de m'avoir confié ce beau bouquin et encore un grand merci à l'auteure de l'avoir rédigé avec chaleur, bienveillance et sensibilité et aussi toute la pédagogie qui permet d'appréhender ce prochain voyage comme une visite chez des amis.
A recommander absolument.

Ce petit livre aux éditions Nanika m'a été envoyé durant l'opération Masse Critique de Babelio. Un peu déçu au début de recevoir ce bouquin parmi tous les autres sélectionnés, je le lis sans conviction en me disant que je vais juste lire un guide touristique d'un pays dont je ne suis pas l'actualité.

Cet a priori s'est vite dissipé, car Meriem Rezgui nous amène dans sa Tunisie natale et nous la raconte tel un ami qui vous fait découvrir son pays. On se rend compte que le but n'est pas de mettre des étoiles à une place, un restaurant, mais de transmettre un peu de sa vie tunisienne, des us et coutumes qu'elle connait, on sent l'engagement qu'elle y a mis à partager son vécu de manière intime.

C'était une lecture agréable, les dessins très beaux.
Je recommande ce livre, c'est un facile premier pas pour quelqu'un qui ignore tout du pays ou pour ceux qui le connaissent déjà, il permet, par ses nombreuses anecdotes, de sentir un peu de vent chaud de ce pays qui leur a peut-être déjà frôlé la peau.
La quatrième de couverture nous promet une découverte de la Tunisie, celle des tunisiens, celle de ceux qui en sont le coeur et non pas celle des touristes, des plages et des chameaux (qui sont des dromadaires).
Pari tenu. Mais quel dommage de voir ce joli petit livre truffé de fautes et d'erreurs. Il mériterait une relecture sérieuse.
Malgré cela j'ai tout de même passé un bon moment.
Tout d'abord merci à Babelio, car j'ai remporté ce livre lors de la dernière masse critique.
Je n'ai pas encore eu la chance de découvrir ce pays, mais il est certain que ce livre documentaire m'en a donné envie.
Ce n'est pas un simple guide voyage, c'est également une introduction à la riche histoire de la Tunisie. L'auteure aborde aussi bien le sujet de la religion que de la construction culturelle de ce pays. C'était vraiment une lecture enrichissante.
La couverture est très attractive et les photos illustraient avec brio les propos.

Cette culture si humaine et chaleureuse, elle se vit dans la rue, dans les cafés, au contact des Tunisiens. Vous ne pouvez pas visiter la Tunisie comme on visite une grande capitale européenne : sans parler beaucoup aux gens, sans trop sortir de votre zone de confort, enchaînant les monuments touristiques. Faites cela en Tunisie et, certes, vous aurez vu les plages, les déserts, les dromadaires, le thé à la menthe, le couscous mais vous n’aurez rien vu de l’âme du pays.
La Tunisie est un pays qui se vit plutôt qu’il ne se visite... La Tunisie se visite lentement, au rythme des siestes et des soirées de fêtes !