3,7

La peinture de ce Japon très rural et à la société à la fois très codifiée est particulièrement réaliste. L'éditeur indique que le roman est un hommage au film Les 7 samouraïs, j'imagine que c'est notamment du fait de ce background finement dessiné.

Bon, par contre, quel ennui. Malgré la fuite (qui dure deux tiers du bouquin), c'est très plan plan. le scénario tient en deux lignes. Et le suspense réduit à 0 avec ces samouraïs en carton pâte pas doués. Mais surtout, c'est très linéaire, comme le chemin de nos amis, au propre comme au figuré. le sentier qu'ils prennent est un cul de sac, de la montagne à la mer sans demi-tour possible. Rien de labyrinthique ici. Forcément, je m'amuse moins.

Alors voyons cela comme un ballet de l'amour et de la mort. Entre sentiments amoureux, retenue et passions mesurées, un peu de philosophie et beaucoup de haïkus. Pas de quoi me passionner malheureusement, cependant j'ai été séduite par les contrastes. Hommes/femmes, poètes/moines, blanc de la neige (et des pétales de cerisier)/noirceur des samouraïs (et du coeur de l'époux de Matari). Contrastes dans les caractères, les moeurs, les modes de vie, les places sociales…

Par contre, je regrette énormément l'utilisation de mots anachroniques dans les dialogues. On est au Japon au XVIIIème siècle, avec une volonté de vraisemblance et de réalisme. Aussi, trouver des mots vulgaires et contemporains dans les dialogues casse absolument toute l'illusion (en plus d'être moche). Et évidemment, cette vulgarité est utilisée pour qualifier des physiques, et Matari prend cher. Alors je sais bien, c'est le regard d'un personnage du XVIIIème tout ça tout ça – oui, mais avec du vocabulaire qui ne peut être le sien. A se demander si ce qui est rendu là est réellement le regard du personnage ou plutôt un indicateur sur l'époque de l'écrivain…
Bref, pas un coup de coeur, vous l'aurez compris, tout au plus une petite lecture sympa avec quelques cailloux dans la chaussure.
Nous nous trouvons donc devant un livre écrit par un écrivain américain dont le pseudonyme a des consonnances germaniques et qui se passe dans un Japon historique de l'époque glorieuse des samouraïs. Autant dire qu'il ne s'agit pas d'un roman si simple qu'il n'y paraît, surtout qu'en plus, nous ouvrons les pages en pleine tempête de neige, brrrr. Il s'agit d'une histoire à quatre protagonistes : le moine, le clown, le prince et bien sûr, la femme, à laquelle d'ailleurs je devrais mettre une majuscule : la Femme.
Oui, bien sûr, elle est au centre de cette affaire de coeur et d'honneur. Une histoire au rythme lent et implacable et qui, tout comme la neige qui tombe, nous mène vers un dénouement inexorable tout en oscillant entre poésie et malice.
Ce roman est un véritable voyage au pays des Samouraïs. le Japon s'offre aux lecteurs en toile de fond et nous présente un paysage onirique pour des personnages délicats.

L'intrigue se noue autour de Oboko, un moine et de Matari, une jeune femme qui fuie son mari. Cette dernière se retrouve perdue dans la neige alors qu'elle est en pleine fuite. Oboko la découvre et décide avec son ami Izzi, de la protéger du Seigneur Arishi. S'en suit une véritable course poursuite dans les montagnes enneigées. Tout doucement, l'histoire monte en puissance pour arriver à son climax dans les dernières pages. Pourtant, de temps à autre, je me suis franchement ennuyée...

Le personnage de Matari est rempli de mystères. Elle est enveloppée d'une aura particulière qui la rend fascinante. Quant à Oboko qui apparaît austère au début de la lecture, il gagne en humanité au fil des pages. Izzi incarne le pan humoristique de cette histoire. En effet, au-delà du côté très sérieux et poétique, l'auteur n'hésite pas à rajouter des touches d'humour.

L'auteur parsème des courts poèmes tout au long son récit ce qui confère au texte un aspect particulier. Il choisit avec soin ses mots. L'ensemble est délicat et rempli de sensibilité. Je ne connaissais pas cet auteur mais j'ai vraiment été ravie de le découvrir.

Pour conclure, j'ai apprécié cette lecture remplie de poésie et qui m'a fait voyager au Japon.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Un magnifique récit délicat, plein de poésie et de beauté. Ici on va aborder les thèmes comme l'amour, l'honneur, la philosophie mais aussi le don de soi, et d'amitié le tout sous une écriture dans une ambiance « nature writing »

Les personnages forts intéressants, un récit riche en psychologie et en introspection.
Les personnages aspirent à la liberté et au détachement et pourtant ils sont tous prisonniers…

L'écriture est d'une justesse et d'un simplicité dont l'inspiration est tiré des « Haïku » ces petits poèmes japonais.

Bref, c'est un récit pour les amoureux de beauté, de poésie et de Japon.