Citations sur Dans la colonie pénitentiaire (BD) (5)

La lecture de Dans la colonie pénitentiaire est une épreuve, tellement l'atroce et le cruel côtoient la légèreté, la douceur et la béatitude.
Sylvain Ricard (auteur du scénario BD)

p2
Je suis hostile à ce procédé.
Avant même que vous ne vous soyez confié à moi, je m'étais demandé si j'avais le droit d'intervenir contre ce procédé...
Oui, la herse, dit celui-ci, le nom convient. Les aiguilles sont disposées en herse, et puis l'ensemble se manie comme une herse, quoique sur place et avec bien plus de savoir-faire. Vous allez d'ailleurs tout de suite comprendre. Là, sur le lit, on fait s'étendre le condamne.-Je vais d'abord, n'est ce pas, d'écrire l'appareil, et ensuite seulement je ferai exécuter la manoeuvre. Comme cela, vous pourrez mieux la suivre. Et puis il y a dans la traceuse une roue dentée qui est usée;elle grince très fort,quand ça marche;et alors on ne s'entend presque plus;les pièces détachées sont hélas fort difficiles à se procurer,ici Donc,voilà le lit,comme je le disais. Il est entièrement recouvert d'une couche d'ouate; à quelle fin, vous le saurez bientôt. Sur cette ouate, on fait s'étendre le condamné à plat ventre et, naturellement, nu; voici pour les mains, et là pour les pieds, et là pour le cou, des sangles qui permettent de l'attacher. Là, à la tête du lit, à l'endroit où l'homme à plat ventre, comme je l'ai dit,doit poser le visage tout de suite,se trouve cette protubérance rembourrée qu'on peut aisément régler de telle sorte qu'elle entre exactement dans la bouche de l'homme. Ceci afin d'empêcher les cris et les morsures de la langue. Naturellement, l'homme est contraint de prendre ça dans sa bouche, sinon il a la nuque brisée par la sangle qui lui maintient le cou.
Je le vois d'ici, ce bon commandant, j'entends sa voix retentissante, je l'entends parler du haut de son balcon...
"Un immense spécialiste en charge d'étudier les procédures judiciaires dans tous les pays vient de déclarer notre procédé inhumain!"
"Après ce jugement porté par une telle personnalité, il ne m'est plus possible de tolérer ces pratiques!"
Ne croyez pas que j'ai voulu vous émouvoir, je sais que c'est impossible de faire comprendre aujourd'hui ce qui était ce temps-là.