AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 95 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
pfffff...heureusement, lu en 1h cette version BD, dessins sombres pour illustrer les idées noires de Kafka. Désolé ça ne m'a pas inspiré.
Commenter  J’apprécie          290
C'est la première fois que je fais cette expérience de lire l'adaptation en bande dessinée juste après la lecture du texte d'origine. Ce texte c'est la nouvelle de Franz Kafka intitulée "La colonie pénitentiaire" qui laisse le lecteur pantois face à l'énormité de ce qui se passe.
Dans la colonie pénitentiaire un voyageur rencontre un officier à la naïveté sincère qui lui fait une démonstration du fonctionnement d'une machine qui le fascine. Cette machine est un instrument d'exécution dont la perfection n'a d'égal que la barbarie absolue de son objectif, la mort.
Sylvain Ricard pour le scénario, Maël pour le dessin et Albertine ralenti pour la couleur on fait un beau travail d'adaptation. le texte est fidèle à Kafka, les dessins et les couleurs permettent de retrouver une ambiance kafkaïenne. Je dirais même plus que j'ai vu des détails que je n'avais pas remarqués à la lecture.
Et pourtant, on est bien loin de l'original. Je n'ai pas ressenti la même tension simplement parce que l'étrangeté de la situation n'est pas vraiment adaptée à la mise en image qui dévoile sans faire appel à l'imagination. Je vais quand même lire d'autres adaptations, je pense notamment au roman « le procès » mais je crois que l'univers Kafka est difficilement adaptable en BD. C'est quand même bien de le tenter car l'oeuvre est passionnante.

Commenter  J’apprécie          90
"(...) La violence des hommes faite à d'autres hommes bat tous les records d'audimat (exécutions sommaires, guerres, attentats...) et il n'y a pas l'ombre d'un doute qu'une exécution publique place de la Concorde aurait plus de succès et plus de (télé)spectateurs que n'importe quelle autre festivité...", écrit Sylvain Ricard en préambule de "Dans la Colonie pénitentiaire", nouvelle de Frantz Kafka qu'il a adaptée en BD avec l'aide de Maël (Delcourt - Ex-libris). Ce scénariste démontre ainsi l'actualité de Kafka, qui s'est employé dans plusieurs romans ou nouvelles à dénoncer l'iniquité de la justice moderne.

"Croire au progrès ne suffit pas pour qu'un progrès ait déjà eu lieu" : de fait, Kafka est très sévère avec la religion du progrès et ce nouveau dieu qu'est l'Etat, à qui des millions d'Occidentaux s'en remettent désormais, ayant abandonné leur esprit critique en échange de la promesse de sécurité. A l'instar de l'essayiste Simone Weil, Frantz Kafka était sans doute trop sensible pour ignorer l'oppression moderne, aussi subtile soit-elle, dont la mécanisation/sexualisation des rapports humains est une manifestation évidente. Il n'y a pas de totalitarisme sans éloge de la mécanique et des mécaniciens ; à côté de la mécanique et des armées d'ingénieurs polytechniques à son service - Kafka, ses romans, c'est le grain de sable.

Kafka est si sévère avec la justice et le droit modernes que l'on pourrait presque le qualifier de réactionnaire. Néanmoins, au contraire de Nietzsche, Kafka ne propose pas de doctrine pour remédier à la soumission de plus en plus grande de l'individu à l'Etat et au système judiciaire (voyez comme les avocats du capitalisme et les nostalgiques du stalinisme s'entendent pour fustiger l'individualisme, là où règnent les réseaux sociaux...). Kafka est plutôt une sorte d'aporie : il se contente de faire voir l'impasse où nous sommes rendus ; c'est ce qui rend sa prose aussi oppressante.

Les adaptateurs de "Dans la Colonie pénitentiaire" ont réussi à transposer ce pessimisme lucide, à la limite du cri d'effroi - surtout ne pas transformer Kafka en divertissement (cela donnerait à peu près Charlie Chaplin) !
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Commenter  J’apprécie          41
La nouvelle de Kafka a pour objet la description d'une colonie pénitentiaire par un voyageur, lequel semble être de grande valeur car les honneurs lui sont rendus. le clou de la visite est l'exécution d'un homme, qui sera effectuée par un appareil complexe qui doit inscrire, sur la peau du condamné, le motif de la punition dans la chair. Cette machine fait la fierté de l'officier du pénitencier mais ne suscite pas l'enthousiasme du voyageur. Peiné, l'officier se propose de remplacer le prisonnier pour montrer les bienfaits de sa machine.
Comme souvent avec Kafka, il est tentant de voir dans cette nouvelle la critique des Etats modernes, volontiers totalitaires et complexes, dirigés par une volonté invisible que nul ne semble en volonté ou en capacité d'arrêter.
Commenter  J’apprécie          40
Les grands auteurs en BD?

Commandé par erreur à la bibliothèque, ne m'attendant pas à la version BD de ce texte de Kafka, je me suis astreint à ce qui serait pour beaucoup un crime de lèse-majesté. je constate que cet éditeur Delcourt Ex-Libris procède de même avec des romans plus ambitieux tels "Le Rouge et le Noir" ou "Madame Bovary". Je songe au fait que si j'ai bien lu "Le Rouge ou le Noir" de la première à la dernière ligne, j'ai connu Madame Bovary sous les traits chabrolliens d'Isabelle Huppert, ce qui ne m'a pas empêché plus tard de lire Flaubert dans le texte, mais en choisissant "L'éducation sentimentale". Mon espoir minimum est que ceux qui auront eu cette BD en main liront ensuite "Le Château" ou "Le Procès" dans le texte, car rien ne vaut l'immersion dans les mots d'un auteur. Même si je dois admettre que les traits du visage de l'officier de cette colonie pénitentiaire sont diablement bien réussis.
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit d'un délice de confusion masquée sous les traits de l'autorité suprême. Celle métaphysique que l'on a toute les peines du monde à remettre en question. Parce qu'on a le sentiment, qu'elle était là bien avant nous et que l'on restera "petit à jamais devant sa grandeur".
Commenter  J’apprécie          10
L'imagination débordante de Kafka nous rendent les interprétations nombreuses et difficiles, ce qui n'empêche pas ce dont ses écrits sont la métaphore de toujours nous parvenir avec une grande force, même si l'on a souvent du mal à voir précisément de quoi il s'agit : nous touchent la puissance et la justesse de ses intuitions sans qu'on les saisisse toujours — ce pourquoi on s'abandonne si volontiers à ses histoires extravagantes.
Commenter  J’apprécie          10
La collection Ex Libris chez Delcourt propose des adaptations de grands romans ou textes classiques. Adapter Kafka est cependant moins aisé qu'illustrer Dickens, qu'il s'agisse de BD ou de cinéma. Cette adaptation souffre ainsi de quelques longueurs, redondances, que le lecteur accepte plus facilement en mots qu'en images, bien que cela soit discutable. Certaines planches valent néanmoins un bon détour, notamment les déclinaisons des faces de l'officier, en proie aux doutes parfois, mais surtout mangé par ses convictions héritées du commandant tout puissant.
Commenter  J’apprécie          10
Heureusement qu'il est court ! !
parce que c'est chaud.......
Commenter  J’apprécie          10
Le gros mérite de cette BD est quand même de vous faire découvrir un livre de Kafka. On prend connaissance du contenu sans pour autant jamais avoir ouvert un livre de Kafka.
Dans la colonie pénitentiaire on torture et on tue de manière très élaborée : le condamné est attaché à une machine qui grave dans son corps la sentence, jusqu'à mourir.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (304) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}