Editions Nomades (16/02/2016)
3.75/5   4 notes
Le carnet d’adresses du Tokyoïte:
• Plus de 160 adresses bons plans, insolites et incontournables d'un habitant

Spécialistes interviewés:
• Tokuei Shoda, artiste peintre et musicien (culture)
• Akihiko Kimura, créateur de mode (boutiques)
• Olivier Oddos, chef du restaurant Chez Olivier (sorties)
• Kenzo Saeki, chanteur (loisirs)

Ce que vous ne trouverez nulle part ailleurs :
• Un château franç... >Voir plus
Que lire après Tokyo l'essentielVoir plus
Merci à babelio pour les opérations "masse critique" qui sont du pur bonheur pour nous tous et merci aux éditions Nomades pour cet envoi!

Ce petit guide de "Tokyo l'essentiel" est bien pratique. Tout d'abord son format est parfait, il est suffisamment petit pour l'avoir dans une poche ce qui est toujours pratique quand on est en voyage! Pour continuer sur son apparence, sa page de couverture est très sympathique avec tous ces Maneki! J'adore ces petits chats porte Bonheur de l'Asie!
Voici pour la forme, maintenant le fond.

Il y a un rabat sur la 1ère page de couverture et 1 également sur la quatrième. Les deux étant les très bienvenue puisque sur le premier nous avons les quartiers de Tokyo découpés avec des points numérotés et colorés qui désignent les choses à faire dans chaque quartier. En orange tout ce qui concerne la culture, en bleu les boutiques, en bordeaux les sorties et en jaune les loisirs. les numéros, eux, correspondent aux pages. Ainsi visuellement nous savons dans quel quartier se diriger pour tel ou tel chose.
Et dans le rabat de la quatrième de couverture nous avons un plan du métro! Toujours appréciable!
Le contenu est constitué vraiment de façon pratique et efficace. La tranche de chaque page est colorée d'une des 4 couleurs précédemment citées afin que sans ouvrir le livre on sache déjà où l'ouvrir en fonction de notre recherche (bleu pour les boutiques, bordeaux pour les sorties etc...). C'est un gain de temps. Il n'y a plus qu'à retenir le numéro écrit sur le point de couleur qui nous intéresse et hop on est à la bonne page! Une grande facilité d'utilisation! (toujours précieux en vacances!)

Dans chaque partie colorées, il y a des sous groupes. Pour la partie orange par exemple (culture) il y a:
-Architectures
-Temples
-Festivals
-Musées
Et dans chaque sous groupes il y a toujours un adjectif percutant pour "résumer" le lieu culturel cité. Exemple:
-Le + grand
-Le + magique
-Le + éprouvant
-le + haut
-Le + politque
etc...

Ce guide de l'essentiel porte donc bien son nom, il va droit au but et est percutant. Ce qui est sympa, c'est que toutes les adresses citées donnent toutes envie et il y en a pour tous les goûts. On nous présente le tout comme incontournable et insolite, ce sont les bons plans de l'habitant! Et ça c'est vraiment attirant! Avoir des bons plans géniaux mais qui ne sont pas forcément touristiques et qui nous rapprochent de la vraie vie des Tokyoïtes. En cela, ce guide est vraiment très intéressant, il est un très bon complément.
Je dis bien complément (et il est parfait en tant que tel), car il ne se suffit pas à lui-même. Même si j'aime me rapprocher de la vie de l'habitant quand je suis en vacance, j'aime aussi être une vraie touriste et voir les trucs que tout le monde voit! Pour cela, il vous faut un autre guide plus populaire. Et c'est même obligatoire, car dans ce guide il n'y a pas de plan (hormis celui du métro mais il ne peut vous servir que pour ça). Et un plan quand on est dans une ville étrangère qu'on ne connait pas c'est incontournable!

À la fin il y a un TOUT petit "cahier pratique" qui est effectivement pratique en ce qui concerne les informations sur le décalage horaire, les horaires d'ouverture des commerçants, les taxes etc... Mais qui par contre ne sert presque pas lorsque l'on vous donne quelques expressions du quotidiens car c'est vraiment trop peu pour le coup. 11 mots (ou expressions). On a donc bonjour, merci, excusez-moi etc... mais on n'a même pas au revoir. Si vous ne parlez pas le Japonais je vous conseille (et même pour toutes autres langues) le guide de conversation de chez Larousse il est particulièrement bien fait et pratique. Il vous aidera.

En conclusion, ce petit guide de "Tokyo l'essentiel" est un excellent complément d'un autre guide (d'où la bonne note de 4/5) mais ne peux pas être acheté seul pour partir en vacances (sauf si vous connaissez bien les lieux au préalable bien sûr) (d'où le fait que j'ai mis justement 4/5 et non 5/5).
Petit par la taille, grand par son contenu, Tokyo L'essentiel, c'est un peu ça. Reçu dans le cadre de Masse critique (merci à Babelio et aux éditions Nomades), cet ouvrage m'a directement plu par son format pensé pour le voyage : 150 pages dans un petit carré à avoir partout sur soi pour se plonger dans cette ville qui ne dort jamais.

Côté contenu, on va à l'essentiel effectivement avec quatre rubriques : culture (temples, festivals, musées), boutiques (quartiers, shopping), sorties (pause, restaurants, bars) et loisirs (parcs, activités, soirées, balades). Et dans chaque section on retrouve de bonnes adresses pour tous les goûts et tous les budgets – dommage cependant que les tarifs ne soient pas toujours indiqués. Que l'on soit fan de mangas, en quête de calme ou de découvertes insolites, le guide répond aux attentes avec de petites indications telles que « le + fou, le + emblématique, le + sucré »… Sympathique pour se laisser tenter dans cette ville où règne la démesure et où il est parfois difficile de choisir une adresse dans la multitude de propositions. A mon grand regret je cherche cependant toujours les bons plans en matière d'hôtels… En dehors des love hotels et capsule hotels - qui certes sont des concepts insolites (d'un point de vue occidental) -, rien sur les lieux où (réellement) passer la nuit.
Un plan des quartiers de Tokyo permet de retrouver les adresses mentionnées dans l'ouvrage sur l'une des couvertures rabattables. Pratique pour se situer globalement, même si cela ne remplace pas du tout un plan de la ville qu'il faudra forcément se procurer par ailleurs. Plus utile au quotidien : le plan du métro à la fin du guide.
Une dernière section résume en quelques points ce qui peut vous brancher en fonction de vos goûts. Alors quel Tokyoïte êtes-vous ? Tradi, otaku, en famille, salaryman, étudiant ou noctambule ? Amusant mais sans doute pas indispensable.
Il est dommage que le guide se ferme sur un cahier pratique plus que sommaire où l'on retrouve bien des informations essentielles (trains, argent, climat...), mais où il manque incontestablement des choses. le peu lexique aurait mérité d'être plus étoffé, surtout lorsque quelques lignes plus haut il est bien précisé que l'anglais reste peu parlé au pays du soleil levant. Par ailleurs, une petite rubrique consacrée aux us et coutumes japonaises aurait été la bienvenue afin de préciser les choses à faire ou non au Japon.

Note finale : 4/5 pour la présentation réellement bien conçue, riche en photos et colorée, et le nombre d'adresses distillé dans un si petit volume. Petit bémol car le guide ne remplit pas tout à fait sa fonction à mon goût puisqu'il manque des informations qui me semblent essentielles. Même s'il est bien pratique, un second guide, sans doute plus volumineux, mais aussi plus complet, sera nécessaire.
J'ai eu le plaisir de recevoir ce guide de Tokyo lors d'une masse critique. Préparant un voyage au Japon, ce titre m'avait tout de suite fait de l'oeil !
Merci à Babelio et aux Editions Nomades pour cet envoi.
Son petit format est idéal pour être emporté partout lors des visites mais il regorge aussi de nombreuses idées d'activités à faire sur place.
Partagé en quatre parties (culture, boutiques, sorties et loisirs), on y trouve les lieux incontournables mais aussi des bons plans et des endroits insolites à visiter. Une cinquième partie s'attache à nous faire découvrir quel tokyoïte nous sommes afin de mieux préparer notre voyage.
Le bon plan que je retiens est la Nippori Fabric Town où l'on peut se procurer du tissu de style japonais à des prix apparemment imbattable.
J'ai aussi retenu des adresses de restaurants aux spécialités alléchantes, de lieux où l'on peut faire des activités traditionnelles (cérémonie du thé, origami...) ainsi que des immanquables lieux touristiques.
J'ai aussi apprécié de retrouver un carte de Tokyo avec ses différents quartiers et tous les lieux décrits dans ce guide ainsi qu'un plan du métro.
Alors, certes, il faudra que je me procure un second guide plus complet mais celui-ci me parait tout de même très utile grâce à son format que l'on peut facilement transporté. Je l'adopte !