AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 109 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ah les talents de conteuse d'Anne Rice ! Une plume romantique et exquise comme toujours. Toujours cette sensualité discrète, cette sexualité transcendantale et cette mesure de fantastique, originale, unique.
Le scénario est parfait, entre antique et contemporain. On retrouve le témoin, le journaliste, le scribe, qui transmet une histoire, une vie, des émotions. Un peu comme dans Entretien avec un vampire sauf qu'ici nous avons affaire à une sorte de fantôme, une âme damnée et un peu perdue.
J'ai adoré Azriel et son histoire, la dimension théologique, la morale. Mais aussi Babylone et les ziggurats humaines.
Quelques Longueurs toutefois qui auront coûté la dernière étoile.
Commenter  J’apprécie          70
Le sortilège de Babylone est probablement le meilleur roman d'Anne Rice. Une parfaite maîtrise de l'histoire antique des hébreux et de l"empire babylonien à l'époque de Cyrus le Grand fait de cette histoire fantastique une oeuvre forte et originale. Presque intégralement rédigé sous forme de dialogues le texte a quelque chose d'hypnotique. Difficile de refermer le livre tant on se sent aspiré par l'histoire d'Azriel, le serviteur des ossements. Ange ou démon de puissance, Azriel ne sait plus très bien qui il est après son retour de l'au-delà. Car le serviteur des ossements est un esprit appelé par le maître, un esprit puissant qui doit faire son apprentissage tout au long des siècles qui passent. de nos jours, un crime est perpétré et Azriel est appelé de nouveau. Mais par qui ? Mystère.
L'ensemble baigne dans une profonde sensualité, ce qui ne gâche rien bien au contraire. de plus, nombre de questions existentialistes sur notre siècle prétendument moderne devrait nous amener à réfléchir profondément. L'homme "civilisé" a-t-il vraiment évolué en bien ? Pas si sûr !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai sorti cette relique de ma PAL, parce que ça fait des années que je n'ai pas lu d'Anne Rice et que j'ai pas encore tout lu d'elle ;)
J'avais jamais lu un de ses one-shot et celui-ci je l'ai trouvé en foire aux livres.
Il m'a foutu mon challenge en l'air parce que je ne pensais pas du tout prendre 7 jours pour le lire mais l'écriture est plutôt ardue.
Anne Rice relate ici l'histoire de Azriel, un esprit né à Babylone en tant qu'humain devenu serviteur des os.
J'aurai du mal à résumer ici clairement ce livre tant la complexité de l'histoire relatée par Anne Rice est importante, l'histoire est bien détaillée et j'ai aimé mais je pense ne pas être bien rentrée dedans.
Je suis pas une grande fan de cette époque, mais j'ai aimé ma lecture sans trop récupérer l'intégralité des infos.
En résumé, une lecture sympa mais sans plus pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
 Il s'agit de mon deuxième Rice, après mon énorme coup de coeur pour le violon, je ne pouvais que revenir vers cette auteure.

On retrouve dans ce roman l'écriture travaillée de l'auteure, des descriptions fouillées et précises qui dressent un décor détaillé pour l'action. Comme dans le violon, on retrouve ici un récit entre deux protagonistes principaux, cette intimité et cette sensualité qui unissent deux personnes autour de l'histoire du personnage fantomatique.
La temporalité est traitée de la même manière également à coups de réminiscences, de récits dans le récits, une mise en abyme qui nous fait voyager sur 2000 ans d'histoire.

Dans la première moitié du livre, on découvre un héros gothique romantique, le beau et bon héros, jeune, innocent qui par un coup du sort est arraché à la vie dans une mort atroce faisant de lui un être surnaturel difficile à définir. le traitement de sa psychologie et de son émotionnel est extrêmement bien mené, ne sachant ce qu'il est : entre ange et démon, ne sachant parfois même qui il est, naviguant entre amnésie et souvenirs, ne sachant ce qu'il doit faire, hésitant entre obéissance et rébellion... Nous avons ici un être complexe et torturé aussi fragile émotionnellement qu'il est puissant en termes de pouvoir et de capacités.

Contrairement à ce que pourraient penser certains lecteurs, nous avons ici un héros humain dans son questionnement existentiel alors même qu'il n'est qu'une entité dénuée de vie, il faut donc apprécier les personnages en perpétuel questionnement pour aimer Azriel, sinon vous vous ennuierez ou le trouverez probablement mièvre. Hors il n'en est rien pour peu que l'on entre dans la psychologie et l'émotionnel de ce héros victime d'une malédiction, que l'on saisisse que l'homme préparé à mourir est devenue forme éthérée immortelle en quête de réponses.

La seconde partie se teinte de l'atmosphère du thriller, ce n'est pas la partie que j'ai le plus apprécié, ce genre n'étant pas ce que j'affectionne le plus mais le tout reste bien mené et cohérent.

Au final un très bon roman de Anne Rice, il n'atteint pas, selon moi, le niveau exultatoire du premier roman de l'auteure que j'ai lu, le Violon mais on retrouve ici des mécanismes rôdés et sa plume affûtée, le tout fonctionne très bien et fait mouche.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Commenter  J’apprécie          20
Très beau roman. Les passages sur Babylone et toute l'Antiquité sont magnifiques et le moment de la mise en place du sortilège très impressionnant. La suite est du Anne Rice...
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas mon premier roman de cette auteure, mais je ne me rappelle plus lesquels j'ai lus; celui-ci sort du lot par la somptuosité des descriptions des lieux et des personnages ainsi que par l'intrigue policière qui nous tient en haleine.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (414) Voir plus



Quiz Voir plus

Anne Rice et son oeuvre

Anne Rice est devenue célèbre grâce à ses Chroniques des Vampires, quel est le titre du tout premier tome ?

Lestat le vampire
Entretien avec un vampire
Le Lien maléfique
Vittorio le vampire
La Reine des damnés

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Anne RiceCréer un quiz sur ce livre

{* *}