AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 516 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
8 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Une fois par an, pendant l'automne, j'ai pour rituel de lire un livre d'Anne Rice. La saison où le froid commence à pointer le bout de son nez, tout en regardant des feuilles mortes tombé des arbres et lorsque de l'odeur subtile de l'humidité arrive, ça me donne envie d'ouvrir un livre d'Anne Rice. Je me rappelle que j'ai des livres aux pages jaunies, limite orange tellement les éditions sont vieille et j'ai envie de les ouvrir de les sentir et je me lance dans une nouvelle lecture de cette auteure, celle qui m'a fait aimé la lecture, paix a son âme.
Cette fois-ci, j'ai bien cru que j'allais abandonner ma lecture tant ça ne me plaisait pas, et j'aurai dû m'arrêter quand j'ai commencé à en avoir marre. Mais je suis le genre de personne à essayer de finir ses livres coûte que coûte. J'abandonne rarement mes lectures sauf que cette fois-ci, j'aurai clairement du tout lâché.
On suit notre très cher Lestat le vampire dans sa traque d'humains malfaisant, sauf qu'en tuant cette proie, il va finir par rencontrer lucifer, et dieu par la même occasion. Lestat, acceptera-t-il le pacte que le démon lui proposera, vu qu'il n'a pas l'air aussi méchant qu'il n'y paraît, a vrais dire si se serai juste fait rouler dans la farine par Dieu?
On va avoir droit à toute l'histoire de la création du monde, de ses êtres vivants depuis la première cellule à l'être humain, le tout à travers les yeux d'un ange, puis on va avoir droit à la naissance de la religion, et celles des âmes, du paradis, de l'enfers ect... J'ai eu l'impression de lire la bible, à dire vrai, je ne l'ai pas lu non plus ahaha, mais ça m'a suffi à croire que cette version de l'histoire du monde pouvait me convenir, bien que ce soit franchement barbant moi qui m'attendais a des histoires de vampires et de surnaturel... Je suis déçu...
Commenter  J’apprécie          02
Cette fois, notre Lestat, terrifié, est recherché par le diable en personne... et Memnoch apparaît, relatant la vie au paradis et en enfer... grands passages très moyens. Pourtant le début était bien prenant et prometteur, parce qu'on angoissait avec Lestat.
Bon, après la déception du tome 4, j'avais espéré un sursaut de la part d'Anne Rice, mais revoir mon cathéchisme n'était pas prévu au programme.
Grosse déception, donc... et sur 450 pages. C'est très long. Dommage, mais j'espère encore qu'au prochain il en sera différent. Eh oui, on ne se refait pas. Ça m'ennuierait de rester sur cette sensation de médiocrité.
Commenter  J’apprécie          131
Déçue par ce cinquième tome de la saga des vampires. J'ai trouvé que Anne Rice s'essouffle, c'est souvent le problème avec les sagas, les premiers tomes sont génialissimes, alors on en attend toujours plus forcément, mais il arrive un moment où il faut savoir écrire "The End".

Je me suis ennuyée avec ce livre, c'était trés long et sans réel intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
Bref on va pas y aller par 4 chemins, l'histoire ou alors cela m'a échappé, il y en a pas... Tout se passe dans la relation entre Memnoch et Lestat... Il y a bien l'envolee lyrique de la création du monde, son évolution et le passage sur la passion, le reste c'est une purge de 485 pages. Deux étoiles c'est bien payé ', désolé Anne Rice, j' ai adoré Entretien avec un vampire que j'ai lu mais la on est loin de cela... Dommage Lestat méritait mieux...
Commenter  J’apprécie          20
Un tome décevant par rapport aux précédents. Dommage. j'espère bien que la suite remontera le niveau.
Commenter  J’apprécie          10
Après ma déception avec le Violon, je me suis relancée dans les Chroniques des vampires avec l'espoir de retrouver les récits d'Anne Rice que j'apprécie... mal m'en a pris... Je venais à peine de commencer le roman que plusieurs amis me disent que c'est à cause de Memnoch qu'ils ont arrêté de lire les Chroniques. Je n'en étais qu'au deuxième chapitre alors je me suis laissée le temps de la réflexion. Certains romans ont du mal à se mettre en action après tout, et il faut parfois attendre plusieurs chapitres avant de pouvoir entrer dans l'histoire...

Mais non, rien n'y a fait... Je l'ai fini mais avec grande peine et les derniers chapitres, je les ai même lu en diagonale. Chose que je n'aime pas du tout faire mais là, ce n'était plus possible. Soporifique à souhait. Je m'endormais passé deux trois pages (une première pour moi) ce qui ne facilitait pas mon avancée. Parce que je suis désolée mais que vient faire ce tome dans les Chroniques des vampires ? Je me pose encore la question. A la rigueur, Anne Rice aurait dû en faire un one shot totalement à part, sans les vampires que l'on connait. Mais il est certain que la "présence" de Lestat a dû aider à la vente de ce roman... Oui, je suis déçue, peut-être même un peu rude dans ma critique, mais j'aime beaucoup les romans d'Anne Rice, et en particulier ses chroniques vampiriques. du coup, je ne sais pas... c'est une sorte de désillusion. Et pourtant, je vais poursuivre l'aventure ! Je garde espoir.

Je ne suis pas fan de religion dans la littérature, quelles qu'elles soient. Mais en lisant le résumé, je me suis dit pourquoi pas. Lestat fasse à Memnoch pouvait être très intéressant. le problème étant que 95% du roman nous raconte comment Dieu a créé le monde et comment Memnoch a vécu cela... Lestat, les vampires aux oubliettes ! Alors oui, il n'y a pas d'endoctrinement dans le récit de l'auteur, mais bon quoi, c'est pas vraiment le sujet de la saga, ou alors Anne Rice aurait pu en parler mais pas autant en longueur.

Le discours de Memnoch est pourtant intéressant à de nombreux égards. Son point de vue, ses idées, sa vision de tout cela portent à réflexion. J'ai aussi aimé le fait qu'on se rende compte que c'est un manipulateur né, que toute l'histoire est menée de telle sorte qu'on ne voit pas réellement son plan. Il parvient à ses fins sans qu'on s'en doute, et c'est plutôt malicieux comme tournure, tout à fait à son image. Cependant, Anne Rice ne nous le présente pas comme un être malsain, horrible, aimant la souffrance d'autrui. C'est plutôt tout le contraire. Et j'ai apprécié la façon dont l'auteur nous le montre. C'est même une vision "plausible".

Parlons maintenant un peu de Lestat... Je sais que mes lectures des derniers tomes remontent à un petit moment, mais... depuis quand Lestat est un poltron doublé d'une chochotte de première ? Alors peut-être que c'était le cas avant mais là ! Il m'a profondément énervée... Bon d'accord, il traite avec le diable, mais bon quand même quoi ! Les fuites incessantes, les cris, les pleurs... Envolée la superbe. Où est le flamboyant, arrogant et superbe Lestat ?

Dora, n'en parlons même pas... Autant au début du roman, j'ai apprécié le personnage, autant à la fin, l'hystérie religieuse... C'est assez violent. Et puis, je l'avoue certains événements qui se passent entre Lestat et Dora m'ont un peu gênée (et pourtant j'ai lu les chroniques des sorcières qui sont glauques à souhait).

J'espère sincèrement que les tomes suivants seront des bonnes surprises car je trouverai dommage d'abandonner une telle saga...
Commenter  J’apprécie          224
Emballé par l'originalité du voleur de corps j'ai enchaîné rapidement sur Memnoch le démon. C'est difficile de critiquer un auteur qui ne vous a jamais déçu alors disons qu'on se demande ce que Lestat vient faire dans cette histoire (on est très loin de la qualité des 4 premiers). Ce livre est assez long à lire (longues discussions sur le bien et le mal) et n'est pas captivant; il n'y a pas d'action, on s'ennuie à mourir. Je me suis fait violence car j'avais très envie d'abandonner cette lecture...
Commenter  J’apprécie          51
Auteur reconnu et célèbre, Anne Rice s'est penchée sur le thème des vampires, des fantômes, des sorcières et des anges, et s'est déjà essayée à mélanger les sujets, avec « Merrick » qui allie les vampires et les sorcières. Dans « Memnoch le démon », Anne Rice met en scène notre vampire préféré, Lestat dans une perspective différente, s'éloignant du vampirisme pour donner dans la théologie.

Vampire impie et sans vergogne, Lestat erre sur terre depuis plus de deux cents ans, et a fait les quatre cents coups. Transformer une enfant de cinq ans en vampire, ou encore sa propre mère, assassiner des gens, réveiller les anciens, se faire voler son corps et redevenir humain ne sont que des exemples de ses nombreuses provocations à l'égard d'un Dieu. Mais jusque là, Lestat n'a jamais cru ni en Dieu, ni en Satan.

Au début de ce cinquième tome des Chroniques des vampires, Lestat s'est pris d'affection pour un dealer de drogue amateur d'art et pour sa fille, télévangéliste séduisante et les suit de loin, observant des scènes de leur vie, en attendant de bondir et de ravir la vie et le sang du père. Mais, alors qu'il espionne ces deux humains, il se rend compte qu'on le suit. Effrayé par les bribes qu'il perçoit de ce mystérieux observateur, Lestat se pose des questions…Se pourrait-il que ce soit…le Diable ?

Malgré tout le respect que j'ai pour Anne Rice et l'engouement que j'ai éprouvé pour la plupart de ces autres livres, je me suis vraiment ennuyée à la lecture de ce livre, en venant à oublier que Lestat en était le narrateur, et pourtant, dieu sait que j'aime Lestat. Mais comment reconnaître en Lestat ce vampire pleurnicheurn et bien trop vantard ? A vrai dire, Anne Rice s'est, je crois, trop éloigné des vampires. Au fond, nous n'avions pas vraiment envie de savoir si dans la réalité dans laquelle Lestat évolue, un Dieu existait. Alors, Lestat qui rencontre Dieu, boit le sang du Christ et assiste à sa passion, je suis désolée, mais c'est trop démesuré, trop « too much ». Les questions théologiques étouffent l'histoire, qui se résume presque à un dialogue entre le Diable, qui n'a rien de diabolique et Lestat, qui n'a plus rien du Lestat que j'ai connu. On est tenté de sauter des pages tant c'est lourd. Memnoch n'a aucune prestance.

Je suis consciente que mettre en scène des personnages comme Dieu ou Satan est très difficile. Je ne suis même pas sûre qu'on puisse s'y atteler sans tomber dans les clichés. Athée convaincue, je dois avouer que je suis plus intéressée par la mythologie des vampires, avec Akasha, Maharet et compagnie, que par un éventuel Satan cherchant l'aide de Lestat (ce qui est déjà bien improbable comme ça). En somme, de très loin, le moins bon livre d'Anne Rice. Que s'est-il passé ?
Lien : http://well-read-kid.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (1643) Voir plus



Quiz Voir plus

Anne Rice et son oeuvre

Anne Rice est devenue célèbre grâce à ses Chroniques des Vampires, quel est le titre du tout premier tome ?

Lestat le vampire
Entretien avec un vampire
Le Lien maléfique
Vittorio le vampire
La Reine des damnés

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Anne RiceCréer un quiz sur ce livre

{* *}