Editions du Chêne (09/10/2002)
L'art contemporain, s'écartant des critères esthétiques traditionnels, est le lieu privilégié de toutes les avant-gardes et de toutes les expérimentations. Dans la profusion des mouvements et des tendances, cet ouvrage permet de s'orienter, de reconnaître des artistes notoires ou d'en découvrir d'autres moins célèbres, et de comprendre l'évolution des arts plastiques. Respectant un déroulement chronologique, l'auteur replace chaque courant, mouvement ou groupe dans ... >Voir plus
Un très beau livre de grande qualité, un excellent cadeau, une incroyable introduction à l'art contemporain - et même au-delà pour les lecteurs un peu plus expérimentés !
Il contient vraiment des reproductions magnifiques. Les textes sont précis, intéressants, bourrés d'anecdotes.

Le livre qui a des vertus érudites n'a pas la bêtise de prendre son lectorat pour plus bête qu'il ne l'est. Il ne s'inquiète pas de le brusquer en démarrant sur l'art abstrait. Des pages et des tonnes d'art abstrait. Et si, à l'arrivée, certains ne comprennent pas la pertinence et la beauté, c'est qu'ils l'ont fait exprès. Pas de quoi avoir envie de l'afficher dans son salon, entendons nous bien, mais de comprendre les tenants et les aboutissants, le contexte, bref, la vie, le feu qui entoure ces oeuvres qui paraissent au prime abord hermétiques. Et ce livre, qui permet d'apprendre plein de choses, d'appréhender bien des peintures, ouvre sur le vaste univers de l'art (contemporain). Une belle introduction qui, par l'histoire de l'art et l'exemple, permet de mieux comprendre tout un monde.

Vraiment c'est un beau livre qui passe par tous les mouvements : cinétique, postmodernisme, streetart... c'est un vrai paysage complet de l'art contemporain, de ses évolutions, de ses contradictions.

Ce livre est vraiment très beau, d'une grande qualité, un très bel, mais très imposant, objet.

Video de Lionel Richard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Richard
La Chanson des Nibelungen (France Culture, 1979) L’émission des « Chemins de la Connaissance », par Lionel Richard, diffusée le 17 décembre 1979 sur France Culture. Invité : Michaël Nerlich.