Citations sur Le Trône d'Argile, tome 3 : Henri, roi de France et d'An.. (14)

On peut vaincre une armée, mais on ne peut arrêter une rumeur. Elle enfle encore et encore et gangrène même les cœurs les plus fidèles.
[Philippe le Bon]: Je me moque de l'Angleterre. Je renie le royaume de France. Assez de cette politique. Je ne suis pas mon père. Les affaires de la France ne m'intéressent pas. Seule ma vengeance compte !:
ARCHIBALD DOUGLAS : Reprenez espoir, Taneguy, ce que Dieu peut, un écossais le fait !
La raison doit parfois prévaloir sur l'ambition .
-Alors c'est pour de faux? Ce ne sont pas vraiment des démons?
-Non ma chérie, ce ne sont pas des démons. Les vrais démons, on ne les voit pas, on ne les entend pas. Les vrais démons sont cachés bien à l'abri, dans le coeur des hommes...
- Henri V est un dangereux prédateur. Vous ne devez pas le laisser seul maître de la France, Philippe.

(Philippe le Bon, Duc de Bourgogne :)
- Je ne sais pas grand-chose, mais cela je l'ai compris tant mon père me l'a répété. Et si sa plus grande ambition est la couronne de France, grand bien lui fasse, je la lui laisserai ceindre. Mais s'il veut monter sur ce trône d'argile, alors il devra me garantir un statut qui protègera notre duché contre lui et ses descendants, rien de moins...

Mais oui, mon cher duc. Je sais que seul le vrai pouvoir vous séduit. Vous vous moquez d'une couronne creuse, d'un titre vide. Vous voulez jouir de la richesse des territoires du Nord, reconstituer la mythique Lotharingie....
Le sang de Bourgogne est un sang traitre ! Ce n'est pas en le diluant qu'on en sortira un elixir de jouvence mais en le répandant sur le sol !
Comment peut-il avoir l'outrecuidance de me parler de paix, les mains encore dégoulinantes du sang de mon père !
La raison doit parfois prévaloir sur l'ambition.