AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 49 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Henry V d'Angleterre gagne sur toute la ligne.

L'assassinat de Jean sans Peur a encore plus affaibli le dauphin Charles, que ce dernier l'ait souhaité ou non. Henry profite du désintérêt du nouveau duc de Bourgogne pour la France et de la complicité d'Isabeau de Bavière, épouse du roi fou Charles VI, pour se fiancer à la princesse Catherine de France et se faire nommer héritier de la couronne (mon dieu, le regard diabolique d'Henry lors des cérémonies).
Sur le terrain, le reste de l'armée du Dauphin se fait découper, malgré la vive résistance de Tanneguy du Châtel. le Dauphin lui-même, mal conseillé par un opportuniste, s'est éloigné dans le midi, soi-disant pour renforcer là-bas sa position. Il n'y a pas grand-chose à espérer de ce gamin facilement manipulable.

Seul le bras aveugle du Destin peut désormais empêcher la France de tomber dans l'escarcelle du roi d'Angleterre. Ce bras, il frappera certainement dans le tome suivant.

Et, entre parenthèses, l'on voit grandir une petite fille de Lorraine qui découvre les premiers signes d'un Dieu qui réclamera bientôt sa participation active. Elle s'appelle Jeanne.

Une description des évènements de la guerre de Cent ans toujours aussi fidèle aux évènements historiques, aussi épique et parasitée de machinations politiques. Un dessin toujours aussi remarquable, agrémenté de quelques bijoux comme la scène du banquet ou celle du traité dans la cathédrale de Troyes. Et des personnages à la personnalité affirmée, du plus grand au plus petit.

Noël !!!
Commenter  J’apprécie          260
L'historienne France Richemond, le scénariste Nicolas Jarry, le dessinateur Theo Caneschi et le coloriste Lorenzo Pieri nous proposent de replonger dans les sombres heures de la Guerre de Cent Ans…




Ce tome 3 est placé sous le signe de la politique politicienne… Tout ce qu'on déteste tous IRL !
- Jeanne de Naillac ne sait plus à quel saint se vouer
- Jeanne de Domrémy sait elle à quel saint se vouer
- Pierre de Giac change de camp en quittant la cour de Bourgogne pour celle de France, et ravit l'attention du Dauphin avant l'emmener faire le tour du Languedoc et de la Provence au grand dam de Tanneguey du Châtel et de Yolande d'Aragon
- entre l'illusoire trône d'argile et la mythique Lotharingie, le nouveau Duc de Bourgogne fait son choix !
- Henry V obtient ce qu'il veut au Traité de Troyes (Paris étant incontrôlable, on s'est replié sur la capitale de Champagne), c'est-à-dire qu'il devient régent du royaume alors même qu'en épousant Catherine de Valois sa descendance est destinée à régner conjointement sur la France et l'Angleterre…
En cette année 1420, le puissant Royaume de France perdit la guerre qui l'opposait roi Henry d'Angleterre. Pourtant certains refusèrent de déposer les armes et poursuivirent la lutte envers te contre tout… C'est ainsi que Tanneguy du Châtel tente désespérément de faire vivre la cause française, et échappe de justesse à un piège tendu par le Duc de Clarence, frère du roi Henry V, grâce à de courageux et vaillants transfuges écossais ! Mort aux Godons !!!
Commenter  J’apprécie          260
Dans ce troisième tome, on retrouve un peu d'action avec Tanneguy, des batailles, des territoires parcouru, mais la politique, les manigances de pouvoir, les alliances fluctuantes et les magouillent restent au coeur du récit. C'est la guerre de cent ans, la fin du règne de Charles VI, dit “le Fol”.
Bande dessinée intéressante sur l'aspect historique, graphiquement assez classique, mais j'ai un peu de mal à m'accrocher à tout cet imbroglio politique. le récit a du mal à se situer entre l'aventure et le compte rendu politico-historique et le rythme s'en ressent. Et je n'arrive pas à éprouver d'empathie pour le moindre personnage du récit. Pas déplaisant, mais je ne suis pas certain d'avoir envie d'aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          190
Un trône d'argile de plus en plus fragile avec un dauphin Charles qui passe sous la coupe du sire de Giac, au grand désespoir de Yolande d'Aragon et de son fidèle Tanneguy du Chatel. En effet, en passant sous la coupe de ce sinistre personnage, Charles semble se désintéresser de plus en plus des conflits armés qui ravagent le pays et menacent son avenir.
Un royaume de France qui semble de plus en plus menacé, avec un roi fou à sa tête qui n'est plus en mesure de défendre son pays face aux ambitions démesurées de Philippe de Bourgogne et surtout du terrible Henry V qui semble avoir toutes les cartes en main pour devenir le prochain roi de la France.
En parallèle, on fait un détour dans le petit village de Domremy, ou l'on voit grandir une jeune bergère prénommée Jeanne....
Une série toujours aussi intéressante et captivante qui évoque avec beaucoup de réalisme cette période charnière de l'histoire avec un grand H de notre pays...
Commenter  J’apprécie          140
Dans ce troisième tome, le trône de France est plus que jamais fragilisé, puisqu'aux termes du honteux traité de Troyes et suite à son mariage avec Catherine de Valois, Henry d'Angleterre est désigné par Charles VI comme étant son héritier.
Quant au Dauphin Charles, il tombe sous la coupe de Pierre de Giac, l'époux de Jeanne de Naillac, l'ancienne maîtresse de Jean sans Peur, et s'éloigne de la sage influence de Yolande d'Aragon et Tanneguy du Châtel.
Tout cela nous semblerait donc bien mal parti pour le royaume de France si l'on ne voyait grandir en parallèle une petite fille du côté de Domrémy...

Dans ce tome pourtant dominé par les intrigues politiques, j'ai été particulièrement sensible à la beauté de certaines planches de Théo Caneschi, notamment la scène de banquet ou encore la dernière page. Quel travail magnifique!
Commenter  J’apprécie          142
Une BD toujours très intéressante sur une période des plus complexes de l'histoire de France.
Nous côtoyons Henry V, Charles VI, le future Charles VII bien isolé et une jeune fille qui grandit loin de tout cela mais qui marquera la France de son empreinte.
Le dessin est assez sympathique et bien documenté.
Reste tout de même qu'il vaut mieux avoir de bonnes connaissances en histoire de France pour comprendre exactement de qui et de quoi on parle parce que l'ensemble est relativement pauvre en indications et explications contextuelles.
Commenter  J’apprécie          110
1419, la situation empire pour le royaume de France.
Si le dauphin est fragilisé suite à la mort du duc Jean sans Peur de Bourgogne lors des pourparlers de Montereau, les cités tombent une à une devant les armées du roi d'Angleterre Henri V.
Le Dauphin accueille à sa cour le chevalier Pierre de Giac, mari de Jeanne de Naillac (ex-maitresse de Jean sans Peur et du roi Henri V), et tombe sous son influence, ce qui est très mal vu de Tanneguy et de Yolande d'Anjou.
Philippe le Bon de Bourgogne s'allie à Henri V, bien qu'il ne le voit pas comme roi de France. le Dauphin est accusé par sa mère de bâtardise et Henri sous réserve de son mariage avec Catherine de Valois, la fille de Charles VI, se voit nommer héritier du trône de France.
C'est passionnant tout du long et très bien raconté. A noter de très belles planches de Théo.
Commenter  J’apprécie          70
La France est presque anglaise, donc son trône est toujours d'argile, mais encore debout.

Après la bavure de Montereau, la réconciliation entre les Bourguignons de Philippe le Bon et les Armagnacs regroupés autour du Dauphin, semble compromise.
Dans les coulisses des 2 camps, les intrigues fleurissent, tandis que du côté de Domremy, la petite Jeannette grandit…

Moins spectaculaire que les autres volumes de la série, ce n°3 continue sur la même lancée qualitative. le scénario se complexifie à l'image de la situation des belligérants et le dessin lui aussi, parait s'adapter. Ainsi, le trait semble parfois perdre en rondeur (les pages 18 et 19 par exemple), tout en restant aussi spectaculaire (comme la splendide 1ère page) et inventif (la scène du banquet aux pages 22 et 23, avec ses inserts de vignettes).
Vraiment de la belle ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}