Isabelle Sauvag (10/06/2014)
3.5/5   2 notes
Les Précipités de Valérie-Catherine Richez sont des fragments, des blocs de prose ciselés écrits à l’imparfait, ou un passé plus ou moins accompli (chacun ponctué, en contrepoint, par une phrase en italique, sans temporalité, elle, et qui fait figure d’aphorisme discret), qui séquencent image après image, d’une manière extrêmement visuelle, une longue adresse à une femme – peut-être la narratrice elle-même –, une absente, ou plutôt une « absentée ».
Comme des... >Voir plus
Que lire après PrécipitésVoir plus
La nuit finirait bien par s'éclaircir. Elle prenait déjà par moments des tons de brume mauve. Une dernière étoile s'estompait au levant. Je cherchais à distinguer ton visage sans fards. Ta pure figure ensauvagée. Tu t'étais levée. Tu fixais l'horizon. Tu te souvenais des aubes montant sur le désert. De la percée violente des premiers rayons. Des vents glacés debout face au globe solaire. Des matins de départ dans des paysages si vastes que le coeur en était encore empoigné.
Le parfum dans une main et dans l'autre sa perte.
Tu t'avançais environnée de brume, suivant seule tes propres chemins. Tu croisais des formes sombres dans un monde nébuleux strié de lueurs. Tu les croisais et frissonnais. Et je te contemplais à la même seconde. Solaire, immobile, assise sur les berges d'un très ancien fleuve. - Les heures fuguent, se chevauchent et se dédoublent. Il suffit d'ouvrir le front.