AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,8

sur 109 notes
Un roman atypique : Ce qu'il reste d'Alice, de TR Richmond, chez Calmann Lévy et Livre de poche.
Le pitch: de retour dans sa ville universitaire, à Southampton, en vue d'y passer une soirée plus qu'arrosée avec ses amies, Alice Salmon, journaliste pleine d'avenir de 25 ans, est retrouvée morte, noyée dans une rivière. Ne sachant s'il s'agit d'un accident, d'un meurtre ou d'un suicide, une enquête est ouverte mais piétine très vite faute d'indices.
Le professeur et anthropologue Jeremy Cooke, proche de la retraite et atteint d'un cancer de la prostate, décide alors de recueillir toutes les traces qu'a pu laisser Alice au cours de son existence, afin de reconstituer le fil de sa vie et percer les mystères de sa disparition. Ce qui va dévoiler de sombres secrets et ne va pas plaire à tout le monde...

Pourtant repéré à sa sortie, j'ai finalement découvert ce thriller psychologique grâce à la sélection d'avril de Livre de Poche, que je remercie d'ailleurs de m'avoir offert cette occasion.

Partant d'une idée brillante et originale, l'auteur nous livre là un roman à la construction peu banale, constitué uniquement de courriers, mails, articles, extraits de journaux intimes ou de blogs, messages vocaux ou écrits, posts laissés sur divers réseaux sociaux...
En dépit de quelques longueurs, l'auteur a su immédiatement capter l'attention de son lecteur au travers d'une intrigue particulièrement bien maîtrisée. le suspense est brillamment maintenu tout au long de ce récit, le lecteur allant de vrais doutes en fausses pistes, et le dénouement, quoique assez frustrant, est plutôt inattendu.
Bien que ne répondant pas à toutes les questions que le lecteur est en droit de se poser au cours de cette lecture, l'auteur a su atteindre son but et conduire son lecteur à une intéressante réflexion sur les traces qu'une personne peut laisser derrière elle sur Internet et les réseaux sociaux, et sur les délicates notions de vie privée et de droit à l'oubli.
Même s'ils n'ont suscité chez moi aucune empathie, les personnages sont plutôt intéressants, et même profonds pour certains d'entre eux.
Le style, parfois trop pompeux dans les courriers du professeur, n'en reste pas moins agréable dans l'ensemble et contribue à la qualité de cette lecture.

En bref, un roman original et intéressant.
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Une intrigue complexe, un thriller original où l''on découvre Alice à travers ses propres témoignages et ceux de son entourage, journaux intimes, blogs, réseaux sociaux, sms
Suicide, accident, meurtre? Jeremy Cooke, docteur en anthropologie va décortiquer tous ces instantanés de vie pour aboutir à le vérité sur la mort d'Alice.
Lu dans le cadre du prix des lecteurs Le Livre de Poche
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas aimé ce livre, pourtant, je l'ai lu jusqu'à la dernière page, même si pour un certain nombre, ce fut en diagonale
Le sujet est attirant, l'idée de narrer comme un journal aussi. Sauf que, voilà, je n'apprécie pas cette façon d'écrire à la façon d'un prof de campus américain.
La narration m'est apparue longue, avec des retours en arrière, c'est parfois flou, on ne sait plus qui est qui, quand est quand...
Je voulais aller jusqu'au bout pour savoir, parce que c'est ce suspense qui est entretenu. On part sur l'idée d'un suicide, puis, au fil des pages, on est convaincu d'un meurtre mais les suspects ne semblent pas coupables. Et le coupable évidement, est inattendu.
En résumé, l'histoire m'aurait sans doute plu si elle avait été autrement, mais je suis peut-être trop difficile.
Commenter  J’apprécie          00
Alice disparaît un soir, la première thèse est celle du suicide puis peu à peu des zones d'ombres viennent soulever le doute.

L'enquête est menée par un de ses anciens professeurs. On suit l'avancée de ses recherches grâce à des échanges de mails, des lettres et on en apprend plus sur Alice à travers des mails, des tweets, des sms…

Ce livre me laisse assez indifférente… La multiplication des « sources narratives » (ça existe ça ?) m'a un peu perdu… j'ai suivi l'histoire de loin, je ne me suis pas vraiment investi (du coup la fin m'a vraiment surprise)
Je me suis assez vite lassé de ce qui m'a fait l'effet de « chouinements » du professeur

Pas de coup de coeur, même si j'ai bien aimé « tester » ce type de narration
Lien : http://pagecinquantetrois.co..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (259) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}