2,8

Une jeune journaliste se noie un soir de neige manifestement soule. La these de l'accident est privilégiée mais cela ne suffit pas à celui qui fut son professeur et qui décide de réunir tous les textes qui parlaient d'elle sous forme de journal, de mail ou de sms. le livre est totalement deconstruit, les dates se melangent, les narrateurs s'intercalent. le procédé est interessant mais au final n'apporte pas grand chose à l'histoire. les quelques notes de suspens (quelles sont les relations d'alice et du professeur, du prof et de la mère d'alice, d'alice et luke???) auraient gagné dans une construction plus linéaire. Bref une relative deception d'autant que le denouement est peu crédible (enfin pour moi).
J'ai reçu ce livre dans le cadre de le dernière opération Masse critique et remercie Babelio et les éditions Calmann-Lévy pour cet envoi !

Il est difficile de parler de ce roman sans trop dévoiler l'intrigue, alors je vais esssayer de faire court :

Alors qu'elle passe la soirée avec des amies à écumer les pubs de sa ville universitaire, Alice Salmon disparaît. Son corps est retrouvé dans une rivière à proximité.

C'est à travers une narration originale, uniquement construite à partir de mails, de messages postés sur des forums, des blogs ou encore de textos que l'on découvre la personnalité d'Alice. On apprend que cette belle jeune fille est depuis peu journaliste, spécialisée dans la dénonciation de crimes. de quoi se faire de nombreux ennemis ! de son père et de son frère on sait peu de choses, mais on apprend au fil des pages à connaître sa mère, avec qui elle partage de nombreux traits communs. Alice est aussi une jeune femme qui aime sortir, boire et parfois même dépasser certaines limites.

Parallèlement à l'enquête policière et alors que la presse s'empare de l'affaire, Jeremy Cooke, professeur d'ethnologie, proche de la retraite et dont Alice fut une des étudiantes, cherche à reconstituer la vie de la jeune femme en recueillant les témoignages de ses proches. Un projet qui dérange certains, notamment la mère d'Alice dont la relation avec le vieux professeur se dévoile au fil du livre.

Ce premier roman de T.R. Richmond se lit vite et avec plaisir. On est tenu par cette intrigue et on découvre peu à peu Alice avec ses joies, ses peines, ses failles,… On cherche des indices dans chaque retranscription de mails, textos, articles de blog. Au fur et à mesure que se dévoile la personnalité de la jeune femme, l'auteur réussit à nous faire douter, chacun devient un coupable potentiel. le dénouement, sans être totalement stupéfiant, est plutôt bien mené. Parallèlement à l'intrigue, l'auteur nous fait réfléchir également sur la place d'Internet dans nos vies et ses conséquences sur le voyeurisme, la propagation des rumeurs, le harcèlement, et l'acharnement dont on peut rapidement être victime. L'originalité de la narration, qui prend des allures de puzzle, est intéressante et permet à l'auteur de jouer avec son lecteur, mais, en contrepartie, l'oblige à ne faire qu'effleurer certains aspects de l'intrigue et la personnalité de ses personnages.

C'est un bon roman pour cet été, à lire sur la plage ou dans le train, et à dévorer d'une traite !
Lien : https://cafeantidote.wordpre..
La couverture et le synopsis de ce livre ont tout de suite suscité ma curiosité. J'avais hâte d'en savoir plus sur ce qui avait pu arriver à Alice.
Malgré l'histoire qui est intéressante, je n'ai pas du tout accroché au style du livre. le professeur cherche des indices dans des conversations internet, sur des profils sur les réseaux sociaux... Je n'ai pas réussi à suivre. Même les lettres écrites par le professeur pour faire acte de son avancé ne m'ont pas vraiment captivées... J'ai finalement sauté plusieurs chapitre et lu la fin car je n'arrivais pas à rentrer dans le livre. C'était soit ça, soit l'abandon...
Alice est morte ... mais pourquoi, mais comment ? le corps de la la jeune journaliste, sortie d'université, qui aimait les mots, vient d'être retrouvé flottant sur une rivière dépotoir, pas très Ophélie, tout ça. Tout un chacun y va de son interprétation : mails, articles de journaux, témoignages, secrets ... Alice est morte noyée, mais tout le reste remonte à la surface et par morceaux, comme un puzzle, nous découvrons qui elle était vraiment, qui étaient ceux qui l'entouraient et ce que sa disparition provoque. Un roman pas totalement policier, pas totalement romanesque, mais qui se lit tout seul parce qu'on veut savoir qui était Alice de l'autre côté du miroir.
Avant toute chose le résumé :
Alice est une jeune femme de 25 ans a qui tout sourit. Un soir alors qu'elle est en soirée avec des amis elle échappe à ceux-ci et disparaît dans la nuit. Son corps est retrouvé le lendemain sous un pont. Que s'est il passé cette nuit là ? Meurtre, suicide ou accident ?
C'est ce que va essayer de découvrir Jeremy Cooke, ancien professeur d'Alice, par le biais de tout ce qu'il pourra trouver : mails, sms, journaux intimes, Facebook ou encore Twitter.

Moi qui pensait passer un super moment de lecture, je suis assez déçue. Non pas que le livre soit mauvais, mais je l'ai trouvé long. Trop long même. Pourtant l'idée de construire l'histoire sur des lettres, mails, sms ou encore journaux intimes, était une super idée, très intéressante selon moi.
Mais là je dois vous dire que je me suis ennuyée à certains moments. J'ai continué la lecture car je voulais tout de même connaître le fin mot de l'histoire. Mais nous avons des passages insignifiants, qui traînent en longueur. Puis tout à coup l'histoire s'accélère et comme de par hasard *pouf* la lumière se fait sur l'histoire et voilà c'est fini.
J'ai eu du mal à tourner les pages, et maintenant que je l'ai fini j'ai hâte de passer à autre chose.
Ce qu'il reste d'Alice, T. R. RICHMOND

Résumé de LA FNAC :
Rien ne s'efface sur Internet, même après la mort. Février 2012 : Alice Salmon, vingt-cinq ans, retourne dans sa ville universitaire pour y passer une nuit entre amies. Sept ans plus tôt, en ces mêmes lieux, elle basculait dans l'âge adulte – candide, curieuse, insatiable. Aujourd'hui, Alice est sur le point de dévoiler un secret dangereux. Mais il est trop tard. Au petit matin, son corps est découvert, balayé par la rivière. L'onde de choc se propage dans les médias, sur Internet et jusque dans le coeur de ceux qui la connaissaient vraiment. le professeur Jeremy Cooke n'a plus aucune perspective de carrière. Seul dans son bureau, il décide de se lancer dans un nouveau et ultime projet de recherches : il veut reconstituer la vie d'Alice, dans tout ce qu'elle avait d'imparfaite et de sincère. Il fouille Internet, les journaux intimes, les lettres ; il parle avec les amis, la famille, les amants. Pièce par pièce, il assemble une version dérangeante de cette jeune fille qu'il connaît en vérité mieux que personne. Mais ce travail le consume et il ne sait pas encore jusqu'où ses recherches vont le mener ni quelles vérités choquantes il s'apprête à dévoiler. Exposant les plus sombres obsessions et les plus douloureux secrets du passé, Ce qu'il reste d'Alice est un roman épistolaire contemporain qui met en lumière avec précision les méthodes modernes de communication, à une heure où la distinction entre nos identités réelles et digitales est de plus en plus floue. Une représentation moderne et inédite de la revanche et de la rédemption, et le rappel que les secrets ne restent jamais enfouis pour toujours.

Mon avis :
J'ai été séduite par le concept : une reconstitution à partir d'éléments divers : internet, journaux intimes, lettres, rencontre… L'inconvénient est l'aspect décousu qui en résulte. Pourtant, ce n'est pas cela qui m'a dérangée le plus : chaque personnage m'a profondément agacée. J'ai eu l'impression qu'ils se résumaient à un défaut (je ne vais pas détailler afin de ne rien dévoiler à ceux qui veulent le lire malgré tout…). Sans cesse, revenaient leurs obsessions : alcool, drogue, sexe. La fin de ce livre a été une délivrance car je n'ai eu aucun plaisir à le lire.
Pas aimé
Quelle grande déception que ce roman! Et pourtant je l'avais repéré depuis longtemps, je n'ai donc pas hésité un instant quand je l'ai trouvé en librairie. Pour moi, la lecture a été laborieuse. Je n'ai pas adhéré à ce concept du livre dans le livre qui au final n'est qu'une longue rhétorique des états d'âme du professeur Cooke, homme en quête autant de vérité que de gloire. Et que dire de la victime ,Alice ? Une jeune femme un peu trop portée sur la boisson, qui ne semble pas très équilibrée et sacrément égoïste parfois...Pourtant elle nous est présentée comme quelqu'un de formidable, généreux. Bref, cela ne fonctionne pas. Je me suis ennuyée, les personnages m'ont déplu, je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'entre eux et je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. Heureusement les dernières pages nous donnent la solution à ce mystère: mais qui a tué Alice? Ne s'est-elle pas suicidée? Mais là, encore une fois, ça ne sonne pas très juste. Cela reste pourtant ma seule consolation dans cette lecture. Je suis allée au bout de ma lecture et j'ai la solution de l'énigme.
Un roman policier qui démarre par la mort d'une jeune femme. Accident, suicide ou meurtre, le roman nous transporte d'hypothèse en hypothèse.
Un livre qui s'intéresse à ce qu'il reste d'une personne après sa mort à travers les traces qui chacun laisse sur son monde virtuel (blog, réseaux sociaux …)
Un roman plutôt réussi mais beaucoup trop de longueur, dommage !
Comment honorer la mémoire d'une jeune fille de 25 ans qui vient de trouver la mort au bord d'une rivière en ce début de février 2012 ? Pourquoi pas en lui consacrant un livre ? C'est en tout cas le parti pris de Jeremy Cooke , professeur d'anthropologie à l'université de Southampton . Il va donc minutieusement collecter et archiver toutes les traces d'Alice Salmon , de ses amis et de sa famille , qu'elles soient par mails , par Sms , écrites dans des lettres , journaux , des blogs ou des journaux intimes .
Un travail de fourmi non désintéressé qui va nous faire pénétrer dans la vie privée des principaux protagonistes et nous faire partager leurs jardins secrets .
L'auteur reconstitue sous nos yeux la vie d'Alice à travers les archives 2.0 de son passé comme un voyeur qui observe ces contemporains en toute (in) discrétion . Une oeuvre longue (trop ? ) et détaillée dont l'un des objectifs est de découvrir la vérité sur la mort d'Alice , sur ses amours et ses premières désillusions .