AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,8

sur 109 notes
Meurtre, accident, suicide, dès le départ, les causes mêmes de la mort d'Alice ne sont pas claires. Au delà de ses liens avec la disparue, c'est sans doute ce qui pousse le Professeur Clarke à se lancer dans son oeuvre.

Les éléments qu'il publie dans son ouvrage sont nombreux et variés : extraits de conversations téléphoniques, notes de blog, textos, auditions de police, … Mais il s'agit surtout de lettres qu'il envoie au Canada à son ancien correspondant scolaire.
Et c'est là que ce roman m'a un peu perdue.
Jeremy est pompeux et ne sait pas s'exprimer simplement. Ses lettres sont de très longs monologues dans lesquels il raconte sa vie et je n'ai pas du tout aimé son style d'écriture.
Quant aux autres documents, il faut déjà réussir à les mettre correctement dans l'ordre chronologique pour comprendre le récit.

Hormis Jeremy, les autres personnages ont également un caractère bien développé, que ce soit Liz, la mère, Megan la meilleure amie, ou Luke, l'ancien petit ami.
Et puis Alice bien sur, qui tient le rôle central alors qu'elle n'est plus là.
Gentille, mignonne, alcoolique, je l'ai aussi trouvée très intolérante. Pas vraiment mon personnage préféré, loin de là.

Si je n'ai pas vraiment aimé le ton du récit, il ouvre tout de même des réflexions intéressantes sur ce que l'on laisse derrière nous. de nos jours, les traces sur Internet ne s'effacent jamais mais celles laissées dans les mémoires sont bien plus importantes.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Original
De nombreux "flash back" qui nécessitent une lecture attentive.
Dénouement un peu décevant

Commenter  J’apprécie          20
Ce qu'il reste d'Alice, selon T. R. Richmond, ce sont 393 pages composant un roman original mais malheureusement, selon mes critères, un peu bourratif. 100 pages de moins n'aurait nui ni au déroulement, ni à la compréhension de l'intrigue une fois assimilée par le lecteur la méthode choisie par l'auteur.


Alice est retrouvée morte noyée dans un ruisseau après une soirée de bamboche et la police se perd en hypothèses. L'un de ses anciens professeurs d'anthropologie décide de rédiger une « documentation raisonnée d'Alice », de reconstruire sa vie à partir des traces numériques laissées sur internet ou de documents personnels comme son journal intime, ses courriers, ou encore des témoignages de ses amis car depuis que la communication a davantage changé en 25 ans qu'au cours des millénaires précédents, chacun, mort ou vif laisse une empreinte indélébile de son passage sur facebook ou sur Babelio. Jeremy Cooke collige les différentes miettes d'Alice glanées ici ou là pour en faire la somme, plonge dans les détails de sa courte existence, vérifie, authentifie, justifie, sépare les faits glissants comme des anguilles des fables montées de toutes pièces, analyse les mensonges, infidélités, obsessions, subterfuges, amours ou trahisons. le roman n'est donc constitué que de ces bribes d'informations qui finissent par s'emboîter comme des pièces de puzzle. J'ai beaucoup aimé ce parti-pris risqué jusqu'à l'épilogue inattendu.


Le point horripilant de cette lecture a été pour moi de supporter la personnalité bouffie d'égocentrisme et de corporatisme de l'universitaire, imbu de lui-même, condescendant, dédaigneux, incapable de s'exprimer autrement que par épigrammes, oxymores et autres prétéritions. Toujours à chercher un poil sur un oeuf, il ramène tout à lui, geint et pleurniche en permanence, considère son épouse comme une bonniche, la trompe comme s'il souffrait le martyr et au final empoisonne autant l'existence de sa femme que celle de sa maîtresse qui accepte mal ses jérémiades narcissiques. Bien sûr, le personnage est parfait dans son rôle, et c'est une réussite de l'auteur de m'avoir autant énervée.


Au final, un bonne expérience littéraire, qui aurait gagné en puissance en perdant quelques pages.
Commenter  J’apprécie          10
J'en attendais beaucoup de ce livre et finalement me voilà déçue.
J'avais vraiment hâte de commencer ce livre puis très vite j'ai eu hâte de le finir.

Celui-ci promettait du suspens, une intrigue de dingue, le fait de pouvoir retracé pas à pas les derniers moments d'Alice rendait le livre super interessant. Mais finalement, et ce n'est que mon avis, l'auteur accorde beaucoup trop d'importance à des détails qui n'en valent aucunement la peine. de ce fait l'histoire traine et traine en longueur, j'en ai vite eu marre. Durant la moitié du livre on ressasse toujours les mêmes souvenirs, les mêmes moments, et ça en devient inintéressant. Très vite on se dit :"Vite vite pourvu qu'à la prochaine page il se passe enfin quelque chose d'important ou d'intéressant" puis pour ma part cela s'est vite transformé en :"Vite vite je saute des pages pour enfin finir le livre."
Commenter  J’apprécie          10
Découvrir un personnage principal mort en début de roman, c'est ce que nous propose cet auteur. Au-travers journal intime, lettres, courriels, échanges nous apprenons qui est Alice. Un roman facile à lire.
Commenter  J’apprécie          10
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/04/22/ce-quil-reste-dalice-t-r-richmond/


Avis : Un grand merci aux éditions le livre de poche pour l'envoi de ce livre qui me tentait énormément.

« Ce qu'il reste d'Alice » raconte l'histoire d'une jeune femme, Alice Salmon. Plus exactement, et pour vous la faire courte, on découvre son corps dans une rivière, pas très joyeux tout ça mais c'est un thriller alors j'espère que vous ne vous attendiez pas à une jolie histoire d'amour c'est clairement pas le registre.
A travers les avis de sa famille, de ses amis, à travers les réseaux sociaux et les recherches acharnées de son prof Jeremy Cooke qui s'évertue à assembler les pièces du puzzle, on apprend petit à petit à connaître cette jeune femme ainsi que les parties sombres de son passé pour découvrir ce qui est réellement arrivé à notre fameuse Alice promise à un brillant avenir.
Il vous faudra lire le livre pour savoir si c'est un suicide, un meurtre ou un banal accident… Serez-vous curieux au point de plonger les yeux fermés dans ce thriller psychologique ?

Je vais être tout à fait honnête avec vous, je n'ai pas réussi à terminer ce livre.
Je l'ai abandonné à plus de 250 pages ce qui m'arrive très rarement, à mon grand étonnement et surtout à mon grand regret. Ce n'est pas que le sujet et le thème du livre ne m'intéressait pas car si vous commencer à me connaitre un peu vous savez que j'adooooore les thrillers et en particulier les thrillers psychologiques. de plus, les bouquins qui mêle nouveaux médias et en particulier les réseaux sociaux, mails, etc… M'ont toujours intrigués et beaucoup plu. J'avais donc vraiment confiance en cette histoire, qui je pensais me plairait beaucoup.

L'idée de départ était vraiment très bonne comme je le disais plus haut, mais ce qui pour moi ne l'a pas fait c'est la plume de l'auteur. Dès les premières lignes je n'ai pas accroché au style de narration. Je me suis vraiment demandé où l'auteur voulait nous mener et je trouve qu'il manquait vraiment d'un fil conducteur pour pas se perdre au fur et à mesure des pages. Il y a des bonds dans le temps, aucun chapitre, juste des grandes parties. Ça m'a vraiment dérangé dans la mesure où je me perdais et où même au bout de 250 pages je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. C'est vraiment regrettable car le sujet était vraiment très intéréssant mais mal exploité à mon sens.
Par exemple, il n'y a pas de trame comme dans un livre à suspense classique. On nous sert plusieurs petits passages de notes, d'emails, d'articles de blog, de conversations SMS, de journaux intimes, etc… Sans jamais suivre l'enquête comme si nous la vivions. Je n'ai pas lu le livre entier mais je peux tout de même dire que c'est parfois assez répétitif et parfois avec un peu trop de longueurs.

J'ai bien aimé le fait qu'on ne connaisse jamais Alice. Quand le livre débute, on apprend son accident et on apprend à la connaître qu'à travers ses écrits dans ses journaux intimes, on a juste une idée de l'ado et de la jeune femme qu'elle était : pleine de vie mais avec également ses parts d'ombre. Elle n'existe qu'à travers ce qu'elle a laissé d'elle sur le net et la marque indélébile de l'être qu'elle était auprès de ses proches. On ne fait jamais vraiment connaissance avec elle et j'ai bien aimé cette idée.
Malheureusement j'ai moins accroché avec d'autres personnages notamment le professeur bientôt retraité, qui vraiment m'a paru très malsain et pervers. Je trouve qu'il prend beaucoup trop à coeur l'affaire et ça en devient carrément obsessionnel et parfois gênant.

Pour conclure cette chronique je tenais tout de même à vous conseiller ce livre car beaucoup de personnes l'ont apprécié et même adoré, ça ne l'a pas fait avec moi malheureusement mais cela ne veut pas dire que c'est un mauvais bouquin, on à tous des coups de coeur qui sont des déceptions pour d'autres. Tentez-le et vous serez peut-être accro dès les premières pages qui sait ;)
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Un soir, Alice disparait. Est-ce un accident ? Est-ce un suicide ? Est-ce un meurtre ? Jeremy Cooke, son ancien professeur va mener l'enquête en plongeant dans la vie d'Alice. Grace aux réseaux sociaux, journal intime, SMS, et mails, on va en découvrir de plus en plus au sujet de cette jeune femme et comprendre ce qu'il s'est réellement passé.

Très attiré par la couverture et la quatrième de couverture, il me tardait de lire ce livre. Malheureusement, je n'ai pas vraiment aimé ce roman. La façon dont est rédigé le livre m'a vraiment dérangée. Les personnages ne sont pas du tout attachants, je l'ai trouvé très long, et parfois un peu trop ennuyant. Les lettres qu'écrit le professeur à son ami prennent beaucoup de places inutilement. J''ai quand même tenu jusqu'au bout, car le suspense est quand même présent, mais même le dénouement m'a laissé sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un thriller qui m'a intriguée et j'ai tout de suite été plongée dans l'histoire, j'ai donc été immergée dans le suspense. Dans les points négatifs je souligne les mails du professeur Jeremy Cooke, il y en a trop et il y a beaucoup de choses inutiles qu'il précise. Les dates des textes découverts aussi sont toutes mélangées, ce qui exige une grande concentration. Même si l'histoire paraît compliquée, elle fait très réelle et on se rend vraiment compte qu'il y a énormément de choses sur les réseaux sociaux qu'on croyait protégés alors que ce n'est pas forcément le cas.

Commenter  J’apprécie          10
Je ne lis pas beaucoup de thriller psychologique, mais j'avoue que j'ai beaucoup aimé. On suit les derniers instants de l'héroïne sous forme de emails, sms ou tweet que le vieux professeur a regroupé pour son enquête à titre posthume et j'ai été en haleine jusqu'au dénouement final. Je n'en dirai pas plus lisez le roman, la plume de l'auteur est fluide et on ne s'ennuie pas.
Commenter  J’apprécie          10
Je mourrais d'envie de le lire. le thème était original et semblait pouvoir être captivant. Éluder une mort suspecte en enquêtant sur la vie numérique de la victime. En reprenant les mails, textos, et autres de la victime et de ses proches… oui une bonne idée…

Sauf que je n'ai pas du tout aimé l'écriture de l'auteur, les personnages m'ont tous semblé froid et sans vie. On n'arrive à s'attacher à personne, les textes ne donnent pas envie d'en savoir plus… j'ignore encore si je vais arriver à la fin de ce livre.

Mais j'ai pris pour habitude ces derniers temps de ne pas persister quand arrivée au milieu du livre je n'ai toujours pas accroché. Donc ce sera retour à la bibliothèque en espérant que d'autres y trouveront leur compte.
Lien : https://scrambledspirit.word..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (259) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}