J'ai passé un très bon moment avec ce polar qui allie deux choses que j'apprécie tout particulièrement : les intrigues policières et les mathématiques. Que les personnes qui n'ont jamais aimé les maths ne fuient pas, il n'y a pas d'équation ni de signes cabalistiques dans ce livre, juste quelques allusions à des mathématiciens célèbres et à leurs théories.
La soeur de l'héroîne, passionnée de mathématiques, a été retrouvée morte une vingtaine d'années auparavant, et son professeur de littérature, auquel elle s'était confiée par amitié, a publié un livre affirmant qu'elle avait été tué par son petit ami, un homme marié, qui travaillait lui aussi sur la demonstration de la conjecture de Goldbach.
Un très bon polar.
Ce roman est d'abord le portrait de deux soeurs. Elles sont dissemblables, et selon Ellie, n'auraient sûrement pas été amies si elle n'avaient pas appartenu à la même famille. Leur différence ne faisait nullement obstacle à leur entente, et parfois, l'une ouvrait son monde à l'autre. Cette différence est résumée dans les branches, radicalement opposées, dans lesquelles elles s'illustrent. Lila était passionnée de mathématiques; Ellie travaille dans le café, et même si elle aime ce qu'elle fait, elle n'a pas d'ambition.

Lila est forcément quelque peu magnifiée. Son souvenir empêchera certains de vivre, donnera à d'autres la force d'avancer en pensant à elle. Il ressort de l'enquête et des introspections d'Ellie que sa soeur était tout simplement humaine.
J'ai apprécié que l'auteur n'en fasse pas trop au sujet de la disparue, qu'elle fasse la part des choses, que Lila ne soit pas parfaite aux yeux de tous, que notre héroïne accepte que sa soeur soit faillible.

Ellie est moins charismatique, plus ordinaire que sa soeur, mais c'est à elle que va ma préférence. Sûrement parce qu'il m'a été plus facile de m'identifier à elle. J'ai compris ses failles, ses doutes, et même son apitoiement sur elle-même.
[...]
Lire la suite sur: