AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 27 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Suite à la disparition de sa soeur, mathématicienne brillante, Ellie Enderlin se confie à son professeur de littérature qui utilisera ses informations pour écrire un roman à succès et incriminer l'amant de sa soeur. Quand elle le rencontre des années plus tard elle découvrira une autre vérité qui la poussera à mener sa propre enquête. Mis à part le fait peu crédible que le roman paraisse avoir eu valeur d'enquête de police, et que la recherche, par la police, du meurtrier n'ait pas été menée à bien, j'avoue que ce roman m'a captivée. J'aime ces livres qui fourmillent de références et ouvrent des voies d'exploration (Mathématiques, café, écriture..)
Commenter  J’apprécie          70
Le carnet dont il est question dans le titre est celui de Lila, une jeune et brillante mathématicienne et la soeur aînée de Ellie, la narratrice, qui raconte ici comment, après des années d'inertie, elle a enfin fait tout son possible pour découvrir la vérité quant à l'assassin de sa soeur.

Cette décision, elle l'a prise une vingtaine d'années après l'horrible événement qui a traumatisé sa famille lorsqu'elle rencontre au Nicaragua celui qui est soupçonné du meurtre, Peter McConnell, également mathématicien et amant de Lila avec laquelle il faisait des recherches très pointues. C'est lui qui lui remet le fameux carnet.

De retour chez elle, elle retrouve Andrew Thorpe, son ancien professeur de littérature qui, après avoir mené sa propre enquête, a écrit un livre à succès, sur le modèle du roman-vérité de Truman Capote: «De sang froid» Il y désigne Peter McConnell comme le seul meurtrier possible. Ellis, sa principale source de renseignements, en a été longtemps convaincue aussi. Cependant, avec le carnet et la sympathie que lui a inspirée Peter, elle commence à douter et entreprend d'enquêter à son tour, en remettant en cause les méthodes et les preuves sur lesquelles le romancier s'appuyaient jusqu'ici, concentrant toute son attention sur un seul homme.
Jusqu'au dernier moment la question de la vérité reste au coeur du roman: vérité des preuves, des évidences, des enquêtes imaginaires, des récits romancés, des biographies, des sciences elles-mêmes. Même les souvenirs des proches ne l'atteignent pas.
J'ai beaucoup aimé ce récit mené de main de maître, sans les longueurs que je craignais sur les énoncés mathématiques, bien au contraire. Ce n'est pas à proprement parler ce qu'on appelle un polar ni un thriller. Comment le caractériser, ce récit, sinon comme une recherche de la vérité sous toutes ses formes, une remise en case des apparences et de la vérité artistique et mathématique? J'ai été séduite.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          70
C'est avec ce troisième roman que je découvre la plume de Michelle Richmond. Pourtant il semblerai qu'elle est déjà écrit un autre roman policier, "L'année brouillard" qu'un jour il faudra que je découvre à son tour.
Mais pour l'instant voyant ce que nous raconte ce second polar, "Le carnet de la mathématicienne " :
En 2009, au Nicaragua, Ellie Enderlin, une Américaine de 38 ans, rencontre Peter Mc Connell qui la fait replonger dans un passé douloureux. A San Francisco, 20 ans auparavant, sa soeur aînée, Lila, étudiante de doctorat en mathématiques à Stanford, est sauvagement assassinée et laisse sa famille dans un profond désarroi. Persuadée que Peter est son assassin, Ellie décide d'enquêter.

Michelle Richmond nous entraine ici dans un polar psychologique. Un roman à suspense comme savent les concocter ces auteures anglo-saxonnes. Et si au départ la belle écriture de notre auteur m'a paru un peu de sentimentalisme heureusement très vite elle devient très visuelle et sert à merveille cette intrigue minutieuse menée de main de maître ou devrais-je dire de maîtresse. le petit plus c'est le côté polar scientifique, les mathématiques ici prennent toute leur place et ont leur importance dans le dénouement du problème. Elles font partie intégrante de l'enquête. Ce qui est intéressant aussi c'est que l'auteure aborde la place de la femme, ou plutôt la place laissée aux femmes dans la culture mathématique. Car oui Michelle Richmond m'a bluffée car son scénario est machiavélique à souhait. Nous avons là un très bon roman psychologique à suspense qui nous procure un bon moment de lecture tendu mais agréable. Une auteur à suivre assurément.

Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          41

Ellie Enderlin presque quarantenaire se retrouvez nez à nez Peter McConnel qui avait été considéré dans un livre comme coupable du meurtre de sa soeur vingt ans plus tôt. Après le décès de sa soeur Lila, une brillante mathématicienne, Ellie avait trouvé en la personne d'Andrew Thorpe, son professeur de littérature, une oreille amicale. Ce dernier en avait profité pour écrire un livre relatant l'histoire de Lila où il désignait Peter McConnel, l'amant de Lila, comme le meurtrier idéal.

Lorsqu'Ellie rencontre Peter McConnel , elle voit en premier lieu le meurtrier de sa soeur même si jamais il n‘a été accusé légalement. Ce dernier lui remet le cahier de Lila, un carnet dans laquelle elle consignait ses recherches afin de prouver une conjoncture mathématique. le carnet s'était volatilisé avec la mort de Lila. Andrew Thorpe professeur de littérature en quête d'une reconnaissance en tant qu'auteur a abusé de la confiance d'Ellie. A partir de ses confidences et sans son accord, il a publié l'histoire de Lila devenu un vrai succès. Ellie a alors plongé un peu plus dans le désarroi. Après la publication du livre, Peter McConnel a choisi l'exil.


la suite sur :
http://fibromaman.blogspot.fr/2012/05/michelle-richmond-le-carnet-de-la.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
Addictif certes, mais improbable aussi : d'une part un petit village au Nicaragua (quelle probabilité d'y croiser l'amant de sa soeur disparu?) et d'autre part, la résolution du mystère : si cela était si facile, finalement, de retrouver en quelques semaines l'identité meurtrier des années après, comment cela se fait-il que cela ne l'ait pas été au moment du drame, notamment par la police?
J'ai trouvé le personnage du prof-écrivain assez répugnant alors que je m'attachais plus à l'héroïne et au présumé-coupable. J'ai bien aimé certaines réflexions sur l'influence d'un livre, d'une histoire sur la vie d'une autre...
Enfin, je m'attendais à une importance + grande des fameux carnets...dans la résolution du mystère et non dans celles de conjonctures mathématiques....
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (0) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}