San Fransisco, 1989, deux jours après sa disparition, le corps de Lila Enderlin est retrouvé dans un parc. La jeune femme, brillante étudiante en mathématiques, est décédée suite à un violent traumatisme crânien mais la police ne détermine pas de coupable. Cherchant du réconfort, Ellie, sa petite soeur, se confie à son professeur de littérature américaine Andrew Thorpe, qui voit dans ses confidences la matière pour écrire enfin le livre qui le révélera au grand public. Après avoir mené sa propre enquête, Thorpe publie "Meurtre dans la baie" qui deviendra un véritable succès littéraire, où il accuse Peter McConnel, l'amant marié de Lila, du meurtre de sa maîtresse. 20 ans plus tard, alors qu'elle est devenue acheteuse de café, Ellie croise Peter au Nicaragua où il s'est réfugié devant la polémique lancée par le livre. Il lui parle de son amour pour Lila et de leur passion commune pour les mathématiques. La jeune femme va découvrir un autre visage de sa soeur et comprendre que Peter ne peut pas en être le meurtrier. Elle décide donc d'enquêter à son tour sur le passé.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire, rebutée dès le départ par les nombreuses références à la matière que j'ai sans doute le plus détestée dans ma jeunesse : les maths. Heureusement, l'auteure nous parle aussi beaucoup de littérature et ouvre le débat sur quelques questions intéressantes. Qui fait une histoire ? L'auteur qui l'écrit, ou le lecteur qui l'interprète à sa façon ? le héros principal ou la multitude de personnages secondaires qui interfèrent avec lui ? Autre sujet évoqué : a-t-on le droit d'écrire un livre sur un fait réel, en l'occurrence ici un meurtre non élucidé, sachant qu'il est difficile de rester objectif et de ne pas se laisser influencer par son ressenti personnel ? J'avoue que c'est cette partie qui m'a poussée à poursuivre ma lecture plus que de savoir si la conjecture de Goldbach avait été prouvée ou pas... Je déplore également que plusieurs personnages, notamment Lila qui ne vit que pour sa passion des maths, dévorés par l'ambition, ne m'aient pas paru très attachants.
Parallèlement à cela, je me suis totalement retrouvée dans les réactions d'Ellie face à la perte de sa soeur, dans ses réflexions sur leur relation et sur ce qu'elle serait devenue, sur son impression d'être moins intelligente qui entraine le sentiment de culpabilité d'être vivante. Michelle Richmond nous fait part des difficultés que rencontre une famille face au deuil, face au vide laissé par la disparition d'un de ses membres et cela malgré tous les efforts déployés pour rester unie.
de façon plus concrète, j'ai aimé me replonger dans les rues de San Fransisco (découvert cet été) et revivre les particularités de la baie qui en font le charme. A noter également une découverte très olfactive des différents arômes que peut prendre le café.

Le style de l'auteure parfois "pointu" fait de ce titre plus un roman psychologique qu'un polar au sens littéral du terme. Malgré mon allergie aux équations et à la réflexion mathématique, l'impression globale reste positive. J'accorde un 12/20 à ce livre et je vais poursuivre la découverte de Michelle Richmond avec "Le rêve d'Amanda Ruth".
Dans chacun des trois ouvrages de Michelle Richmond il est question d'une disparition : celle d'un enfant dans "L'année Brouillard", celle d'une jeune femme dans le très beau "Rêve d'Amanda Ruth" (que j'ai déjà pu découvrir grâce à Babelio) mais aussi dans "Le Carnet de la Mathématicienne". Cette mathématicienne c'est Lila, une jeune femme retrouvée morte il y a vingt ans.
Si son meurtrier n'a jamais été confondu par la police, un livre a désigné son ancien amant, Peter McConnell, comme coupable évident. Vingt ans après, Ellie, la jeune soeur de Lila qui a contribué malgré elle par ses confidences à l'ouvrage, voit toutes ses certitudes ébranlées suite à une rencontre "fortuite" (au Nicaragua !) avec le principal suspect, qui lui remet un carnet disparu de Lila. Elle reprend alors contact avec l'auteur du livre, un écrivain raté, calculateur et ambitieux, et réalise qu'il a seulement cherché à livrer la "meilleure histoire possible", que tout le monde (y compris la famille de la victime) a ensuite pris pour argent comptant. Peut-être par regret, peut-être pour reconquérir Lila, il lui donne la possibilité de partir sur la piste d'autres suspects vraisemblables, entre gardien d'université éconduit ou concurrent malheureux à un prestigieux prix de mathématiques.

De la même manière que Lila s'efforçait de résoudre des problèmes de maths réputés insolubles, Ellie prend l'énigme sous tous les angles et se rend compte qu'en changeant de perspective la solution n'est pas si évidente et le coupable pas si idéal. Après tout, connaissait-elle si bien son irréprochable soeur ?
Il parait assez invraisemblable qu'elle ait mis tout ce temps à mener l'enquête, il lui suffit tout à coup sans même avoir besoin de gratouiller un peu de retrouver des personnes qui gravitaient autour de sa soeur et qui pourraient bien la mener à la vérité. Et quid de l'enquête de la police ? Curieux pour une histoire qui se base sur des démonstrations mathématiques rigoureuses.
Mais qu'importe, au final, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à retrouver l'écriture fluide de Michelle Richmond qui interroge sur le souvenir et l'idéalisation, sur ce qu'on sait (ou pas) de nos proches, sur l'impact d'une disparition au sein d'une famille et sur l'importance des probabilités, autant dans les maths que dans la vie. J'ai aimé cette idée qui survole tout le roman qu'une histoire peut changer du tout au tout en fonction de la personne qui la lit, de sa propre expérience aussi, et du moment où l'on choisit de placer le début et la fin.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
En 1989 Lila Enderlin, jeune et brillante mathématicienne, est retrouvée assassinée. Tout porte à penser que le coupable est Peter Mc Connell, son petit ami, mais il n'y a aucune preuve. Vingt ans plus tard, la soeur de Lila, Ellie Enderlin rencontre Mc Connell et décide de reprendre l'enquête. Un roman qui oscille entre roman psychologique et polar et qui est à conseiller à tous les amateurs de mathématiques, de café et de bonnes intrigues !
20 ans après la mort de sa soeur Lila, jeune et talentueuse mathématicienne, Ellie croise, au fin fond du Nicaragua, celui vers qui tous les soupçons étaient tournés à l'époque : Peter McConnell, l'amant de Lila.
Cette rencontre va tout changer pour Ellie : cela va être à la fois une plongée dans le passé, la quête de la vérité mais aussi de sa propre vie.
Roman psychologique bien écrit (j'avais bien aimé aussi "l'année brouillard" mais je n'ai pas eu vraiment d'empathie pour les personnages, je suis restée à l'extérieur de cette histoire. Dommage...
Ellie Enderlin a subi un traumatisme dans son adolescence: sa soeur, Lila, est morte assassinée et le crime n'a jamais été résolu par la police. L'un des anciens professeurs, par contre, a écrit un livre sur le sujet et y désigne un coupable qui, faute de preuves, ne put être arrêté. Lorsqu'au détour d'un voyage d'affaire, Ellie croise cet homme qu'elle a passé un certain temps à suivre lorsqu'elle était plus jeune, elle se penche à nouveau sur le mystère de la mort de sa soeur. Et lorsqu'elle retrouve son carnet de mathématicienne, elle retrouve une part importante de celle-ci.

Ce roman a deux thèmes majeurs pour fils conducteurs: les mathématiques et la littérature. Ces deux thèmes sont personnifiés par les deux soeurs aux goûts et aux comportements si différents. La mathématicienne est bien sûr celle que tout le monde voit réussir alors qu'Ellie n'est que l'autre soeur.

J'ai donc eu l'impression que ce roman était le pretexte à une critique de la manière dont nous percevons les littéraires mais aussi à ce qu'est la littérature, ainsi qu'à ses limites. de sang-froid est un chef d'oeuvre de Truman Capote mais Ellie se rend compte qu'il a du être une souffrance pour les familles des victimes, comme le livre de son professeur reste une blessure pour toute la famille.

Si j'ai passé un moment agréable à lire ce roman, je ne l'ai pas trouvé non plus extraordinaire.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Ellie Enderlin n'est encore qu'une jeune femme lorsque sa soeur Lila est retrouvée morte en 1989. Suite à ce décès et à l'échec de l'enquête qui s'en suivit, la famille resta prostrée face à un deuil qu'elle n'a pas pu faire. Cependant Andrew Thorpe, le professeur d'Ellie, se servira des confessions de cette dernière et de quelques témoignages pour échafauder une hypothèse par le prisme d'un roman à succès. Pour Thrope, l'auteur du meurtre ne serait autre qu'un certain Peter McConnell, petit ami caché de Lila ayant disparu peu de temps après le drame. Ce n'est que vingt années plus tard qu'Ellie sera confrontée à cet homme, lors d'une rencontre incongrue au Nicaragua.

Une fois de plus, la disparition se trouve au coeur de ce roman de Michelle Richmond. Avec le carnet de la mathématicienne, la romancière américaine pose le récit d'une femme en quête de vérité. Qui était cette soeur qu'elle ne connaissait que si peu ? Que reste-t-il de ce lien à la fois étroit et distendu entre ces deux femmes du même sang qui n'ont pas eu le temps de se dire les choses. Et qui, maintenant, pourra révéler la vérité à Ellie ?
Lien : http://lelibrairetemeraire.b..